Soldat du Régiment d'infanterie coloniale du Maroc

Parcours individuels & récits de combattants
vir81

Re: Soldat du Régiment d'infanterie coloniale du Maroc

Message par vir81 »

Bonjour,

Je suis débutante dans mes recherches sur l'histoire de ma famille et trés rapidement je suis tombé sur un soldat "Mort pour la france"

Je voudrais savoir comment trouvé des renseignements sur ce soldat qui été le 1er mari de ma arrière grand mère.

Ce soldat PICQ jules était Clairon 2Cie du Régiment d'infanterie coloniale du Maroc. Décédé le 24 Octobre à Douamont.

Point de vu militaire je n'y connait rien, et je voudrais comprendre son parcours, comment on se retrouve dans tel ou tel régiment d'infanterie.

Voici un document trouvé sur le site mémoire d'HommesImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, vir(ginie ?) sur ce Forum,

Vous trouverez les JMO du RICM ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q7

et une liste (incomplète) des morts là
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php

En utilisant le moteur de recherche de ce Forum, vous trouverez aussi beaucoup de renseignements intéressants.

Enfin, n'oubliez pas de relever la fiche matricule de monsieur Picq; voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour,
Ce 24 octobre 1916 est le jour de la reprise du Fort de DOUAUMONT par le R.I.C.M. et le 321 ème R.I .
Il a été convenu que c'est au R.I.C.M. que reviendra l'honneur de reprendre le Fort . L'attaque commence à 11h40 et vers 14h30 une patrouille du 321 ne voyant pas arriver le R.I.C.M.occupe une tourelle est . Le bataillon du R.I.C.M. a perdu 1/2h car la boussole du Commandant NICOLAI a été déviée par la boite en fer de son masque à gaz.
Le 321 était le régiment de réserve du 121 de MONTUCON et beaucoup d'hommes originaires de L' ALLIER, mon département natal .
"Vainqueurs de DOUAUMONT" Au nom de la FRANCE :Merci " Général GUYOT DE SALINS .
Bien cordialement ,
Alexandre
vir81

Message par vir81 »

Merci pour votre aide...
En effet sur mémoire d'hommes j'avais trouvé les JMO du RICM.... Je n'ai encore pas pris le temps de les consulter entièrement par contre j'avais parcouru la dernière journée de PICQ Jules. De la j'avais vu qu'il s'agissait du jour de la reprise du Fort de DOUAUMONT.
Merci Alexandre pour tes précisions.

Achache si je comprends bien ma 1ere démarche et de trouver la fiche matricule de M. PICQ, ce qui me permettra peut être de comprendre comment ce soldat à pu être marié avec mon arrière grand mère seulement 2 mois.

Venait t'il juste d'intégrer le RICM? Il s'est marié à Bordeaux 2 mois avant son décès....

Merci je continu a explorer vos pistes

Virginie
lieutenant z

Message par lieutenant z »

[quotemsg=33576,1,8702]Bonjour,

comment on se retrouve dans tel ou tel régiment d'infanterie.

quotemsg]

Bonjour

Les effectifs du RICM étaient pour l'essentiel des Français venant de toutes les régions de France, contrairement aux Tirailleurs, autres régiments ou bataillons d'infanterie coloniale, composés d'indigènes.

A noter que le RICM a la cravate la plus chargée de l'armée française. Le régiment, rebaptisé Régiment d'Infanterie Chars de Marine, est aujourd'hui basé à Poitiers.

Et vive la colo!
Lt Z
rotale

Message par rotale »

Bonjour,

Je vous conseille le livre suivant :

GRAS Gaston : DOUAUMONT, 24 octobre 1916.

Le récit de la prise du fort par le RICM par un jeune officier récemment incorporer dans le régiment.

Sur les sites d'occasion on le trouve pour moins de 5 euros.

Le sujet sur ce livre sur le forum : pages1418/annonces-pages-bibliophile/ga ... 4514_1.htm

Cordialement,
Olivier
silzi65

Message par silzi65 »

Bonjour à toutes et à tous.
Pour Virginie,
Mon AGP était lui aussi au RICM et blessé à DOUAUMONT le 24 octobre 1916. Je vous ai adressé un mail à ce propos sur votre messagerie privée du forum.
Cordialement
Thierry
Répondre

Revenir à « Parcours »