Complément d'information sur soldat d'infanterie (58ème & 332ème)

Parcours individuels & récits de combattants
John_FR

Re: Complément d'information sur soldat d'infanterie (58ème & 332ème)

Message par John_FR »

Bonjour !

Je rouvre ce fil car j'ai en ma possession de nouvelles informations très intéressantes. Je tenais à remercier le SAMHA Limoges qui m'a permis d'avoir extrêmement rapidement ces données, ils sont d'une efficacité redoutable ! (je suis par ailleurs satisfait de toutes les archives que j'ai pu contacter, une mécanique administrative bien huilée).

Bref. J'étais convaincu de ma supposition d'un des messages précédents dans lequel je disais penser qu'il était agent de liaison. Il l'était bien d'après la famille, ce qui explique ce qu'il faisait éloigné de son régiment le 17-1-1917, dans le secteur du GDB du Pont de Suippes.

Maintenant je sais que s'il a reçu une citation cette journée, blessé par commotion d'obus, ce n'est peut-être pas cette blessure qui l'a tenu éloigné du front.

En effet, le document du SAMHA, dans lequel on apprend que l'entrée à l'hôpital a été datée du 1 mars 1917, indique que la blessure a été contractée le 12 février 1917 à Prouilly. Le 6ème bataillon du 332ème y était stationné à cette époque. J'ai d'ailleurs appris que le 1ère classe Balagna faisait partie de la 21ème Cie du 6ème Bataillon. On avance !

C'est maintenant que j'ai besoin de vous !

- a formation sanitaire qui l'a pris en charge est l'ambulance E 10/11, HOE Mesgrigny. N'était-ce pas un hôpital complémentaire à Mesgrigny ? Y a-t-il des JMO consultables des ambulances ?

- une blessure peut avoir été contractée pendant les opérations ou en service commandé. C'est mon cas ici. Qu'est ce que le service commandé ?

- le document est annoté : "Affecté au D.D, signé le Cdt de la Cie, le Lt. Veilliard". Qu'est que le D.D ? Le Dépôt Divisionnaire ? Que cela implique-t-il ?

- Que pouvez-vous me déchiffrer sur l'extrait suivant ?
Image

- Et surtout : qu'a-t-il bien plus lui arriver à Prouilly ? Le secteur ne me paraissait pas si dangereux, le JMO du 332ème indique qu'ils y effectuaient des travaux... Surtout, il faut savoir que cette blessure l'a réformé de l'infanterie !

A noter que le diagnostic d'entrée indique "faiblesse amaigrissement". Tout comme le diagnostic de sortie ! :-)

J'attends avec impatience vos réponses d'érudits :-)

Bien cordialement,

J.
John_FR

Message par John_FR »

Je continue de m'auto-répondre :-)
Les recherches sont désespérantes. Les JMO du 332ème sont superbement tenus, mais aucune trace de mon soldat. Je sais juste que le 12-7-1917, les 3 compagnies de son bataillon sont envoyées à Prouilly le matin et sont laissées au Génie du Corps d'Armée pour travaux. Cela, si je ne me trompe pas, correspondrait bien à un "service commandé".

Maintenant j'ai du mal à relier la blessure au pied qui l'a empêché d'être dans l'infanterie d'après la famille et le diagnostic d'entrée (faiblesse amaigrissement) de l'HOE. Peut-être a-t-il été blessé au pied le 19-1-1917, a été soigné sur place, est resté avec sa compagnie, mais qu'il est tombé de fatigue à Prouilly ce qui lui a valu son évacuation. C'est ce qui me parait le plus plausible.

L'annotation signé du Lt Veilliard a sûrement été faite après sa convalescence : n'allant pas mieux, son lieutenant l'a recommandé pour l'envoyer au dépôt divisionnaire (à Reims ?). Il s'y est ennuyé et a demandé ensuite son versement dans l'aviation.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a écrit après "Evacué par train..." ?

J'espère ne pas vous embêter avec toutes mes questions et suppositions :-) Il me tient vraiment à coeur d'expliquer à la famille la vie de ce héros :-)

J.
FredB

Message par FredB »

Bonjour John_FR
Bonjour à Tous et à toutes

- Que pouvez-vous me déchiffrer sur l'extrait suivant ?
mesimages/8336/DossierMedicalExtrait.jpg

Bien cordialement,

J.

La réponse d'un béotien :D Le moteur de recherche du forum est très utile ! ;)
Il s'agit du train Sanitaire Semi-Permanent n° 14. MIDI est le nom de la compagnie des chemins de fer.

Quelques abréviations du Service de Santé.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _603_1.htm
Les trains sanitaires.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... et_3_1.htm

Cordialement
Frédéric
armand

Message par armand »

Rentre au dépot le 17 aout 1917 - dépôt divisionnaire (à Reims ?)
Bonjour
Le dépôt commun du 132e et du 332e était à Reims avant guerre. Pendant la guerre 1914-1918, Reims étant directement menacé par l'avancée allemande et la proximité de la ligne de front, le dépôt a été déplacé à Châtelaudren dans les Côtes-du-Nord, en Bretagne.
La formation sanitaire qui l'a pris en charge est l'ambulance E 10/11, HOE Mesgrigny. N'était-ce pas un hôpital complémentaire à Mesgrigny ? Y a-t-il des JMO consultables des ambulances ?J.
Voir pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t5922

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
John_FR

Message par John_FR »

La réponse d'un béotien :D Le moteur de recherche du forum est très utile ! ;)
Il s'agit du train Sanitaire Semi-Permanent n° 14. MIDI est le nom de la compagnie des chemins de fer.

Quelques abréviations du Service de Santé.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _603_1.htm
Les trains sanitaires.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... et_3_1.htm

Cordialement
Frédéric
Bonjour Frédéric !
Je vous remercie vous cette réponse. Mon problème n'était pas tant le fond, mais plus la forme, j'étais bien incapable de discerner le S.S.P. Merci pour toutes ces informations, je vais me pencher sur la lecture que vous m'avez conseillée :-)

J.
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour
Le dépôt commun du 132e et du 332e était à Reims avant guerre. Pendant la guerre 1914-1918, Reims étant directement menacé par l'avancée allemande et la proximité de la ligne de front, le dépôt a été déplacé à Châtelaudren dans les Côtes-du-Nord, en Bretagne.
Bonjour,
Une fois de plus, un grand merci pour ces informations précieuses !

De mon côté, le forum m'a livré quelques réponses concernant :
- le service commandé. Ce qui ne m'aide pas vraiment dans la mesure où la compagnie semblait en service commandé de travaux avec le génie et que mon soldat aurait très bien pu être en service commandé en tant qu'agent de liaison.
- le rôle du dépôt divisionnaire. Je rappelle cet excellent lien posté par Jérôme Charraud sur le sujet : pages1418/forum-pages-histoire/role-fon ... htm#t37770

Dernière petite chose : le document d'entrée fourni par le SAMHA est annoté et signé par le Lieutenant de sa compagnie. Quand cette annotation (non datée) peut-elle avoir eu lieu ? Avant son entrée ? Après son entrée ?

Bien à vous,

J.
John_FR

Message par John_FR »

Bonsoir,

J'avoue patauger avec cette histoire de dépôt divisionnaire : si son lieutenant a signé, c'est qu'il s'est rendu à l'hôpital, ou du moins à l'ambulance E 10/11 (je suppose que c'est là que document est fait). Je ne vois pas comment déterminer s'il était déjà affecté au DD avant son évacuation, ou bien si c'est une affectation post-blessure...

Bien à vous,

J.

Edit : j'ai bien réfléchi. Si le soldat avait été affecté au DD avant son évacuation, nous n'aurions probablement pas la mention de la 21ème cie (6ème bataillon) sur la fiche d'entrée, et le Lt Veilliard ne l'aurait pas annotée. Il aurait certainement été mention d'une des 3 compagnies de dépôt. Ceci expliquerait pourquoi sa "blessure" est signalée à Prouilly, là où le bataillon séjournait, et qu'il n'est pas fait mention de blessure le 17-1 dans le JMO du régiment : il aurait continué à suivre son régiment jusqu'à Prouilly.
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aiguiller à propos des ambulances ? Je recherche le lieu de stationnement de l'ambulance 10/11 en janvier/février 1917. Si je ne me trompe pas, il s'agit de l'ambulance n°10 du XIème corps d'Armée. Hors il n'est point fait mention de cette ambulance dans le JMO du service des santé de ce corps. Je suis allé jeté un coup d'oeil sur le JMO du service de santé du 32ème CA (auquel été affecté la 42 DI), mais je n'ai pas eu plus de chance.

Y a-t-il une technique particulière pour retrouver une ambulance ?

Merci d'avance,

J.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Je recherche le lieu de stationnement de l'ambulance 10/11
Je ne comprends pas bien votre question, puisque vous l'avez noté ci-dessus:
pages1418/qui-cherche-quoi/complement-i ... htm#t38099

cette amb 10/11 était à l'HOE de Mesgrigny.

Les JMO des FS sont à consulter au Val de Grâce.
cf:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t9171

Pour toute question s'y rapportant, n'hésitez pas voir la rubrique Service Santé de ce Forum

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
John_FR

Message par John_FR »

Bonsoir,

J'avoue ne plus devenir clair :-)
Sur le document, j'ai cette mention : "Indication de la formation sanitaire" puis sur deux lignes : "Ambulance 10/11" et "Hôpital de Mesgrigny".

En parcourant un peu le forum j'ai cru comprendre que les blessés avaient cet enchainement :
poste de secours -> ambulance -> HOE (pour le tri) -> hôpital militaire ou auxiliaire.

Là où je vous ai probablement perdu -et où je me suis probablement un peu perdu aussi, c'est que jusqu'ici je ne considérais pas Mesgrigny comme un HOE mais plus comme un hôpital militaire. edit : il s'agit d'un hôpital complémentaire, donc bien d'un hôpital "de l'arrière". Il est donc passé par un HOE avant (probablement celui de Prouilly, vu qu'il y en avait un). D'où ma question : dans ma tête, l'ambulance est une entité distincte de l'hôpital.

J'ai souvent tendance à oublier que le forum possède de nombreuses rubriques. Je vais donc m'adresser à celle du Service Santé en cas de nouvelles interrogations sur le sujet.

Mille mercis pour le temps pris à me répondre.

J.
Répondre

Revenir à « Parcours »