Recherche lieutenant de Gasquet à partir d'une Citation

Parcours individuels & récits de combattants
pampagnin

Re: Recherche lieutenant de Gasquet à partir d'une Citation

Message par pampagnin »

Bonjour à tous,

Je voudrais entrer en contact avec un de ses descendants et je ne possède que les éléments suivants :
"Citation à l'ordre de l'armée
sous-lieutenant au 208è rég d'infanterie
Blessé en arrêtant avec sa section une attaque ennemie dans un boyau, n'a consenti à être évacué que sur l'ordre
formel de son chef de bataillon. Admirable d'énergie et d'abnégation."
Je ne connais pas son prénom.

A partir de là quelqu'un a-t-il une idée d'un "fil à tirer"
Bien cordialement
Etienne
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, en consultant son dossier à Vincennes peut être auriez vous une chance de trouver des informations sur sa ville natale et de là faire une recherche dans la région avec le nom "De Gasquet"...faire appel également aux généalogistes sur les forums en question ils peuvent vous fournir une aide précieuse.

fouiller le JMO du 208e RI afin de voir s'il existe une liste des blessés...recherche plus longue...

Autre piste à fouiller, les archives médicales de Limoges ont peut être son dossier médicale suite à sa blessure...en fournissant son régiment (ici le 208e ri) et son nom vous pourriez obtenir qques infos

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
pampagnin

Message par pampagnin »

merci laurent, sa blessure ne m'avait pas interpellé.
pampagnin

Message par pampagnin »

Bonjour à tous,
bonjour Laurent.
Une première recherche dans le dossier 26 N 714 qui concerne le 208e, a fait apparaîttre quelques de Gasquet mais pas le bon , l'un a été tué en 1917, les autres n'étaient pas dans le grade.
Alors j'ai relu ton courrier, tu m'y dis "dans son dossier", de quel dossier parles-tu ?
Bien cordialement
Etienne

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
bonjour Laurent.
Une première recherche dans le dossier 26 N 714 qui concerne le 208e, a fait apparaîttre quelques de Gasquet mais pas le bon , l'un a été tué en 1917, les autres n'étaient pas dans le grade.
Alors j'ai relu ton courrier, tu m'y dis "dans son dossier", de quel dossier parles-tu ?
Bien cordialement
Etienne
A cette adresse: http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000003_ead un lien concernant la numérisation des côtes des dossiers des officiers 1ère guerre et avant...il y a des S/lt dans la liste alphabétique il faut éplucher les dossiers, retrouver son nom, puis notez le numéro de la côte du dossier puis...direction Vincennes :) à moins qu'une personne de ce forum se déplace à l'occasion pour une recherche sur place...

laurent :hello:
pampagnin

Message par pampagnin »

Dis-moi, ce sous-lieutenant - qui finit lieutenant en 1918 - n'apparait pas dans ces listes et pourtant il existe, je trouve son nom dans les ordres de batailles du 208e (JMO).
Y a-t-il d'autres moyens d'accéder à son n°de dossier?
Etienne

Laurent59

Message par Laurent59 »

Dis-moi, ce sous-lieutenant - qui finit lieutenant en 1918 - n'apparait pas dans ces listes et pourtant il existe, je trouve son nom dans les ordres de batailles du 208e (JMO).
Y a-t-il d'autres moyens d'accéder à son n°de dossier?
Etienne
Il faut consulter la liste des dossiers sur place à Vincennes. Mais normalement son nom devrait être dans la liste...

Laurent :hello:
pampagnin

Message par pampagnin »

merci pour la réponse rapide. Pour être clair , il y a des de Gasquet mais pas le mien, lieutenant ou sous-lieutenant, du 208e, encore vivant après la guerre et donc "rayé des cadres" après #1919. Donc il faut aller à Vincennes : ok.
Etienne
pampagnin

Message par pampagnin »

Bonsoir,
Il y a bien deux "de Gasquet" dans la liste des dossiers à Vincennes. mais , dossiers consultés, aucun n'est passé par le 208e RI.
Pourtant il y a été sous- lieutenant puis lieutenant
Existe-t-il, quelque part, d'autres dossiers sur les officiers de la guerre 14?
Y a-t-il un autre fil que je puisse tirer?
S'te plait, Laurent !
Cordialement
Etienne

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans l'annuaire des officiers de 1920, je trouve un "de Gasquet" dont le profil semble susceptible de correspondre à votre recherche, d'autant qu'il n'existe pas d'officier portant ce nom et ces prénoms dans l'annuaire de 1914:

-de Gasquet (Alphonse, Amance, Marie, Bernard): lieutenant d'infanterie promu à ce grade le 7 janvier 1917.

Position en 1920: lieutenant d'active au 38e R.I, ce régiment est alors en garnison à Saint-Etienne (3e bataillon au Puy).Ce lieutenant est chevalier de la légion d'honneur.

Compte-tenu de l'absence d'annuaires officiers de 1915 à 1919, il est difficile de connaître son parcours pendant la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours »