Aide pour recherches citations

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
jms06

Re: Aide pour recherches citations

Message par jms06 »

Bonjour,
Après avoir lu attentivement le petit mémento et recherché des sujets analogues, je fais appel aux habitués de ce forum pour me donner quelques pistes de recherches.
Mon grand-père dont j'ai le livret militaire et le feuillet matricule a été soldat de la Grande Guerre (2° puis 1° classe) au 8° RMT (régiment de marche de tirailleurs) dont j'ai consulté les JMO (journaux de marche et d'opérations).
Son feuillet matricule mentionne 6 citations (3 au régiment et 3 à la brigade).
Je souhaite retrouver le contexte de ces citations.
Je ne les ai pas retrouvées au sein des JMO du régiment ni de la brigade ou division.
J'imagine que durant les opérations, toutes les citations ne pouvaient pas être systématiquement rédigées mais je me pose les questions suivantes :
* Les dates indiquées dans les citations sont-elles celles de l'action elle-même ou de l'enregistrement de la citation ?
* Les n° indiqués sont-ils archivés quelque part ?
* Où et comment peut-on en trouver trace si ces citations n'apparaissent pas dans les JMO ?
* Mêmes questions concernant la croix de guerre, la médaille militaire (1929) et la légion d'honneur (1962) [absent des listes du site de la Légion d'Honneur]
Par avance merci de vos conseils et suggestions.

Ci-après la transcription des citations et décorations :

C[itation à l’ordre] de la brigade, n° 58 du 31 décembre 1916 :
« pendant toute la durée du séjour au régiment en secteur lors des dernières opérations sous Verdun, a contribué d’une façon inlassable malgré les intempéries, du terrain et les bombardements, à la constitution d’un magasin à l’assaut ( ?) et au transfert dans le magasin des vivres et des munitions destinées aux unités de 1° ligne. »
C[itation à l’ordre] du Régt, n° 121 du 21 novembre 1916 :
« Soldat courageux et brave, d’un absolu dévouement, n’a cessé d’accomplir son service malgré la violence et l’intensité des bombardements ennemis. »
C[itation à l’ordre] de la 76° brigade, n° 108 du 22 août 1918 :
« A, comme sapeur, assuré le ravitaillement des 1° lignes en vivres et munitions, malgré les tirs de barrage de mitrailleuses et les bombardements les plus nourris. »
Croix de guerre, étoile de bronze
Citation n° 100 du 4.10.16 à l’ordre du Régiment :
« A donné à maintes reprises et notamment pendant les 3 séjours du régiment dans les tranchées de premières lignes de la région de Verdun, les preuves d’endurance, de courage et de réelle bravoure. »
O[rdre] de la brigade n°2 du 3 août 1918 :
« Sirot Jean, chargé du ravitaillement en munitions en première ligne a toujours exécuté sa mission malgré la violence des tirs d’artillerie ou de mitrailleuse. »
O[rdre du] R[égiment] n°89 du 14 août 1918 :
« A fait preuve du plus absolu mépris du danger au cours des dernières opérations en allant ravitailler en munitions les unités de première ligne malgré de violents tirs de barrage. »
Inscrit au tableau de XXX pour la Médaille Militaire n° 360 (J.O. du 6 septembre 1929)
Décoré de la Médaille Militaire par décret du 8 novembre 1929 (J.O. du 14 novembre 1929)
Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 31.12.1962 – J.O. du 4.1.1963
(pour prendre rang du jour de la réception des intéressés dans leur grade)
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, je me souviens il y a qques temps j'avais demandé aux archives militaires de Pau une copie des citations de mon AGP, ils me les ont envoyées en copie couleur...mais je ne sais pas si cette démarche est toujours faites.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici ce que disent les archives de Pau :

<< Le BCAAM peut vous délivrer les documents relatifs aux citations, aux médailles commémoratives, à la médaille d'outre-mer. Pour cela suivre la procédure de demande d'extrait des services. >>

http://www.pau.fr/la_vie/soyons_citoyen ... 221_141415

Cordialement,
Yves
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, jms06, sur ce Forum.

