Bonjour
J ai retrouvé le carnet militaire de mon arriere grand père EDOUARD POUGET né a Auzon (43)
Il est note qu'il faisait parti du 139 ème B R Infanterie du 24/08 au 15/09/1912.
Ensuite plus rien
Ayant trouvé des lettres écrites a son épouse je sais qu'il a éte prisonnier de guerre au camps de GIESSEN
Compagnie n°36
Baraque Megger
9eme compagnie
Matricule n°51317
Detachement n°18
Sur un site j 'ai trouve une liste dans la Gazette des Ardennes du 15 mai 1915 ou il apparait faisant parti du 158 R Infanterie
Pouuriez me dire comment ce fais t il que rien n apparait sur son carnet militaire
Je remercie toute personnes pouvant aussi m apporter des renseignements sur le camps de Giessen .
Marie
Recherche renseignement sur 158 e RI
Re: Recherche renseignement sur 158 e RI
marie saincourt
- Arnaud Carobbi
Bonjour Marie,
Pour son affectation au 139e RI, il s'agit d'une période d'exercices de 28 jours au maximum (il a participé aux fameuses manœuvres d'automne en 1912 avec le 139e RI). Cela ne dit pas, par contre, où il a fait son service militaire quelques années auparavant, ni quelle fut son affectation à la mobilisation en 1914 (158e Ri tout de suite ?). Pour avoir toutes les informations complémentaires, il est indispensable de se procurer sa fiche matricule. Cette fiche est à demander aux AD du département où il résidait à 20 ans. Pour de plus amples informations sur ce document, ce memento est à lire.
Cordialement,
Arnaud
Pour son affectation au 139e RI, il s'agit d'une période d'exercices de 28 jours au maximum (il a participé aux fameuses manœuvres d'automne en 1912 avec le 139e RI). Cela ne dit pas, par contre, où il a fait son service militaire quelques années auparavant, ni quelle fut son affectation à la mobilisation en 1914 (158e Ri tout de suite ?). Pour avoir toutes les informations complémentaires, il est indispensable de se procurer sa fiche matricule. Cette fiche est à demander aux AD du département où il résidait à 20 ans. Pour de plus amples informations sur ce document, ce memento est à lire.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Vous parlez de carnet militaire; je suppose qu'il s'agit du livret militaire. Ce document, comme tout autre, comporte parfois des lacunes.
Il se peut que monsieur Pouget ait successivement appartenu à plusieurs régiments.
Pour le vérifier, il vous faut relever sa fiche matricule. Voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Le camp de Giessen a été plusieurs fois évoqué sur ce Forum; voyez par le moteur de recherche (haut de page à droite en y entrant: Giessen
Bien à vous,
[:achache:1]
Bon ! Arnaud
, oui, je fatigue ! 5 secondes de retard sur toi !
Vous parlez de carnet militaire; je suppose qu'il s'agit du livret militaire. Ce document, comme tout autre, comporte parfois des lacunes.
Il se peut que monsieur Pouget ait successivement appartenu à plusieurs régiments.
Pour le vérifier, il vous faut relever sa fiche matricule. Voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Le camp de Giessen a été plusieurs fois évoqué sur ce Forum; voyez par le moteur de recherche (haut de page à droite en y entrant: Giessen
Bien à vous,
[:achache:1]
Bon ! Arnaud

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonjour Achache,
Mais non, pas de regrets, nos réponses sont complémentaires en insistant sur l'essentiel : la fiche matricule.
Par contre, ce ne sont pas 5 secondes de retard que tu vais mais... 5 minutes !!! [:arnaud carobbi:1]
Amicalement,
Arnaud
Mais non, pas de regrets, nos réponses sont complémentaires en insistant sur l'essentiel : la fiche matricule.
Par contre, ce ne sont pas 5 secondes de retard que tu vais mais... 5 minutes !!! [:arnaud carobbi:1]
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025