Mort le 2 décembre 1918

Parcours individuels & récits de combattants
david8855
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 08, 2010 1:00 am

Re: Mort le 2 décembre 1918

Message par david8855 »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé récemment sur le site Mémoire des Hommes la fiche d'un grand oncle mort après l'armistice de 1918. Il s'agit du seul frère aîné de mon AAGP. Il s'appellait MARTIN Emile Joseph, né le 18 juillet 1881 à Ramonchamp (Vosges). Il s'est marié en 1906 à Remiremont.

Sa fiche indique qu'il était 2ème Canonnier au 63e Régiment d'Artillerie. Comment avoir plus de renseignements sur ce Régiment? Et quelles étaient ses activités? Toujours selon cette fiche, il est mort le 2 décembre 1918, soit près d'un mois après la fin des combats, à la suite d'un accident survenu à l'occasion du service. Peut-on avoir plus d'infos sur cet accident? C'était à Courcelles près Clermont-en-Argonne(?).

Il avait 37 ans.

Cordialement,

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1291848013
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 746
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Mort le 2 décembre 1918

Message par thio »

Bonsoir à tous,
Bonsoir David

Ce qui m'étonne sur sa fiche c'est le fait qu'il y a un jugement du tribunal pour le déclarer officiellement décédé ! A croire que son corps n'a pas été retrouvé ou qu'il n'y a pas eu de témoins !

Dans des cas a peu près similaires (accidents), mais c'est un travail de fourmi, j'ai trouvé des éléments de réponse d'une part dans le registre matricule qui donne parfois la cause précise du décès (exemple : explosion d'un obus défectueux) ou dans la presse locale qu'il ne faut pas négliger.
Bien sur la lecture de l'avis de décès s'impose également. Mais pourquoi y a t-il eu un jugement du tribunal, c'est vraiment étonnant.

Bonnes recherches
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »