107e RI MARNE septembre 14

Parcours individuels & récits de combattants
bohemond

Re: 107e RI MARNE septembre 14

Message par bohemond »

Bonjour à tous,

dans le livre "Vie et Mort des Français 14-18", les auteurs décrivent notamment la bataille de Vitry-le-François (p. 47et suivantes). Il y est fait mention du 107e RI à Courdemanges (à quelques kms de Vitry).
Je viens de passer près de Courdemanges et j' y ai découvert une indication (récente, je pense, et résultant du travail du Souvenir Français) de sépulture de soldats du 107e.
Une photo (avec mon tel. portable) pour rendre hommage à ces héros.
La stèle est dans un petit bois humide, le long de la route Vitry-Brienne le Chateau.
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour a vous Bohemond
le 107 etait Angouleme je serais interessé par cette photo
je vous remercie
adischats christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour la photo,voir ici:

pages1418/qui-cherche-quoi/107e-marne-1 ... 8757_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir
merci pour cette Photo
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
bohemond

Message par bohemond »

Bonsoir
merci pour cette Photo
adischats
christian terrasson

Bonjour à vous,

vous avez pu récupérer la photo, tant mieux. Je repasserai à cet endroit en avril je pense et cette fois je prendrais mon appareil photo pour avoir de meilleures vues de l 'endroit et du monument.
Le 107e était bien d 'Angoulème et peut-être des familles ont trace dans leurs archives et mémoires de ces valeureux soldats.

Bien cordialement.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
il existe un livre du colonel CAMPAGNE (capitaine en 1914) qui a servi au 107 d'Angouleme "le chemin des croix" je crois... il est quelque part dans mon capharnaum...
cdlt
PS: j'etais enfant de choeur d'un curé du Poitou qui fut sous lieut de reserve au 107 dans les annees 30... sur son uniforme la fourragere aux couleurs de la croix de guerre avec un insigne: ARTIGALAS, le PIAVE 1918. le clairon Jerome ARTIGALAS tomba le 27 octobre 1918 en accompagnant de son clairon les troupes qui traversaient le PIAVE
Image
cdlt
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Effectivement le panneau n'est pas très vieux, il doit avoir un an ou deux pas plus. C'est bien le SF qui est à l'initiative,par l'intermédiaire de son président local M. Gaillet.
Si vous souhaitez un peu plus d'informations sur les combats dans le secteur, j'ai qq pages ici : http://chatrou51.free.fr/
De mon coté, je suis toujours à la recherche de photographies ou documents concernant ces soldats du 107 et 108 RI qui ont combattu dans le coin en sept 14.

Au passage, voici une photo de 2002 du site avec les Poilus de la Marne :

Image

Bonne soirée bien entamée :)

Phil
bohemond

Message par bohemond »

bonsoir
il existe un livre du colonel CAMPAGNE (capitaine en 1914) qui a servi au 107 d'Angouleme "le chemin des croix" je crois... il est quelque part dans mon capharnaum...
cdlt
PS: j'etais enfant de choeur d'un curé du Poitou qui fut sous lieut de reserve au 107 dans les annees 30... sur son uniforme la fourragere aux couleurs de la croix de guerre avec un insigne: ARTIGALAS, le PIAVE 1918. le clairon Jerome ARTIGALAS tomba le 27 octobre 1918 en accompagnant de son clairon les troupes qui traversaient le PIAVE
mesimages/36/107eri.jpg
cdlt
Bonjour,
merci de ces précisions et de cette belle photo auprès de ce monument qui se couvre un peu de l 'usure du temps.
Le capitaine Campagne est cité dans le livre Vie et Mort des Français 14 18, et la bataille est relatée, des pages 46 à 53. Il y est cité aussi (avec une carte) le Chateau de Beaucamp à Chatelraoud. Existe-t-il toujours?
Je pense que le livre de ce Colonel est intouvable...
Cordialement.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

je dois avoir le livre dans mon bric à brac... je regarderai ce week end.
cdlt
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Il y est cité aussi (avec une carte) le Chateau de Beaucamp à Chatelraoud. Existe-t-il toujours?

Bonsoir Messire Bohémond,

Tapez "Chatelraould" sur Google Earth et vous y verrez le chateau de Belcamp tel qu'il est aujourd'hui au milieu de son parc.
Le terrain n'a pas changé : on y trouve villages et chemins tels que sur la carte page 49 de "Vie et mort des Français" et on distingue presque le talweg où degringola Ducasse lors de la contre-attaque du 107 du 8 septembre 14.

Serviteur, Messire.
Répondre

Revenir à « Parcours »