Bonjour à tous,
J'ai trouvé la fiche SGA de ROBIN Joseph Marie, né à St Maurice les chateauneuf en Sâone-et-Loire le 25/03/1895. Sur cette fiche, je n'arrive pas a déchiffrer son régiment ni son lieu de décès. Sur un autre forum on m'a dit que c'était peut être le 5ème Coloniale mixte. Sauf qu'il n'y a pas de 5ème régiment d'artillerie colonial sur les JMO mais il existe un 5ème régiment d'infanterie coloniale (Sur Chtimiste. Pour son lieu de décès peut être, m'a-t-on dit, qu'il s'agirait de Siddi Abdallah en Tunisie or le 5ème régiment d'infanterie colonial (si c'est bien le régiment cherché) était sur le front de l'Ouest en juillet 1915.
Pour faire plus simple je voudrait bien savoir quel était le régiment de Joseph Marie ROBIN et où est-il mort.
Merci d'avance,
Cordialement, Baptiste
ROBIN Joseph Marie le 18/07/1915
-
Re: ROBIN Joseph Marie le 18/07/1915
Bonjour Baptiste,Bonjour à tous,
J'ai trouvé la fiche SGA de ROBIN Joseph Marie, né à St Maurice les chateauneuf en Sâone-et-Loire le 25/03/1895. Sur cette fiche, je n'arrive pas a déchiffrer son régiment ni son lieu de décès. Sur un autre forum on m'a dit que c'était peut être le 5ème Coloniale mixte. Sauf qu'il n'y a pas de 5ème régiment d'artillerie colonial sur les JMO mais il existe un 5ème régiment d'infanterie coloniale (Sur Chtimiste. Pour son lieu de décès peut être, m'a-t-on dit, qu'il s'agirait de Siddi Abdallah en Tunisie or le 5ème régiment d'infanterie colonial (si c'est bien le régiment cherché) était sur le front de l'Ouest en juillet 1918.
Pour faire plus simple je voudrait bien savoir quel était le régiment de Joseph Marie ROBIN et où est-il mort.
Merci d'avance,
Cordialement, Baptiste
Il s'agit du 58e R.I.C. dénommé à cette date 8e R.M.I.C.
Bien cordialement
Michel
Bonjour à tous,
Bonjour Baptiste,
Pour ce qui est du lieu, je lis "Siddi Abdallah, hôpital temporaire n°1". Siddi Abdallah se trouve en Tunisie, semble-t-il, d'après une recherche rapide sur internet. Il faudrait voir le journal des marches et opérations du régiment pour en être sûr.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Bonjour Baptiste,
Pour ce qui est du lieu, je lis "Siddi Abdallah, hôpital temporaire n°1". Siddi Abdallah se trouve en Tunisie, semble-t-il, d'après une recherche rapide sur internet. Il faudrait voir le journal des marches et opérations du régiment pour en être sûr.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
-
Merci beaucoup MichelC !!
Pour chercher le lieu de décès, il m'était plus facile de chercher dans les JMO mais sans le régiment ceci me semblait difficile.
Cordialement, Baptiste
Pour chercher le lieu de décès, il m'était plus facile de chercher dans les JMO mais sans le régiment ceci me semblait difficile.
Cordialement, Baptiste
Bonjour,
Pour info, cet homme est mort le 18 Juillet 1915 et non 1918
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour info, cet homme est mort le 18 Juillet 1915 et non 1918
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Merci pour cette infos. Ceci dit, maintenant, tout colle. J'ai fait des recherches sur les JMO du 58e R.I.C en juillet 1915. Du 15 au 18, le 58e RIC a fait un séjour au camp de Morto Bay, se situant au sud ouest de la péninsule de Gallipoli, haut lieu de la Bataille des Dardanelles.Cependant, j'ai trouvé que cette carte de cette péninsule et je ne voit pas vraiment où Joseph Marie est mort. Peut être Krithia Nullah ou Achi Baba Nullah.
Peut être quelqu'un pourrait encore m'éclairer.
Cordialement, Baptiste
Peut être quelqu'un pourrait encore m'éclairer.
Cordialement, Baptiste
re,
je pencherais pour:
Sedd Ul Bahr
lieu de décès de plusieurs de ses camarades;
cf memorial genweb:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... .I.C.&n=58
Bien à vous
je pencherais pour:
Sedd Ul Bahr
lieu de décès de plusieurs de ses camarades;
cf memorial genweb:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... .I.C.&n=58
Bien à vous
Achache
Bonjour,
Si je lis bien ! son lieu de décès est Sidi-Abdallah (Tunisie); votre homme a sans doute été rapatrié sanitaire depuis Seddul-Bahr
Bien cordialement
Michel
Si je lis bien ! son lieu de décès est Sidi-Abdallah (Tunisie); votre homme a sans doute été rapatrié sanitaire depuis Seddul-Bahr
Bien cordialement
Michel
-
il serait mort à Siddi-Abdallah puis rapatrié à Sedd Ul Bahr le 18/07/1915 pour peut être y être enterrer ?
Si c'est le cas, il serait décédé avant le 18/07 car sinon, que faisait-il en Tunisie alors que ses camarades était à Morto Bay le 18.
Si c'est le cas, il serait décédé avant le 18/07 car sinon, que faisait-il en Tunisie alors que ses camarades était à Morto Bay le 18.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Mort en Tunisie alors que son régiment est à l'Ouest et corps transféré à Sedd Ul Bahr. Si vous regardez une carte vous constaterez que le raisonnement ne tient pas la route. A mon avis, il y a une erreur de lecture dès le départ.

Il ne s'agit pas du 5e RIC. Mais du 5e régiment d'infanterie coloniale Mixte (de Marche ?). Ce n'est pas de l'artillerie, mais bien de l'infanterie. Il est fort probable qu'il faille tirer un trait sur Sedd Ul Bahr et les Dardanelles et bien s'orienter sur une des unités qui se trouvait en Tunisie en 1915. Hélas pas de JMO pour cette unité.
Cordialement,
Arnaud
Mort en Tunisie alors que son régiment est à l'Ouest et corps transféré à Sedd Ul Bahr. Si vous regardez une carte vous constaterez que le raisonnement ne tient pas la route. A mon avis, il y a une erreur de lecture dès le départ.
Il ne s'agit pas du 5e RIC. Mais du 5e régiment d'infanterie coloniale Mixte (de Marche ?). Ce n'est pas de l'artillerie, mais bien de l'infanterie. Il est fort probable qu'il faille tirer un trait sur Sedd Ul Bahr et les Dardanelles et bien s'orienter sur une des unités qui se trouvait en Tunisie en 1915. Hélas pas de JMO pour cette unité.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025