Bonjour !
Arrivé par hasard sur ce forum alors que je faisais des recherches, j'ai décidé de m'inscrire !
Je me suis lancé dans la recherche des origines de ma famille dans un but unique : retrouver la trace d'éventuels anciens Grognards au sein de mes ancêtres.
Si je n'en ai pas trouvé, j'ai en revanche découvert qu'un arrière-grand-père était canonnier pendant la Grande Guerre.
Découverte totalement inattendue faite sur un acte de mariage qui précisait que mon arrière grand-père était "canonnier servant à la 11ème batterie du 33ème régiment d'artillerie en campagne, et avait obtenu les autorisations prévues par la Loi du 4 avril 1915".
Cette Loi autorisait les soldats à se faire représenter lors de leur mariage. Ce qui explique que mon arrière grand mère n'ait pas eu son futur mari à ses côtés à l'église !
Je ne disposais que de ces informations lorsque ce WE, mon père m'a présenté un certificat de présence sous les drapeaux indiquant que mon arrière grand père avait été présent en qualité de 2ème canonnier servant à la batterie du 02/08/1914 au 24/01/1919.
Je m'en vais poster quelques questions que ce certificat a provoqué dans la rubrique adéquate.
A très bientôt
Judge
Présentation
Re: Présentation
Bonsoir,
et bienvenue, Judgefredd, sur ce Forum.
Bravo pour vos recherches déjà faites. Est-ce bien uniquement sur ce certificat de présence que vous avez trouvé tous les renseignements que vous résumez dans votre première intervention dans notre rubrique Artillerie ? Ou bien avez-vous d'autres sources ? J'aimerais en ce cas connaître lesquelles (hors la note du chtimiste), car un rapide sondage dans les JMO ne m'a pas permis de vérifier le parcours que vous résumez, les JMO qui seraient nécessaires étant précisément absents...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Judgefredd, sur ce Forum.
Bravo pour vos recherches déjà faites. Est-ce bien uniquement sur ce certificat de présence que vous avez trouvé tous les renseignements que vous résumez dans votre première intervention dans notre rubrique Artillerie ? Ou bien avez-vous d'autres sources ? J'aimerais en ce cas connaître lesquelles (hors la note du chtimiste), car un rapide sondage dans les JMO ne m'a pas permis de vérifier le parcours que vous résumez, les JMO qui seraient nécessaires étant précisément absents...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bienvenue Judge,
Belle journée , et bonne recherche.
Jean-Louis.
Belle journée , et bonne recherche.
Jean-Louis.

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
-
Bonjour et merci de votre accueil !
J'ai en effet trouvé ce résumé sur le site de Chtimiste.
Le site Mémoire des Hommes me renvoi, pour le 4ème groupe du 33ème RAC, vers le 3ème groupe de 233ème RAC...
Allez comprendre...
J'ai aussi trouvé un historique du 33ème RAC mais qui ne concerne que les 1er, 2nd, 3ème et 5ème groupes... Avouez que c'est rageant...
J'ai en effet trouvé ce résumé sur le site de Chtimiste.
Le site Mémoire des Hommes me renvoi, pour le 4ème groupe du 33ème RAC, vers le 3ème groupe de 233ème RAC...

J'ai aussi trouvé un historique du 33ème RAC mais qui ne concerne que les 1er, 2nd, 3ème et 5ème groupes... Avouez que c'est rageant...
Bonsoir,
(En entrant ma recherche par la fenêtre plein texte, je n'était pas arrivé à ce lien!! Là non plus: rien à comprendre
).
Rien d'étonnant à ce que l'Historique ne parle que des 1 2 3 et 5 Gr; c'est ainsi la plupart du temps: ils ne traitent que du "régiment actif" et pas des autres Gr.
Bien à vous,
Effectivement.. il n'y a rien à comprendre... Les unités d'artillerie changent souvent de nom; c'est ainsi... heureux quand ces changements sont indiqués; donc aller voir le 3ème groupe de 233ème RAC; vous aurez au moins à peu près toute l'année 1917.Le site Mémoire des Hommes me renvoi, pour le 4ème groupe du 33ème RAC, vers le 3ème groupe de 233ème RAC...Allez comprendre..
(En entrant ma recherche par la fenêtre plein texte, je n'était pas arrivé à ce lien!! Là non plus: rien à comprendre

