Bonjour à tous
Mes recherches ont avancé hormis pour le Lieutenant Lassoeur dont je ne trouve pas traces
6 Décembre 1914 , Julien,soldat au 226éme Régiment d'infanterie disparaît avec Son Lieutenant Lassoeur et 111 de ses compagnons lors d'une attaque à Carency.
Son corps ne fut jamais retrouvé.Un jugement de 1921 le déclara mort pour la France.
Sa famille,mon grand-père en particulier,fit beaucoup de recherches,limitées avec les moyens de l'époque pour retrouver sa trace.En vain .
Les moyens actuels m'ont permis d'en savoir plus,en particulier les JMO et un forum qui m'a permis de rencontrer un réel passionné vivant à Carency .Il m'a reçu dans sa famille et m'a fait visiter les lieux de combat de la manière la plus vivante et enrichissante qu'il soit! Et surtout m'a fait fouler l'endroit où disparut Julien!
Il partirent de la tranchée "Culmet" vers le saillant allemand "Alpha"
Comment les 112 sont-ils morts,on ne le saura jamais.Et ce que devinrent les corps non plus.Et nulle trace du Lieutenant Lasseur en tant que Mort pour la France ou comme prisonnier!
Quelques mois plus tard un tir de mine créera un cratère à cet endroit bouleversant tout le terrain.
Quelques 90 ans plus tard ,fut découverte au bord du cratère une plaque d'identité d'un soldat du 226é RI.
Le site "Memoire des hommes" le déclarait " tué à l'ennemi" le 6 Decembre 1914.Il faisait partie des 112 sans aucun doute.Ce qui permet sans gros risque de supposer que c'est dans ce secteur que disparut Julien!
Au premier plan,la friche correspond au bord du cratère de mine partiellement comblé.Le village est au fond.
Nous sommes en "territoire" allemand".
Au premier plan,le cratère de mine.La flèche montre la tranchée française d'ou partit la Compagnie du 226éme , au niveau du poteau.
La ligne de front.La tache blanche au fond correspond à un autre cratère de mine comblé
Voici une petite tranche d'histoire.
Merci à Didier et à ses parents de leur aide.