Un officier de Driant au Bois des Caures ????

Parcours individuels & récits de combattants
acesar55

Re: Un officier de Driant au Bois des Caures ????

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

et merci pour ces recherches !

Bizarre quand même le cas de ce Commandant.

Bien cordialement,
Frédéric
Bonsoir Frédéric,

Avez vous le nom des soldats inscrits sur les autres bornes ?
Les jmos des 56e et 59e BCP donnent d'une façon exhaustive le nom des tués, blessés et disparus lors de l'attaque du bois des Caures. Aucune trace de De Grouchy.

Cordialement

Alain
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Pourquoi voulez vous que De Grouchy ait appartenu à une unité commandée par le lt colonel Driant ? Les bornes du PC au bois des Caures sont celles des bataillons de chasseurs ayant combattu lors de la grande guerre mais pas nécessairement en ce lieu. Le nom de De Grouchy figure sur la borne du 29e bataillon de chasseurs.

Cordialement

Pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour

Pourquoi voulez vous que De Grouchy ait appartenu à une unité commandée par le lt colonel Driant ? Les bornes du PC au bois des Caures sont celles des bataillons de chasseurs ayant combattu lors de la grande guerre mais pas nécessairement en ce lieu. Le nom de De Grouchy figure sur la borne du 29e bataillon de chasseurs.

Cordialement

Pierre
Bonjour Pierre,

Pour ce qui me concerne, je pensais que les noms incrits sur les bornes du PC de Driant était ceux des officiers ayant combattus dans l'un des deux BCP du bois des Caures. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire leur nom et leur grade.
Hier soir, j'ai eu l'info et je l'ai constaté aujourd'hui, que ces bornes portaient le nom des chefs de bataillons de chasseurs.
Les bornes sont numérotées de 1 à 31 avec, comme exception, celles du milieu qui portent les numéros 56 et 59 et les noms de Renouard et de Vincent. La borne 31 ne porte pas de nom.
Il nous reste à vérifier maintenant que De Grouchy était bien chef du 29e BCP.
Cordialement
Alain
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour

Cordialement

Pierre
Ne connaissant pas le lieu et ce fil ne donnant finalement aucune information je mets en lien le site de "l'encrier du poilu" qui lui donne quelques détails illustrées de photographies : PC du bois des Caures
Le muret est donc sous la neige sur la photographie de Frédéric Radet et l'insigne sur le côté opposé de la borne?

Les seules références trouvées (après survol donc pas exhaustif) je n'ai trouvé un Grouchy qu'au 28e BCP historique du 28e BCP et Forum

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

On n'en apprend pas un iota de plus sur le forum de l'encrier du poilu que sur ce post.

Je ne suis même pas certain que les officiers dont le nom est gravé sur les bornes ait jamais commandé le BC qui porte le numéro de la borne ( à l'exception de Renouard et Vincent)
Reste à vérifier sur les historiques.
Cordialement
Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Re-bonjour,

Pour en apporter un poil en plus :

N° Borne Nom du commandant du BC

1 De Bezemont
2 Lhuiller
3 Jaillet
4 Tournade
5 Duplouy
6 Regard
7 Humbet
8 Guy
9 Barande
10 Lalles
11 Boyer
12 Nabias
13 Jenoudet
14 Andran
15 Duchet
59 Renouard
56 Vincent
16 Crepin
17 Jordan
18 Engel
19 Ducornez
20 Ristant
21 Rauch
22 Bouchacourt
23 Chanal
24 Rethouart
25 Cabotte
26 Andre
27 Stirn
28/68 ? (illisible)
29 De grouchy
30 Latrabe
31 Pas de nom

Les noms n'étant pas très lisibles, je m'excuse dans le cas où j'en aurai écorchés quelques uns.

Cordialement

Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Sait-on à quelle date furent inaugurées ces bornes commémoratives ? Ceci afin d'effectuer une recherche dans la presse de l'époque.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
gl89

Message par gl89 »

Bonjour

Je relance un peu ce forum dont le dernier message date de décembre 2010.

Je suis passé, mardi 2 nov 2015, au bois des Caures.

La borne du commandant de Grouchy existe bien ( voir photo jointe)

Comment peut-on avoir accès aux archives militaires de 1916, date présumée de sa mort.

Merci pour votre aide

GL89
Répondre

Revenir à « Parcours »