Mon Grand-Père

Parcours individuels & récits de combattants
sylviane8

Re: Mon Grand-Père

Message par sylviane8 »

Bonsoir, Mon grand-Père, JEANNèS Jean Louis Michel, soldat au 150ème régiment d'infanterie est inscrit sur le livre d'Or des "Soldats de Verdun" sous le numéro 96 417.
Où puis-je me renseigner pour avoir son parcours militaire, pendant la Grande Guerre.

Merci beaucoup.
SYLVIANE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Sylviane, sur ce Forum.

La première chose à faire est de relever la fiche matricule de monsieur votre grand père; voyez ici, où vous trouverez beaucoup d'autres renseignements utiles:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Pour suivre le parcours du 150e RI, vous trouverez ses JMO ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
PASCALOU

Message par PASCALOU »

Bonsoir Sylviane,

Je suis moi-même un descendant d'un soldat du 150e. Je travaille sur la guerre de mon grand-père, Paul Farret chef de bataillon au 150e RI. Il a été tué le 5 avril 1917 à Sapigneul, à 15 Km au nord de Reims, lors de la préparation de l'offensive du Chemin des Dames. Peut-être se sont-ils rencontrés?
Comme il vous a été conseillé, la première chose à faire est d'avoir
son numéro matricule puis d'aller aux Archives départementales du lieu lorsqu'il avait 20 ans (classe d'âge); ainsi vous pourrez obtenir son dossier militaire. Si il était officier, c'est au Service Historique de la Défense au Chateau de Vincennes qu'il faut se renseigner.
J'ai un certain nombre de documents sur le 150e. Je participe aux commémorations en particulier en Argonne, lorsque le régiment s'est illustré au printemps 1915 dans les effroyables combats en particulier à Bagatelle et dans le bois de la Gruerie. D'ailleurs, l'appelation du régiment est "Bagatelle d'Argonne". Enfin, l'association des anciens du 150e RI (dissous dans les années 1990) est très active et sympathique. J'ai rencontré ses membres dans les manifestations du souvenir.
Pascalou
PASCALOU

Message par PASCALOU »

J'ai envoyé trop vite le message, je suis désolé.
Celà me permet de rajouter quelques éléments. Une fois que vous aurez mieux cadré le parcours de votre g-p (as-t-il fait partie de plusieurs régiment? le lieu et la date de sa mort si il a été tué durant le conflit? etc...), je pourrai vous envoyer des renseignements plus précis.

Cordialement

Olivier
Pascalou
Répondre

Revenir à « Parcours »