Rien d'étonnant à ce que l'Historique ne parle que des 1 2 3 et 5 Gr; c'est ainsi la plupart du temps: ils ne traitent que du "régiment actif" et pas des autres Gr.
Bien à vous,
Achache
Bonsoir,
Il y a tout de même une logique dans l'artillerie, arme des polytechniciens!
Le 233e R.A.C est le régiment d'artillerie de campagne de la 168e Division d'Infanterie, D.I créée en décembre 1916.
L'A.D de la 168e D.I a été d'abord constituée par la réunion des deux groupes des 4e et 33e R.A.C formant l'artillerie des 8e et 9e Divisions de Cavalerie dissoutes et d'un groupe du 37e R.A.C.
Ces trois groupes de l'A.D 168 formeront le 1er avril 1917 le "nouveau" 233e R.A.C quand une réorganisation de l'artillerie donnera naissance aux régiments de la série 200, créés pour unifier dans une même structure régimentaire les groupes divers composant l'artillerie des Divisions de Réserve et des Divisions nouvellement créées depuis 1915.
Il n'est donc pas étonnant que le JMO du 4e Groupe du 33e R.A.C ait été continué à la création du 3e Groupe du 233e R.A.C puisqu'il s'agit simplement de la transformation de ce groupe à la date de dissolution de la 9e D.C. qui passe à l'A.D 168 puis au 233e R.A.C au moment de la création de ce régiment, mais il s'agit toujours du même groupe.
Cordialement,
Guy François.
Il y a tout de même une logique dans l'artillerie, arme des polytechniciens!
Le 233e R.A.C est le régiment d'artillerie de campagne de la 168e Division d'Infanterie, D.I créée en décembre 1916.
L'A.D de la 168e D.I a été d'abord constituée par la réunion des deux groupes des 4e et 33e R.A.C formant l'artillerie des 8e et 9e Divisions de Cavalerie dissoutes et d'un groupe du 37e R.A.C.
Ces trois groupes de l'A.D 168 formeront le 1er avril 1917 le "nouveau" 233e R.A.C quand une réorganisation de l'artillerie donnera naissance aux régiments de la série 200, créés pour unifier dans une même structure régimentaire les groupes divers composant l'artillerie des Divisions de Réserve et des Divisions nouvellement créées depuis 1915.
Il n'est donc pas étonnant que le JMO du 4e Groupe du 33e R.A.C ait été continué à la création du 3e Groupe du 233e R.A.C puisqu'il s'agit simplement de la transformation de ce groupe à la date de dissolution de la 9e D.C. qui passe à l'A.D 168 puis au 233e R.A.C au moment de la création de ce régiment, mais il s'agit toujours du même groupe.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir,
Je comprends mieux...
Le document dont je dispose a une en-tête double, et je viens seulement de le remarquer... Il est à en-tête du 33ème RA, 11ème batterie, et du 233ème RA, 28ème batterie.
Ohlàlà, pour un habitué de l'organisation napoléonienne, les conflits modernes sont totalement impénétrables !!
Je comprends mieux...
Le document dont je dispose a une en-tête double, et je viens seulement de le remarquer... Il est à en-tête du 33ème RA, 11ème batterie, et du 233ème RA, 28ème batterie.
Ohlàlà, pour un habitué de l'organisation napoléonienne, les conflits modernes sont totalement impénétrables !!
- violette
Bonjour,
Autre exemple pour illustrer cette logique : le 266èmeRAC, constituant l'AD 154, artillerie divisionnaire de la 154ème DI a pris son nom le 1er avril 1917. Il était à l'origine constitué des 2ème et 4ème groupes du 6ème RAC, devenus les 2ème et 3ème groupes du 266ème RAC. la 4ème batterie du 6ème RAC est devenue la 44ème du 266ème RAC.
Tout ça pour vous dire, Judge qu'en plus de vous souhaiter la bienvenue sur le forum, je compatis... Pas facile de suivre un artilleur !
Cordialement,
Violette
Autre exemple pour illustrer cette logique : le 266èmeRAC, constituant l'AD 154, artillerie divisionnaire de la 154ème DI a pris son nom le 1er avril 1917. Il était à l'origine constitué des 2ème et 4ème groupes du 6ème RAC, devenus les 2ème et 3ème groupes du 266ème RAC. la 4ème batterie du 6ème RAC est devenue la 44ème du 266ème RAC.
Tout ça pour vous dire, Judge qu'en plus de vous souhaiter la bienvenue sur le forum, je compatis... Pas facile de suivre un artilleur !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,Il est à en-tête du 33ème RA, 11ème batterie,
Donc, pour cette 11e Bie du 33e RAC vous avez aussi le JMO de l'année 1917:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q11
# 33e régiment dartillerie de campagne : J.M.O.
# 1er groupe : J.M.O.
# 2egroupe : J.M.O. • 5 août 1914-11 août 1916 • 26 N 964/5
# 2e batterie : J.M.O.
# 11e batterie : J.M.O. • 1er janvier-25 décembre 1917 • 26 N 964/8
Bien à vous,
Achache
Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Le begue