soldats de la grande guerre

Parcours individuels & récits de combattants
mamitay

Re: soldats de la grande guerre

Message par mamitay »

Pourquoi n'existe il pas une liste des soldats morts aux combats.Ils n'ont pas trouvé de dépouille, tout en connaissant leur nom, le jour et le lieu de leur décès. Mon GP a été tué dans une tranchée de flirey, pourtant son nom n’apparaît sur aucune stèle. Combien de ses hommes qui ont donné leur vie pour la France en laissant une famille dans la peine.Enterrés à la hâte dans une carrière ou autre charnier, ils n'ont pas eu de tombe décentes, on ne leur fait honneur en n' inscrivant pas le nom bien connu de tous ces braves.Quand viendra le jour ou je verrais le nom de mon pauvre GP sur une stèle ou je pourrait aller me recueillir en pensant à lui et à tous ses camarades. Flirey n'oubli pas les "soldats dis inconnus"Mamitay
ARDECHE 08
colinette

Message par colinette »

Pourquoi n'existe il pas une liste des soldats morts aux combats.Ils n'ont pas trouvé de dépouille, tout en connaissant leur nom, le jour et le lieu de leur décès. Mon GP a été tué dans une tranchée de flirey, pourtant son nom n’apparaît sur aucune stèle. Combien de ses hommes qui ont donné leur vie pour la France en laissant une famille dans la peine.Enterrés à la hâte dans une carrière ou autre charnier, ils n'ont pas eu de tombe décentes, on ne leur fait honneur en n' inscrivant pas le nom bien connu de tous ces braves.Quand viendra le jour ou je verrais le nom de mon pauvre GP sur une stèle ou je pourrait aller me recueillir en pensant à lui et à tous ses camarades. Flirey n'oubli pas les "soldats dis inconnus"Mamitay
Bonjour,
Je recherche tout renseignement sur les compagnies de prisonniers de guerre en régions libérées, durant la guerre 1914-1918 leurs missions, organisation, les lieux de stationnement
Merci de vouloir m'aider
Cordialement
Colinette
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Cette fois-ci, votre sujet est lancé dans la bonne rubrique . . . .

Je pense que si vous commenciez par donner les éléments en votre possession sur ce Grand-père :
- Nom (éventuellement surnom)
- Prénoms
- Grade
- numéro matricule (si vous le connaissez)
- régiment,
- date de décès . . .
- . . . . . . . . .

Il est possible que sa fiche sur Mémoire des Hommes porte un nom erronée, un mauvais prénon ou bien qu'elle ait été perdue.
Il y a d'autres pistes à explorer.

Si vous avez récupéré sa fiche aux archives départementales, vous devriez disposer de plus d'informations qui pourraient permettre de vous aider dans votre recherche

Colinette,
Je ne vois pas le lien avec le sujet lancé!
Votre question est aussi un autre sujet qui aurait sans doute été mieux placé à la racine du forum.

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Achache

Message par Achache »

- . . . . . . . . .

Il est possible que sa fiche sur Mémoire des Hommes porte un nom erronée, un mauvais prénon ou bien qu'elle ait été perdue.

Colinette,
Je ne vois pas le lien avec le sujet lancé!
Votre question est aussi un autre sujet qui aurait sans doute été mieux placé à la racine du forum.

Bonne après-midi - Michel

Bonjour,

La fiche MDH/MPLF existe et n'est en rien erronée; mamitay l'a, mais cherche la même sépulture introuvable que Lana, ici:

pages1418/forum-pages-histoire/necropol ... htm#t82770

pages1418/forum-pages-histoire/necropol ... htm#t84675

Quant à colinette, sa recherche est déjà en cours ici:

pages1418/forum-pages-histoire/recherch ... htm#t84294

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

OK ! Bien vu.
Je n'avais pas fait le rapprochement, mais simplement vu que le sujet était lancé, un peu désespéremment à plusieurs endroits.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Parcours »