Comment trouver les campagnes d'un crapouillot ?

Parcours individuels & récits de combattants
Henri-Albert

Re: Comment trouver les campagnes d'un crapouillot ?

Message par Henri-Albert »

Je sais que mon père, Albert Pierre LAPORTE, simple soldat mobilisé au 80ème RI à Narbonne, puis passé - selon sa fiche signalétique - au 3ème Rgt. d'Art. au début de 1915, puis au 1er Rgt. d'Art. du 24 Août 1915 au 7 Fev. 1917 (matricule 6034) a fait une guerre très dure dans les crapouillots. Comment trouver ses lieux de combat, étant donné que les batteries de crapouillots étaient "hébergées" dans des unités d'infanterie qui me sont inconnues ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le problème est avant tout de trouver la ou les batteries d'Artillerie de Tranchée où a servi votre père.En effet, l'organisation des batteries d'Artillerie de tranchée a connu des réorganisations incessantes, caractérisées surtout par des changements d'appellation mais la structure des unités et les effectifs affectés demeuraient souvent constants (mais pas toujours, ce serait trop simple!).
Il serait souhaitable d'indiquer TOUS les éléments en votre possession au point de vue administratif, votre père a-t-il continué de servir dans l'A.T après le 7 février 1917?
Je reconstitue patiemment l'évolution de l'ordre de bataille et de l'organisation de l'A.T pendant la grande Guerre mais il faut quelques éléments supplémentaires pour avancer dans vos recherches, n'avez-vous pas une mention de numérotation de batterie ou, à défaut, de lieux précis d'engagement à des périodes données?
Cordialement,
Guy François.
Henri-Albert

Merci Guy de votre contribution. Malheureusement mon père parlait peu de la guerre et je n'ai pas d'autres éléments que son état signalétique. Je crois qu'il n'a pas été à Verdun mais qu'il a "fait" la Somme (c'est maigre comme précision !) Je sais que sa batterie avait reçu un impact direct de "minen" et qu'il en avait été le seul survivant, brûlé mais sans sans blessure. C'est peut-être pour ça, et aussi parce qu'il était de la classe 1911, qu'il a quitté le service actif le 7-2-1917 ayant été "affecté spécial aux Chemins de Fer du Midi à Carcassonne". Il a repris du service à la fin de la guerre dans les troupes d'occupation en Rhénanie (Surveillance des gares).
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai regardé les quatre premières pages du JMO de la 110ème batterie du 1er R.A.C, référence 26 N 905/13.
Cette batterie de tranchée, armée de canons de tranchée de 58, a été constituée le 19 août 1915 et complète ses effectifs avec des canonniers venus du 3ème R.A.C de Carcassonne le 24 août 1915.
Ces points concordent avec ce que vous connaissez de la carrière de votre père.Lisez donc ce JMO, peut-être trouverez vous le nom de votre père ou des événements qui pourraient coïncider avec ce que vous connaissez de sa carrière.Dites moi si votre recherche a été positive.
Cordialement,
Guy François.
Henri-Albert

Re-Bonjour et Re-Merci Guy François.
Mais je suis très novice et maladroit en informatique ! Comment trouver le JMO dont vous me parlez? Pourriez-vous me donner la procédure : ça m'intéresse beaucoup. Cordialement. Henri Albert LAPORTE

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Allez sur le site "Mémoire des hommes" du SGA du ministère de la défense en tapant "Mémoire des hommes" sur Google.Allez sur la rubrique "première guerre mondiale" puis sur "journaux des unités" enfin sur "formulaire" où vous taperez "26 N 905/13" et suivez le déroulement indiqué pour lire les pages du Journal de Marche et Opérations (JMO) de la 110ème batterie du 1er R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Le lien direct

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Henri-Albert

Merci à Guy François et à Gilles
Grâce à vous j'ai ouvert aisément le JMO en question mais je n'y ai rien trouvé de probant pour l'instant. Peut-être mon père en était-ii, mais rien de sûr. Encouragement à ceux qui débrouillent l'histoire complexe des crapouillots et merci d'avance de me signaler ce qui pourrait me faire progresser dans l'histoire de mon père. Il m'avait raconté qu'un jour, il avait été "cassé" parce que, perdu dans une forêt, il avait dû abandonner aux allemands ses charges de bois afin de ramener sa patrouille dans nos lignes ...
Répondre

Revenir à « Parcours »