Bonjour à tous,
j'ai un cas que je commence à etudier et qui m'interroge sur plusieurs points. je n' en suis qu'aux hypothèses mais j'ai besoin d'avis d'experts....
bon pour le moment, je bosse sans la fiche matricule...je dois aller aux archives mais dans l'attente...je travaille avec ce que j'ai !!!
Paul Henry HOURLIER 2eme classe au 354 RI MPLF le 8 septembre 1916 à l'hotel dieu de Lyon des suites de blessures de guerre.
c'est l'homme en question !
sur le monument aux morts de Witry les Reims, il est appelé Paul HOURLIER.
je suis entrain d'eplucher les jouranux du 354eme
le 22 mai 1916, est declaré disparu Henri HOURLIER....alors mm si je n'ai pas fini de depouiller les journaux, je me dis que c'est peut etr ele mm...
et la une question : un disparu peut etre apparaitre dans un hopital français ?
et est ce normal qu'il ait été soigné à Lyon ?
j'ai lu qlq part que les civils ou les prisonniers des allemands étaient evacués par la Croix Rouge via la Suisse...
alrso evidemment un scenario s'est monté dans ma tete...
Disparu, prisonnier de guerre...gravement blessé, il est remarqué par la Croix Rouge et evacué vers la France...où il meurt...
la fiche matricule pourra t elle confirmer ou pas cette hypothèse ?
et les dossiers medicaux sont ils communicables ? '(car j'ai d'autres cas de MPLF qui ont fini leurs carrières dans les hopitaux )
bon ben..;voila ...
bon week end par avance
steve
Paul Henry HOURLIER - 354eme RI...disparu ou pas...
Re: Paul Henry HOURLIER - 354eme RI...disparu ou pas...
Bonjour pour répondre en partie à votre question, les notes dans les JMO concernant les tués, blessés et disparus peuvent parfois être erronées, j'ai retrouvé des soldats considérés comme disparus à une date précise mais finalement retrouvé blessé dans un HP (...)
En interrogeant les archives de Limoges (SAMHA) ils pourront vous communiquer les documents suivants: copie du registre de controle de matricule de son régiment stipulant qu'il entre dans un HP, puis registre des entrées de l'hopital (HP) de Lyon qui devrait préciser l'entrée et le décés de ce soldat...en principe...en principe puisque ces informations sont parfois manquantes dans les registres. Normalement le registre d'entrée de l'hopital indique la provennance du blessé.
Tentez un courrier aux archives de Limoges en donnant un maximum de détails dans votre demande...comme il est décédé en sept 1916 son nom est encore inscrit dans le registre ensuite ça se complique puisqu'on change de formulaire (feuille volante)
Laurent
En interrogeant les archives de Limoges (SAMHA) ils pourront vous communiquer les documents suivants: copie du registre de controle de matricule de son régiment stipulant qu'il entre dans un HP, puis registre des entrées de l'hopital (HP) de Lyon qui devrait préciser l'entrée et le décés de ce soldat...en principe...en principe puisque ces informations sont parfois manquantes dans les registres. Normalement le registre d'entrée de l'hopital indique la provennance du blessé.
Tentez un courrier aux archives de Limoges en donnant un maximum de détails dans votre demande...comme il est décédé en sept 1916 son nom est encore inscrit dans le registre ensuite ça se complique puisqu'on change de formulaire (feuille volante)
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------