Disparus...

Parcours individuels & récits de combattants
rosalie

Re: Disparus...

Message par rosalie »

Bonjour à tous
Inscrit depuis un certain temps sur ce Forum, je me régale à lire tous ces posts qui me ravissent.Mes connaissances bien pâles comparées à celles des intervenants me brident beaucoup pour poster ..
En fin aujourd'hui je me lance:

Je fais des recherches sur un membre de ma famille :MANTEL Julien "tué à l'ennemi" le 6 décembre 1914 et sans sépulture à Carency
Le jmo du 226ème RI donne pour ce jour
Image

Je me demande comment 113 hommes peuvent "disparaitre" ainsi et laisser comme traces juste quelques mots sur un carnet...?Tués,blessés,prisonniers?
et je ne trouve pas trace du sous-lieutenant Lassoeur.
pourriez vous m'aider?
Merci par avance.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ne serait-ce point LASSAUR ?
En parcourant le début du JMO et las pages suivantes vous devriez trouver la liste des différents officiers qui commandaient les composantes du régiment, jusqu'aux chefs de section : le Slt LASSAUR / LASSOEUR était probablement Cdt de Cie ou chef de l'une des sections de la 19è Cie.
Julien MANTEL pourrait peut-être reposé dans l'un des ossuaires proches des lieux de combats ?
Avez-vous recueilli sa fiche matricule, l'extrait d'acte de son décès transcrit à Charly en 1921, le jugement déclaratif de celui-ci prononcé par le Tribunal de Chateau-Thierry ?

Avez-vous parcouru les JMO des unités de rattachement du 226è RI : brigade, division, service de santé ?

Cordialement,
Christophe
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Rosali et Christophe,

Tenez compte que parmi les disparus, il est fort probable qu'il y ait un certain nombre de prisonniers.
Bonne journée, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour
Il s'agit du lieutenant Lassoeur - comme il n'a pas de fiche MDH l'on peut supposer qu'il ait été fait prisonnier.
Pour Julien Martel sa dépouille est certainement dans l'ossuaire n°3 bis "Foch" de la nécropole de ND de Lorette
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Rosalie
Bonjour à tous

Les événements de cette journée du 6 décembre 1914 font l'objet de compte-rendus un tout petit peu plus détaillés dans les JMO de la 70e DI et de la 139e brigade auxquelles appartenait le 226e RI.

Cordialement
Eric
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour à tous
Un énorme merci pour toutes ces pistes et pour votre rapidité.Je m'y attelle et vous tiendrai au courant.
Ce forum est vraiment un régal.
A bientôt
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour à tous

En effet le JMO de la 139ème brigade est un trésor pour moi!
Merci encore
Image
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour à tous

Mes recherches ont avancé hormis pour le Lieutenant Lassoeur dont je ne trouve pas traces

6 Décembre 1914 , Julien,soldat au 226éme Régiment d'infanterie disparaît avec Son Lieutenant Lassoeur et 111 de ses compagnons lors d'une attaque à Carency.

Image

Son corps ne fut jamais retrouvé.Un jugement de 1921 le déclara mort pour la France.
Sa famille,mon grand-père en particulier,fit beaucoup de recherches,limitées avec les moyens de l'époque pour retrouver sa trace.En vain .
Les moyens actuels m'ont permis d'en savoir plus,en particulier les JMO et un forum qui m'a permis de rencontrer un réel passionné vivant à Carency .Il m'a reçu dans sa famille et m'a fait visiter les lieux de combat de la manière la plus vivante et enrichissante qu'il soit! Et surtout m'a fait fouler l'endroit où disparut Julien!

Il partirent de la tranchée "Culmet" vers le saillant allemand "Alpha"

Image

Comment les 112 sont-ils morts,on ne le saura jamais.Et ce que devinrent les corps non plus.Et nulle trace du Lieutenant Lasseur en tant que Mort pour la France ou comme prisonnier!
Quelques mois plus tard un tir de mine créera un cratère à cet endroit bouleversant tout le terrain.
Image

Quelques 90 ans plus tard ,fut découverte au bord du cratère une plaque d'identité d'un soldat du 226é RI.
Le site "Memoire des hommes" le déclarait " tué à l'ennemi" le 6 Decembre 1914.Il faisait partie des 112 sans aucun doute.Ce qui permet sans gros risque de supposer que c'est dans ce secteur que disparut Julien!

Image

Image
Image

Au premier plan,la friche correspond au bord du cratère de mine partiellement comblé.Le village est au fond.
Nous sommes en "territoire" allemand".

Image

Au premier plan,le cratère de mine.La flèche montre la tranchée française d'ou partit la Compagnie du 226éme , au niveau du poteau.

Image

La ligne de front.La tache blanche au fond correspond à un autre cratère de mine comblé
Image

Voici une petite tranche d'histoire.
Merci à Didier et à ses parents de leur aide.
lona

Message par lona »

Bonsoir ,
pour en revenir au sous lieutenant ,il se nommait bien Lassoeur :

Image

Le 226 ri était de la région de Bresse si je ne me trompe pas .J'ai trouvé beaucoup de Lassoeur à Montluçon .Je cherche de ce côté là mais sans son prénom c'est pas évidant et il n'est pas cité dans le JMO :(
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Comment les 112 sont-ils morts,on ne le saura jamais.Et ce que devinrent les corps non plus.Et nulle trace du Lieutenant Lasseur en tant que Mort pour la France ou comme prisonnier!
Bonjour,
Il ne faut pas avoir la certitude de 112 morts, loin de là.
Un certain nombre de soldats a été fait prisonnier ( dont probablement le Lt Lasseur ) et seul la connaissance de leurs noms et lieux de recrutement vous permettraient de vérifier sur leur E.S.S.
Pour le Lt Lasseur, étant officier, il a un dossier au S.H.D.

Voici ce qu’écrit Jean Droit dans son livre: “ Témoin d’Outre Guerre. ”
( Si il y a une erreur de date, c'est cependant bien la même action. )
Cordialement, Patrice.

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »