EFFECTIFS AU 2 AOUT 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Ex 18 Dragons

Re: EFFECTIFS AU 2 AOUT 1914

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé dans ce forum, aussi je me permets d'y venir :
Je voudrai consulter le registre que devait tenir, dans chaque régiment, l'officier en charge du service des effectifs, au 2 août 1914.
A cette date-là, chaque régiment devait avoir dans ses effectifs, les soldats sous les armes ( classe 14, 13 et 12) et devait inscrire les rappelés de la mobilisation du 2 août 1914. Les régiments, notamment l'Infanterie, atteignaient les 3000 hommes.
Les divers Bureaux de recrutement devaient adresser à chaque régiment, la liste des rappelés et ainsi pouvoir controler la présence (au corps) ou non de ces derniers. Les "absents" de tous types devaient ainsi être répertoriés.
Qui peut me dire où sont stockés ces registres et comment les consulter ?

Merci pour vos réponses et cordialement à tous.

Jean Pierre
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
Il ne semble pas que ces registres aient été conservés. C'est néanmoins étonnant qu'il n'en reste pas quelques uns vu le nombre de régiment et celà m'amène une question :
Il y a t'il eu une circulaire demandant la destruction de ces registres ?

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir à Tous

Merci Jean Michel pour votre réponse. Je n'ai pas eu ( pour le moment) d'autre contact sur ce sujet.
Ma question peut paraitre, peut-être, trop "technique". Le sujet n'a pas l'air d'ameuter les foules.

Enfin, si un forumeur à une info, ce sera avec intéret que j'en prendrai connaissance.

Cordialement à tous.

Jean Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »