Enigme

Parcours individuels & récits de combattants
prele

Re: Enigme

Message par prele »

Bonjour,
Je découvre,gravée dans le calcaire du mur d'un grenier à blé de ma maison, cette inscription:"Henri Oman ? Onan? Infanterie 19è 7 janvier 1916 à la batterie à Burey"(village voisin du mien).Que faisait ce soldat du 19è dans un petit village normand, Marcilly la Campagne (27) en 1916, sachant que ce nom n'est pas celui d'un habitant du lieu? Quelqu'un pourra sans doute répondre à ma question. Merci et bonne journée
Jo
rotale

Message par rotale »

Bonjour,
Je découvre,gravée dans le calcaire du mur d'un grenier à blé de ma maison, cette inscription:"Henri Oman ? Onan? Infanterie 19è 7 janvier 1916 à la batterie à Burey"(village voisin du mien).Que faisait ce soldat du 19è dans un petit village normand, Marcilly la Campagne (27) en 1916, sachant que ce nom n'est pas celui d'un habitant du lieu? Quelqu'un pourra sans doute répondre à ma question. Merci et bonne journée
Bonjour,

Le JMO du 19ème RI est manquant.

Quelqu'un a-t-il l'historique ??

Cordialement,
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, ce genre d'inscription si loin du front peut avoir plusieurs explications: Ce soldat fut en permission dans ce secteur au cours de l'année 1916, il "cantonne" avec un peloton ou sa compagnie, voir seul peut être de passage dans cette ferme et au cours de ce séjour il grave ces informations. Le 19e RI est un régiment de Brest, en janvier 1916 il me semble que ce régiment est en instruction au camp de Mailly (à vérifier) et (ou) va quitter Tahure...il faut vérifier l'information "batterie à Burey" cela peut ouvrir une piste supplémentaire

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,E
Etes vous sur du mot batterie ? Cela pourrait il être "batteur" ?
La piste de détaché agricole pour le battage est peut-être à envisager. Il y avait peut-être une entreprise de battage à Burey ou à Marcilly la Campagne
Bien cordialement
Valérie
Je modifie mon message après avoir relu le message originel. Déformation de militaire : utiliser batterie pour indiquer le battage.
2ème édition, le terme est effectivement utilisé pour l'opération de battage. http://georgespierre.unblog.fr/2008/07/ ... -la-ferme/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Peut être qu'une photo pourrait éclaircir cette enigme ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
prele

Message par prele »

Bonsoir et un grand merci à vous trois.J'ai pensé moi aussi au battage mais nous sommes en janvier ou alors le mot aurait une acception plus large d'activités agricoles diverses , labour...Comment savoir, en dehors des JMO, si des compagnies ou régiments ont été de passage dans tel village ou telle région? Je suis à la recherche du père de ma mère qui pourrait être un soldat de passage dans un village d'Eure et Loir.Avant d'éliminer cette piste j'aurais aimé pouvoir vérifier si oui ou non passage il y avait eu.Encore un grand merci .J'ai toujours trouvé ici une aide précieuse.Jo
Jo
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Voici l' historique du 19 ème RI

http://19emeri.canalblog.com/archives/u ... index.html
à quelle époque battait t'on le blé? après avoir engrangé les gerbes bien entendu ;peut être en janvier après tout
a suivre
alain
alaindu 512010
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
J'ai le cas de plusieurs hommes détachés pour des temps très longs dans des entreprises de battage, dont un d'août 1915 à décembre 1917 (source fiches matricule).
Bien cordialement
Valérie
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour,
J'ai le cas de plusieurs hommes détachés pour des temps très longs dans des entreprises de battage, dont un d'août 1915 à décembre 1917 (source fiches matricule).
Bien cordialement
Valérie
Bonjour
Par exemple comme ici à Moiremont , en Argonne
Image
Image
Image
les semailles et le plantage des pommes de terre
amicalement
alain
alaindu 512010
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Merci Alain pour ces superbes photos.
Avec le casque Adrian !
Pour la photo ? Ou bien obligation pour une raison ou une autre ?
Bien cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »