sergent FAUX

Parcours individuels & récits de combattants
steve

Re: sergent FAUX

Message par steve »

Bonsoir à tous,

Sur le monument aux morts de ma commune est inscrit le nom de André FAUX. Il aurait été sergent et serait mort en 1915....

Aucune autre info et aucun FAUX sur mémoires des hommes..

COmment faire pour avoir plus d'éléments sur ce soldat ?

pur info, j'en ai plusieurs dans ce cas la. (5)

steve du 51

steve du 51
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Steve
Les monuments aux morts ne sont pas des documents administratifs mais sont l'expression d'une communauté. Des hommes y sont d'autres non on ne saura pour certains jamais pourquoi. Le fait qu'il ne soit pas sur MDH ne signifie pas pour autant qu'il n'ait pas eu le statut de Mort pour la France. Il y a des oublis, des erreurs, dans cette immense tentative de récolement des données. Allez d'une part à la mairie voir l'acte de décès, ensuite aux archives pour trouver sa fiche matricule. La communauté a peut-être décidé qu'André Faux était digne de figurer sur le monument alors que l'administration en avait décidé autrement (ça c'est la version "noble" il peut y avoir des versions beaucoup moins nobles).
Cordialement
Valérie
steve

Message par steve »

Bjr Valerie,

Merci pour ces lumières !!
je vais donc me rapporcher de la commune, ce qui ne sera pas compliqué puisque j'ai l'appui fort du maire pour ce travail !

steve
steve du 51
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Pour info: pas trouvé trace du patronyme FAUX à Witry les Reims sur le site Marnearchives; mais il y en avait à Bazancourt.

Outre la mairie, n'oubliez pas de contacter les historiens et historiennes locaux; l'histoire de Witry a été bien étudiée par plusieurs personnes qui sauront peut être vous renseigner.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
steve

Message par steve »

Bjr

oui j'avais vu que le patronyme FAUX n'apparaissait pas sur marne archvies....ce serait donc un enfant de bazancourt...peut etre..
je vais consulter les recensements de 1911 pour voir s'il est présent dans la commune.

steve
steve du 51
Répondre

Revenir à « Parcours »