Fort de Belleville

laurent gosset

Re: Fort de Belleville

Message par laurent gosset »

Boujour. :D
Je recherche toute documentation concernant le fort de Belleville de la place de Verdun, que ce soit plans, "historique", photos, régiments qui l'occupaient...
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent :)
denis jolibois

Message par denis jolibois »

Bonsoir laurent,
En avril 1916, la garnison du fort de Belleville était constituée par les éléments suivant :
Une compagnie du 63ème d'infanterie (167 hommes)
Une compagnie de mitrailleurs (102ème compagnie de position) 64 hommes
Un détachement du 5ème Régiment d'Artillerie à Pied (51 hommes)
Un détachement du 9ème Génie (13 hommes)
Une équipe de téléphonistes 44 territoriale (3 hommes)
1 médecin auxiliaire et 4 brancardiers
1 gardien de batterie et 3 hommes.
Vous trouverz des plans du fort sur ce site allemand :
http://www.douaumont.net/bellevil.htm
Bonne soirée.
Denis
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Merci Denis pour les régiments du fort. :D
Je connais le site pour les plans, il est depuis longtemps dans mes favoris. Mais j'aimerais éventuellement pouvoir les comparer avec d'autres que je ne connais pas. :!:
Je recherche aussi les plans d'un pont roulant comme possédait à l'origine Belleville.
Quelqu'un sait si le fort de Belleville posséde une entrée de guerre via les "galeries de 17" hélas effondrées? Le réseau souterrain est-il long? :?:
Merci d'avance.
Laurent
denis jolibois

Message par denis jolibois »

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,
A l'image des autres forts de Verdun, le fort de Belleville possède un réseau de galeries souterraines (appelé "travaux 17"). En réalité, ces travaux ont débuté dès le mois de mai 1916 pour le fort de Belleville. Seuls 660 m de galeries ont été creusés ; en effet, la présence d'une nappe phréatique, notamment dans la partie ouest du fort, a limité le percement de galeries à la partie Est. On peut d'ailleurs constater la mauvaise stabilité du sol, lorsque l'on pénètre dans les locaux de la poudrière ainsi que dans l'abri et la gaine qui le jouxtent. Les maçonneries sont fortement destructurées.
Le fort ne possède pas d'entrée dite "de guerre", mais le réseau de galeries débouchait au sud du fort, en dehors de ses emprises, à proximité de la voie de 0,60.
Quant à comparer avec d'autres plans, je vous conseille de vous rendre au Mémorial de Fleury, vous aurez la possibilité de consulter divers plans de fort.
Bonne soirée.
Denis
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »