Je joins une petite photographie, malheureusement de faible qualité, prise le 23 mars 1917 à Pertain (Somme) juste après le repli allemand sur la ligne Hindenburg.
L'officier français est le capitaine Laurent, commandant le 8ème Groupe de 32 cm.Les quatre canons de 32 cm de ce groupe ont effectué des tirs remarqués en octobre et novembre 1916 sur des batteries allemandes et sur le clocher de Pertain abritant un observatoire allemand détruit par une salve de quatre obus de 32 cm.
Le capitaine est venu reconnaître les effets du tir de ses canons et la photographie a été prise à l'emplacement de la batterie de Mörser de 21-cm, nommée sur les plans directeurs français "batterie 86-48" près de Pertain.Le tir du 31 octobre 1916 totalisait 60 coups de 32 cm et de nombreuses salves furent jugées "but!" par les observateurs.La tombe de quatre artilleurs allemands est placée sur la position de la batterie 86-48 au milieu d'entonnoirs très serrés provoqués par les obus de 32 cm français.
La photographie ne permet de lire que deux noms "Hanz Hofmann" et "Ludwig Wilhelm".
J'aimerais bien connaître la batterie d'appartenance ou au moins le régiment de ces artilleurs allemands, tués le 31 octobre 1916.Merci d'avance au lecteur qui pourrait faire avancer cette recherche.

La tombe collective des artilleurs allemands.

Agrandissement de la photographie, malheureusement peu lisible.
Cordialement,
Guy François.