recherche de régiment

Parcours individuels & récits de combattants
angevin1418

Re: recherche de régiment

Message par angevin1418 »

A la lecture des documents de mon grand-père il est affecté (dans l'ordre):
402ème régiment d'infanterie (à compter du 01 janvier 1916)
111ème régiment d'infanterie (à compter du 6 août 1916) puis
321ème régiment d'infanterie (à compter du 4 juillet 1916)
puis autres unités
1ère question:
pourquoi une affectation au 4 juillet 1916 est inscrite (à deux reprises) après celle du 6 août 1916 ?

Selon mes vérifications (je ne suis qu'un petit amateur) le 111ème RI a été dissout en juillet 1916 comment alors a t'il pû y être affecté le 6 août 1916?

D'autre part il est affecté le 4 juillet 1916 au 321ème alors que semble t'il le 29 juin 1916 la 63ème division d'infanterie dont faisait parti ce régiment était réorganisée (plus de mention apparemment de ce régiment à compter de cette date ou je ne trouve pas)?

Etant blessé le 27 septembre 1916 à FLEURY, dans quelle unité pouvait il être à cet instant ?
Beaucoup de questions en même temps mais j'aimerais tant retrouver trace des 4 années qu'il a vécues
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, angevin1418, sur ce Forum

Premier petit conseil: lisez bien la Charte de ce Forum (haut de page à droite), et notamment, je cite:

La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !

Ensuite, vos données sont confuses... merci donc de nous montrer un scann de la fiche matricule que, je suppose, vous nous résumez ici.

Pour info: après Juin 1916, le 321e RI constitue dans la 133e DI.

[strike]Enfin, pour poursuivre votre recherche, ouvrez de préférence une nouvelle page dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".[/strike]
C'est fait par le déplacement du sujet; merci Joël :hello: ).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Angevin

Soit vous faites une erreur de lecture, soit il y a une erreur de transcription car vraisemblablement votre grand-père est affecté au 111e RI le 6 avril 1916, date de dissolution du 402e RI qui fusionne avec les restes du 111e RI. Ce dernier régiment est définitivement dissous le 4 juillet 1916, date à laquelle votre grand-père passe alors au 321e RI qui vient de quitter la 63e DI pour intégrer la 133e DI.
C'est donc dans les rangs du 321e RI que votre grand-père a été blessé à Fleury.

Cordialement
Eric
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
angevin1418

bonsoir
désolé je n'ai voulu blesser personne et ce n'est pas dans mes habitudes d'être impoli. J'allais pour la première fois sur le site et ai fait un copié- collé car je cherche un peu partout (ce n'est pas une excuse je le reconnais). Encore désolé et longue vie au site; Merci pour les réponses
bonne soirée à tous
Achache

Message par Achache »

re bonsoir,

Rien de grave; c'était juste pour bien commencer nos échanges ;)

Nous attendons donc le scann de la fiche matricule pour préciser où est l'erreur...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
angevin1418

bien le bonjour, je viens de scanner le document militaire qui précise bien: passé au 111 RI, le 6 août 1916 (le 111ème pourtant dissout en juillet 1916 semble t'il) puis la ligne suivante passé au 321RI le 4 juillet 1916 ???? Erreur probable dans la date d'affectation car le 4 juillet pourrait correspondre alors à la date de dissolution du 111 RI.comment vous transmettre cette pièce scannée. Merci.
NOTA: grand soleil à la pointe de bretagne mais très frais
angevin1418

Merci à ACHACHE et ERIC. Effectivement je viens de retrouver la trace du 321 RI passé de la 63 à la 133 DI.Je peux donc poursuivre mes recherches.
Encore merci
angevin1418

grâce à un internaute je viens d'avoir confirmation que le 402ème RI a renforcé le 111ème RI le 6 avril 1916 (mentionné au JMO )et non le 6 août 1916 comme mentionné par erreur sur la copie du document en ma possession. Tout devient plus clair
Encore merci
Répondre

Revenir à « Parcours »