90 ans et quatre jours

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 90 ans et quatre jours

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Pour mon 100e message sur le forum, que pouvais je faire de "spécial"?
Joue la, perso! Charraud!
Alors, je veux rendre hommage à mon arrière grand oncle Lucien Bessonneau.
Il était modeste maçon à Paris 15ème, il parti avec le 290e RI de Chateauroux, comme bien d'autres en ce chaud mois d'août, pour finir dans la boue des Flandres au coeur de l'hiver 1914.
Plus précisement, il fut porté disparu le 03/12/1914 à Zonnebecke (Belgique).
Longtemps oublié, son nom ne figure sur aucune plaque commémorative, juste quelques lignes dans un registre d'état-civil à Badecon Le Pin.

N'ayant pas beaucoup d'autres photos de lui, voici donc une photo prise lors de son service en 1909 au 66e RI (rang debout, 1er à gauche, avec la clope)

Image

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 90 ans et quatre jours

Message par francois noury »

Salut Vieille Charrue,

j'ai une pensée très sincère pour ton Lucien,

Cordialement,

François Au Grain (parce que nourrit au grain, disait-t-on!!)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 90 ans et quatre jours

Message par Charraud Jerome »

'soir

Non, non il ne s'agit pas de la charrue. Le Charraud est propriètaire de la charette qui sert a transporter la vendange.
Foi de descendant de vigneron depuis 1630 (au moins).

Jérôme
(qui boit une mousse en te répondant en tâchant de ne pas la renverser sur le clavier :lol: et qui n'arrive pas à se concentrer sur la numérisation de l'historique de la 24/2 :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 90 ans et quatre jours

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ben, moi, pour mon 153e message, je n'ai rien à dire... Alors, je ne fais que passer...Image

Allez, tout de même une pensée pour Léon Minier, dont ce fut, il y a 90 ans, la Nuit Ultime en ce monde, du coté de Reims...

Image

Amicalement,

Stéphan, qui retourne à ses pinceaux, car il est charette :wink: en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4206
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 90 ans et quatre jours

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous ! ci joint une belle bande de copains "amicale des poilus du Pas de Calais". Ils avaient de la classe nos anciens "poilus" ! parmi eux certaines gueulles cassées et beaucoup de...moustaches !. Le petit au fond à gauche une casquette sur la tête qui sourit au photographe n'est autre que mon arrière arrière Grand Père, soldat au 72ème RI, 3 ans de guerre, 3 blessures, 5 décorations dont la Légion d'Honneur et amputé du bras gauche ! il s'est éteint tranquillement dans son sommeil un matin d'hiver en 1970 à 82 ans. J'aurais pu c'était pas malin faire avec lui un p'tit bout de chemin ça l'aurait pu le rendre heureux mon vieux ! mais quand on a juste 3 ans, on a pas le coeur assez grand pour y loger ces choses là ! maintenant qu'il es loin d'ici, en pensant à tout çà j'me dis, "j'aimerai bien qu'il soit près de moi", mon grand papa !

Hommage et respect à ce messieur que je n'ai pas assez connu (j'avais 3 ans!).
Laurent.
Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »