Recherche methode pour identifier bataillon et/ou compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
matthieuo

Re: Recherche methode pour identifier bataillon et/ou compagnie

Message par matthieuo »

Bonjour,

Je fais des recherches sur mon arriere grand pere, j'ai recupere son registre matricule, et depuis je tente de retracer son quotidien durant ce conflit.

Ma premiere question est, pourquoi certaines parties du registre sont elle cachees?

Ensuite, j'ai recupere les JMO des differnets regiments auxquels il etait rattache. Comment identifier le bataillon et/ou compagnie dont il faisait partie? Y a t il une methode pour y parvenir?

Merci

Pour infos, je mets en copie le haut du registre. Si vous avez besoin du registre complet, aucun probleme, je le mettrais sur ce fil.

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Matthieu, sur ce Forum.

Les "parties cachées" sont bien les bandes qui apparaissent en plus clair sr votre scann ? Je pense qu'il s'agit simplement de lignes erronées qui ont donc été masquées; comme vous pouvez le voir, la rédaction est un peu tourmentée, confuse... et les lignes ont été remise un peu plus clair en en cachant certaines, probablement.

Pour trouver bataillon et compagnie, c'est le plus souvent assez difficile; rarement notés sur la matricule, il faut avoir recours à tous autres documents concernant l'intéressé pour avoir une chance de les trouver; courrier, etc...
De plus, pour l'artillerie, il est nécessaire de trouver n° de Batterie ou groupe pour lire le bon JMO...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
peyo

Message par peyo »

Bonjour
On peut parfois découvrir le n° de la cie et d'autres infos sur les copies intégrales d'actes de décés
cordialement
Peyo
[:peyo]
matthieuo

Message par matthieuo »

Bonjour et merci a vous deux pour ces reponses rapides. L'acte de deces datant de 1974, je n'ai aucune infos dessus.

Malheureusement, aucun courrier n'a ete garde. Je sais juste qu'il a ete blesse 2 fois en etant dans l'infanterie.

Concernant les parties cachees, la partie de l'etat civil concernant ses parents etc a elle aussi ete masquee.

Je continue de questionner ma grand mere et son frere, mais j'ai bien peur d'arriver dans une impasse !
matthieuo

Message par matthieuo »

Bonjour,

Je voulais aussi savoir comment le degré d' instruction était détermine, car d après ma grand mère et son frère, leur père savait très bien lire et écrire alors que sur sa fiche matricule, son degré est inscrit a 0.

Merci!
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonsoir,

un lien sympa pour répondre aux questions de bases : http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm

"Sur le registre matricule, le degré d'instruction est mentionné par un chiffre de 0 à 5 :

Degré 0 : ne sait ni lire, ni écrire ;
Degré 1 : sait lire seulement ;
Degré 2 : sait lire et écrire ;
Degré 3 : possède une instruction primaire ;
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire ;
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme) ;
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction."

Cordialement,
Paul
132e R.I
"Un contre Huit"
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je voulais aussi savoir comment le degré d' instruction était détermine, car d après ma grand mère et son frère, leur père savait très bien lire et écrire alors que sur sa fiche matricule, son degré est inscrit a 0.

Merci!
Bonjour matthieuo, bonjour à tous,

Le degré d’instruction générale est indiqué conformément aux prescriptions de l’Instruction du 26 novembre 1872.
Il est correspond aux degrés indiquées par Paul14-18.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
matthieuo

Message par matthieuo »

Bonjour,

merci a tous pour ces reponses, je connaissais deja ce site, c'est de la que j'avais trouve la correspondnace des niveaux. Ce niveau 0 me choque un peu, mais bon.

Pour en revenir a ma question initiale, j'ai lu je JMO du 405e RI, et a la fin, il est question du demantellement de ce regiment; il est indique que le 2e bataillon rejoignait le 239e RI. J'en deduis donc que mon arriere GP en faisiat partie. Etait il possible de changer de bataillon a l'interieur d'un regiment? (j imagine que oui, si un bataillon vient a etre decime, il faut repartir les troupes) Dans ce cas il devient quasi impossible de suivre precisement le parcour de mon agp.

Je suis ouvert a toute astuce ! Merci
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous,
ah les degrés d'instruction...
En supposant que le degré indiqué soit exact, il s'agit du degré à son incorporation. Bon les écoles de régiment n'ont pas du fonctionner à plein durant le conflit... , mais il a pu apprendre à lire à un âge "adulte".
Bien cordialement
Valérie
colinette

Message par colinette »

Bonjour,
et bienvenue, Matthieu, sur ce Forum.

Les "parties cachées" sont bien les bandes qui apparaissent en plus clair sr votre scann ? Je pense qu'il s'agit simplement de lignes erronées qui ont donc été masquées; comme vous pouvez le voir, la rédaction est un peu tourmentée, confuse... et les lignes ont été remise un peu plus clair en en cachant certaines, probablement.

Pour trouver bataillon et compagnie, c'est le plus souvent assez difficile; rarement notés sur la matricule, il faut avoir recours à tous autres documents concernant l'intéressé pour avoir une chance de les trouver; courrier, etc...
De plus, pour l'artillerie, il est nécessaire de trouver n° de Batterie ou groupe pour lire le bon JMO...

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,
Comment puis je trouver des renseignements sur la 831° compagnie de prisonniers de guerre en régions libérées, son action , son organisation, les lieux de stationnement.
Ou puis je m'adresser, si l'on peut m'aider?, merci
Amicalement
Colinette
Répondre

Revenir à « Parcours »