Bonjour,
Je recherche le parcours de mon AGP. J'ai eu accès à une partie de son dossier d'officier et il a fait quatre régiments pendant la guerre.
Le 12.12.1915, il est rattaché au 74è RI en provenance du 244è RI et il est resté jusqu'au 30 janvier 1916. Il a rejoint le 224è RI.
Il n'y est pas resté longtemps.
Il était Chef de Bataillon et s'appelait Jules Morellet.
J'ai cherché dans le JMO du 74è et rien n'y est mentionné.
D'après l'historique du régiment, il était à Lihons depuis le 12 décembre.
Le JMO du 224è mentionne le 3.02.1916 "Le commandant Morellet venant du 74èRI prend le commandement du 6ème bataillon".
Qu'a-t-il fait au 74è ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance
Olivier
Passage au 74ème RI : hiver 1915
- Bruno Tardy
Re: Passage au 74ème RI : hiver 1915
Bonjour Olivier
LE grand connaisseur du 74e est Stephan Agosto.
Il pourra surement vous renseigner, mais j'ai cru comprendre qu'il est très occupé ces temps-ci. Reposez-lui donc la question dans quelques temps.
Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
Bruno
Il pourra surement vous renseigner, mais j'ai cru comprendre qu'il est très occupé ces temps-ci. Reposez-lui donc la question dans quelques temps.
Cordialement
Bruno
Merci pour la réponse rapide. J'attendrai le retour de Mr Agosto.Bonjour Olivier
Cordialement
Bruno
Bonne journée
- Stephan @gosto
Bonjour Olivier,
Je ne suis jamais très loin, mais il est vrai que je n'ai guère de temps libre actuellement !
De plus, je ne vous serai, je pense, d'aucun secours sur cette recherche... Tout ce que je peux vous dire c'est que votre arrière-grand-père n'est pas passé par le 74e R.I. - j'entends par 74e R.I. la portion du régiment située dans la zone des armées, sur le front.
Il est très vraisemblable que son affectation au 74e R.I.- temporaire car de quelques semaines seulement - a du se limiter à un passage par le dépôt du régiment à Rouen, ou bien encore dans une unité d'instruction de ce régiment (9e bataillon). Mais aucune trace de cet officier sur le front au 74e.
Désolé de ne pouvoir vous éclairer sur cette courte période de son parcours militaire.
Bonne journée.
Stéphan
Je ne suis jamais très loin, mais il est vrai que je n'ai guère de temps libre actuellement !

De plus, je ne vous serai, je pense, d'aucun secours sur cette recherche... Tout ce que je peux vous dire c'est que votre arrière-grand-père n'est pas passé par le 74e R.I. - j'entends par 74e R.I. la portion du régiment située dans la zone des armées, sur le front.
Il est très vraisemblable que son affectation au 74e R.I.- temporaire car de quelques semaines seulement - a du se limiter à un passage par le dépôt du régiment à Rouen, ou bien encore dans une unité d'instruction de ce régiment (9e bataillon). Mais aucune trace de cet officier sur le front au 74e.
Désolé de ne pouvoir vous éclairer sur cette courte période de son parcours militaire.
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stéphan,
Bonne journée.
Stéphan
Merci de vous être dérangé.
C'est bien ce que je pensais car un chef de bataillon ne passe pas inaperçu.
Dans ses états de service, il n'y a aucun commentaires sur son passage au 74è. Mais il est spécifié :
- du 12.12.1915 au 4.02.1916 --> affecté au 74è RI
A l'intérieur : jusqu'au 25.12.1915
Zone de combat : 26.12.1915 au 25.08.1916
Je sais qu'il a été évacué pour maladie en août 1915 du Vieil-Armand (il avait quand même 51 ans).
Puis je retrouve sa trace lors de son arrivé au 224ème qu'il quittera en pleine bataille de la Somme aussi pour maladie.
Comment retrouver la trace de son passage au dépot ou à l'instruction de recrue?
A-t-il pu être affecté à l'EM du 74è ou bien de la division ?
Merci d'avance. Si quelqu'un a une idée.