Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Dans le cadre de l’Opération K, le service de santé du 15e R.I. était organisé de la façon suivante : deux postes de secours dont un au Camp Blanchet, sur le chemin de Michelbach ; pour le recueil et le triage, un poste de secours à Michelbach, un poste de secours à Aspach-le-Haut. Le déroulement des évacuations des blessés du 15e R.I. était prévu comme suit : du P.S. de la voie ferrée au Camp Blanchet par les brancardiers divisionnaires (par brancards et brouettes) en suivant la route de Michelbach ou le boyau Blanchet ; du Camp Blanchet à Michelbach par voiture de la SSU 517 selon les circonstances du combat.
Les destinations des blessés étaient :
- Masevaux (Ambulance 11/16) pour les blessés graves et gazés graves ;
- Lachapelle-sous-Rougemont (HôE) pour les blessés légers et gazés légers ;
- Bessoncourt (Ambulance) pour les blessés du crâne et des nerfs.
Les inhumations étaient prévues à Michelbach pour le 15e R.I., à Guewenheim pour le 80e R.I.
Premier point : rien ne nous assure que le corps de Grimault a été récupéré.
Second point : s’il est mort de ses blessures dans un poste de secours, les morts de Michelbach ont été regroupés après guerre à Cernay (68). Dans le cadre de ce regroupement ou suite à celui-ci, sa dépouille a-t-elle été restituée à sa famille ?
Voilà le peu que je pouvais en dire,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
recherche sepulture soldat 15° ri
- Eric Mansuy
Re: recherche sepulture soldat 15° ri
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- violette
Re: recherche sepulture soldat 15° ri
Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
En complément des informations précises données par Eric, voici quelques pistes dans lesquelles vous pourrez peut-être piocher.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2597_1.htm
Je pense notamment à la possibilité d'un corps restitué à la famille.
Cordialement,
Violette
Bonjour Patrice,
En complément des informations précises données par Eric, voici quelques pistes dans lesquelles vous pourrez peut-être piocher.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2597_1.htm
Je pense notamment à la possibilité d'un corps restitué à la famille.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur