Décédé aux armées ???

Parcours individuels & récits de combattants
pikkendorff

Re: Décédé aux armées ???

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,

Nouvelle énigme en perspective. J'ai un gars du 107e RI tué le 13 mai 1917 dont :

1 - La fiche matricule ne porte que la mention "décédé aux armées". Aucune mention "Mort pour la France".
2- Nulle fiche MDH sur lui. L'historique régimentaire ne comporte pas son nom sur la liste des tués. Pas de trace non plus dans le JMO.
3 - Sa pierre tombale évoque Fére-en-tardenois alors que le 107e RI se trouve à cette date du côté de Souain.

Image

Même décédé de maladie, il aurait eu droit à la mention Mort pour la France.. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir PAtrice,

Attention, tu écris qu'il est mort "tué le 13 mai 1917". or rien n'indique que sa mort soit liée à des combats ou une mort violente. Le registre matricule indique seulement "décédé".
As-tu demandé son acte de décès dans la commune où il vivait avant la guerre ?

Fère-en-Tardenois m'évoque les camps d'instruction. Peut-être est-ce une piste pouvant expliquer sa présence si loin du front. Mais ce n'est une fois de plus qu'une hypothèse...

Amicalement,
Arnaud
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonsoir Arnaud,

Tes hypothèses sont une fois de plus très judicieuses. Il est interessant de noter que lorsque l'on évoque les décès de la GG, on pense aussitôt à des tués au combat. On oublie bien vite tous les petits à côtés de la vie quotidienne du soldat. Je vais m'empresser d'écrire à la mairie du lieu de résidence de mon poilu.
Merci encore.

Amicalement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours »