Disparus...

Parcours individuels & récits de combattants
rosalie

Re: Disparus...

Message par rosalie »

Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements et documents.
Je vais essayer d'en savoir plus sur le lieutenant Lasseur mais je ne maitrise pas très bien les moyens d'y parvenir.....
je vais me procurer également ce livre de Jean Droit : “ Témoin d’Outre Guerre. ”

Merci encore pour votre précieux concours
amicalement
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour a tous
Pour la petite histoire :
J ai retrouve la trace du Lieutenant Lassoeur.
Il a bien ete fait prisonnier a Carency.
Il est passe par Arras , le lazaret du camp de Hann-munden et les camps de Strohen , Interlaken .
Rapatrie le 19 novembre 1918 ,il a repris son metier d'instituteur dans le Cher.

Il ne sont donc pas tous morts.

Cordialement
Alain
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Vous trouverez sa fiche CICR en recherchant au nom LASSO.

http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... ires/lasso

Cordialement
Robert B.
rosalie

Message par rosalie »

Bonsoir
Merci beaucoup Robert B
Je cherche d autres prisonniers du meme jour.
J ai retrouve un Gazounaud Honore , pour l instant..
Amicalement
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous,
Pour apporter quelques renseignements supplémentaires.
Deux rapports provenant des opérations de la 70ème D.I. 24N1753

70ème Division de réserve. 3ème Bureau
Rapport complémentaire relatif à la double opération exécutée dans la nuit du 6 au 7 décembre 1914

139ème brigade. - L'opération consistait en une action commune des 226ème et 269ème sur les tranchées ennemies de part et d'autre de la meule noire située à l'Ouest de la sortie Sud de Carency.
Mouvement déclenché à 19 heures.
Le 226ème après avoir enlevé le poste d'écoute placé devant la tranchée allemande de droite (8 hommes avec un sous-officier, dont 5 prisonniers, 3 blessés, 1 tué) a pris possession de la tranchée qu'il occupe actuellement (compagnie Lassoeur).
Le 269ème a subi un feu violent dès qu'il a quitté sa tranchée pour l'attaque : il n'a pu s'emparer de la meule noire et s'y retrancher (adjudant Luzatti et une quinzaine d'hommes).
On a travaillé activement pendant la nuit et on travaille encore à relier en arrière la droite de la compagnie Lassoeur (226ème) et al gauche du détachement Luzatti (269ème), d'une part avec le 226ème ; d'autre part avec le 269ème.
La rupture des fils téléphoniques a retardé considérablement l'arrivée des renseignements. Ceux que l'on a pu obtenir jusqu'ici ne sont pas encore suffisamment précis pour permettre d'avoir une vue d'ensemble de cette opération combinée. Au fur et à mesure que parviendront des détails complémentaires, ils seront centralisés et adressés au 33ème corps d'armée.
Pertes du côté français : une vingtaine de blessés.
Tués : chiffre encore inconnu.

et

70ème division. 139ème brigade. 226ème Régt d'infanterie
Maison Forestière le 8 décembre 1914
Le Lieutenant colonel Wurster Cdt le 226ème régiment d'infanterie
à Monsieur le colonel Cdt la 139ème brigade
Rapport complémentaire sur l'attaque de la 19ème Cie dans la soirée du 6 décembre 1914

Après l'occupation de la tranchée allemande, le sous-lieutenant Lassoeur fit tous ses efforts pour l'organiser défensivement et la conserver à tout prix.
Des hommes ont été aperçus dans la journée du 7 travaillant à la construction d'un boyau de communication qui devait le relier à un boyau partant de notre côté.
Dans la nuit du 7, la tranchée a été reprise par les Allemands.
En effet, deux patrouilles, envoyées, l'une dans la soirée, l'autre au matin se sont heurtées à des sentinelles allemandes et l'un des hommes n'a pas reparu.
Il n'y a aucune erreur ; ces hommes ont bien marché sur la tranchée qu'occupait le sous-lieutenant Lassoeur, l'un des hommes de patrouille se trouvait le 6 au soir avec cet officier. Cet homme est très affirmatif.
D'autre part, il a entendu distinctement des Allemands dans la tranchée. Il est malheureusement certain maintenant que le sous-lieutenant Lassoeur et ses hommes ont été tués ou blessés et faits prisonniers.
Se sont particulièrement distingués dans cette affaire : le sous-lieutenant Lassoeur, commandant la Cie qui a mené l'attaque et sauté dans la tranchée allemande. Le sous-lieutenant Bravais qui a attaqué le boyau et qui a du se replier après avoir infligé des pertes sérieuses à l'ennemi, a eu son képi enlevé par une balle à bout portant.
Le sous-lieutenant Baur qui se trouvait avec le commandant de Cie, qui lui donnant l'ordre de ramener les prisonniers en arrière, l'a exécuté sous un feu ennemi violent.
L'adjudant Gendarme qui a donné un exemple de courage remarquable en entraînant ses hommes à l'attaque et qui a failli être fait prisonnier.
Le sous-lieutenant Lecat qui dans la nuit du 6 s'est rendu isolément dans la tranchée pour savoir si elle était réellement occupée par le sous-lieutenant Lassoeur.
J'ai l'honneur de solliciter une citation à l'ordre de l'armée pour les officiers de cette compagnie et la médaille militaire pour l'adjudant Gendarme.
Les pertes de la 19ème Cie dans la nuit du 6 au 7 sont de 21 blessés recueillis par les brancardiers et soignés au poste de secours de Mont-St-Eloi.
Un officier, un nombre indéterminé d'hommes tués ou blessés dans la tranchée allemande soit quatre vingt hommes environ disparus ou faits prisonniers, et 21 blessés.
Le lieutenant colonel Cdt le 226ème Régt d'infanterie.

et aussi

Michel Missoffe dans « Confessions d'un combattant » évoque l'action de la 19ème Cie le 6 décembre 1914
Une compagnie voisine (la 19ème) avait réussi (au prix de très lourde pertes) à faire cinq prisonniers (cinq réservistes du 6ème bavarois en garnison à Nuremberg). Ils nous avaient semblé pitoyables et aussi éprouvés que nous par le mauvais temps.

Bien cordialement
Thierry Cornet
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour
Fantastique !
Merci pour ces nouvelles precisions si precieuses.
Mon dossier se complete petit a petit.
Merci mille fois
Bonne fin d annee
Alain
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour
Merci de votre interet.
La carte vient bien d un JMO.
L action decrite se situe legerement en dehors du village actuel
Il semblerait que la partie haute du village n ai pas ete reconstruite.
Je vais verifier aupres de mon ami sur place
Cordialement
cornet thierry

Bonjour à tous,

Peut-être pour une meilleure compréhension du terrain.
Un extrait de la carte IGN Arras 2406 est.
Je dirais que le château d'eau actuel correspond à peu de chose près au point B' (Betta ') sur l'extrait de carte du JMO.

Image

J'ai replacé la position du château d'eau (étoile rouge) sur la photo aérienne. La verte indiquant la position du cimetière

Image

Bien cordialement
Thierry Cornet
cornet thierry

Bonjour à tous,
A noter que l'on peut suivre sur la carte IGN la chaine des cratères, matérialisés par les petits cercles.
Difficile de s'en rendre compte sur la vue aérienne actuelle.
L'étoile rouge est le château d'eau.

Image

Bien cordialement
Thierry
cornet thierry

Bonjour,
Toujours à propos de la 19ème Cie et du sous-lieutenant Bravais, cité dans un des rapport ci-dessus.
Tué le 18 décembre 1914 à Carency.
Citation à l’Ordre de l’Armée
« Officier d’une bravoure et d’un allant remarquables. Le 18 décembre 1914, à la deuxième attaque de X…. est sorti le premier de la tranchée à la tête de la première vague d’assaut et s’est précipité vers les lignes allemandes. Est tombe face à l’ennemi ».
Etudiant en 2ème année à la Faculté de Droit de Paris.

Extrait du livre "Sous-lieutenant Robert Porchon "Carnet de route Edition La table ronde - 2008
Extrait d’une lettre du 19 janvier 1915, écrite par Robert Porchon du 106ème R.I. à sa mère : « Je te remercie beaucoup ma chère Maman de tous les détails et de toutes copies de lettres et coupures de journaux que tu m’envoies. Tout cela m’intéresse beaucoup. Le pauvre St Ange Bravais ! On dirait que dans cette guerre tous les bons garçons et bons vivants trinquent plus que les autres…

Bien cordialement
Thierry Cornet
Répondre

Revenir à « Parcours »