Pour le texte des citations: le BCAAM/Pau, oui : avec extraits de la fiche matriculaire à l'appui de la demande.

Quant au contexte, il vous est donné (de façon peu précise, certes) par le texte même de ces citations. Les dates étant, bien sûr celles de l'attribution de cette citation, et non de l'action qui l'a méritée... Ces citations sont,forcément, attribuées après coup, suite à une "proposition de citation" elle même postérieure à l'action.

Exemple:

[itation à l’ordre] de la brigade, n° 58 du 31 décembre 1916 :
« pendant toute la durée du séjour au régiment en secteur lors des dernières opérations sous Verdun"
la citation étant donné fin déc 16, voir dans les mois précédent la présence du Rgt en question au secteur de Verdun.

Idem pour les autres citations, voir les JMO quelques semaines, ou mois avant la date de la citation.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Je dirais que cela dépend du rédacteur car pour mon Grand Père c'est très précis:

Image

Le 23 avril il était à la Cote 108. Cité 5 jours plus tard. C'est très rapide je trouve.
Une erreur cependant, c'était sa troisième blessure officielle.
Au revoir, P. Pruniaux.

Edition: Je ne suis pour rien dans l'apparition de la " Croix Rouge" :lol: L'hébergeur imagehotel semble avoir des problèmes.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Patrice :hello: , il s'agit pour vous d'un BC... Dans un bataillon, il y a moins de monde, moins de choses à traiter, donc ça va plus vite. "En général" les chasseurs sont mieux "suivis" par le JMO (idem pour les cavaliers) que les hommes des RI... c'est du moins l'impression que j'ai à partir des JMO que j'ai pu parcourrir, et non une étude systématique et moins encore exhaustive ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir H. ;)
il s'agit pour vous d'un BC... Dans un bataillon, il y a moins de monde, moins de choses à traiter, donc ça va plus vite. "En général" les chasseurs sont mieux "suivis" par le JMO (idem pour les cavaliers) que les hommes des RI... c'est du moins l'impression que j'ai à partir des JMO que j'ai pu parcourrir, et non une étude systématique et moins encore exhaustive ;)
Du 15 au 25 avril ce BCP perd 82 tués, 111 blessés, 90 disparus et 89 évacués.
Il faut traiter tout ça.
Plus des dizaines de citations rédigées.
Je me dis que certains n'ont pas chaumé.
J'ai vu la même chose pour des R.I avec encore plus de pertes et citations.
Donc je ne crois que les BCP soient mieux suivis. Cela dépend plutôt du fonctionnement de l'administration de l'unité.
Cordialement, Patrice.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Après avoir lu attentivement le petit mémento et recherché des sujets analogues, je fais appel aux habitués de ce forum pour me donner quelques pistes de recherches.
Mon grand-père dont j'ai le livret militaire et le feuillet matricule a été soldat de la Grande Guerre (2° puis 1° classe) au 8° RMT (régiment de marche de tirailleurs) dont j'ai consulté les JMO (journaux de marche et d'opérations).
Son feuillet matricule mentionne 6 citations (3 au régiment et 3 à la brigade).
Je souhaite retrouver le contexte de ces citations.
Je ne les ai pas retrouvées au sein des JMO du régiment ni de la brigade ou division.
J'imagine que durant les opérations, toutes les citations ne pouvaient pas être systématiquement rédigées mais je me pose les questions suivantes :
* Les dates indiquées dans les citations sont-elles celles de l'action elle-même ou de l'enregistrement de la citation ?
* Les n° indiqués sont-ils archivés quelque part ?
* Où et comment peut-on en trouver trace si ces citations n'apparaissent pas dans les JMO ?
* Mêmes questions concernant la croix de guerre, la médaille militaire (1929) et la légion d'honneur (1962) [absent des listes du site de la Légion d'Honneur]
Par avance merci de vos conseils et suggestions.

Ci-après la transcription des citations et décorations :

C[itation à l’ordre] de la brigade, n° 58 du 31 décembre 1916 :
« pendant toute la durée du séjour au régiment en secteur lors des dernières opérations sous Verdun, a contribué d’une façon inlassable malgré les intempéries, du terrain et les bombardements, à la constitution d’un magasin à l’assaut ( ?) et au transfert dans le magasin des vivres et des munitions destinées aux unités de 1° ligne. »
C[itation à l’ordre] du Régt, n° 121 du 21 novembre 1916 :
« Soldat courageux et brave, d’un absolu dévouement, n’a cessé d’accomplir son service malgré la violence et l’intensité des bombardements ennemis. »
C[itation à l’ordre] de la 76° brigade, n° 108 du 22 août 1918 :
« A, comme sapeur, assuré le ravitaillement des 1° lignes en vivres et munitions, malgré les tirs de barrage de mitrailleuses et les bombardements les plus nourris. »
Croix de guerre, étoile de bronze
Citation n° 100 du 4.10.16 à l’ordre du Régiment :
« A donné à maintes reprises et notamment pendant les 3 séjours du régiment dans les tranchées de premières lignes de la région de Verdun, les preuves d’endurance, de courage et de réelle bravoure. »
O[rdre] de la brigade n°2 du 3 août 1918 :
« Sirot Jean, chargé du ravitaillement en munitions en première ligne a toujours exécuté sa mission malgré la violence des tirs d’artillerie ou de mitrailleuse. »
O[rdre du] R[égiment] n°89 du 14 août 1918 :
« A fait preuve du plus absolu mépris du danger au cours des dernières opérations en allant ravitailler en munitions les unités de première ligne malgré de violents tirs de barrage. »
Inscrit au tableau de XXX pour la Médaille Militaire n° 360 (J.O. du 6 septembre 1929)
Décoré de la Médaille Militaire par décret du 8 novembre 1929 (J.O. du 14 novembre 1929)
Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 31.12.1962 – J.O. du 4.1.1963
(pour prendre rang du jour de la réception des intéressés dans leur grade)
bonjour jms06, bonjour à tous,

La date de la citation est toujours la date de l'action elle-même comme vous le dites. Mais celle-ci peut être obtenue, validée et enregistrée en retour (ce qui compte) quelquefois un an ou plus, après les faits et rendue publique à l'occasion par exemple d'une cérémonie collective. En effet, le mémoire de proposition remonte la hiérarchie et redescend ... Vous avez eu des demandes qui n'ont pas été suivies favorablement et ça, vous ne le saurez jamais ou de façon tout à fait exceptionnelle (avait été proposé à plusieurs reprises pour ...), avec entretemps des tas de paramètres variables, y compris un RI qui a pu changer d'affectation de DI, de CA voire même d'armée après une période de repos ou de reconstitution !

Retrouver le contexte d'une citation me semble par contre assez hasardeux sauf à trouver des bribes d'éléments dans les JMO que vous citez. Tout ça relève de cas ponctuels.

Quant à trouver le répertoire avec les numéros d'ordre des citation, bonjour !!!

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jms06

Message par jms06 »

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes à suivre.
Pour avoir lu plusieurs JMO, je partage l'avis (presque) général : selon le rédacteur, la taille de l'unité (régiment ou bataillon, etc.) et surtout selon la période (opérations ou cantonnement/relève), on trouve plus ou moins de détails administratifs (et avec un décalage dans le temps plus ou moins long). Pour le régiment concerné, je n'ai rien trouvé car aux dates concernées, ce sont essentiellement des récits et analyses militaires, mais tout à fait intéressants.
"Quant à trouver le répertoire avec les numéros d'ordre des citations, bonjour !!! "
: Il doit pourtant bien exister quelque part... À Pau, peut-être ?
Cordialement à tous.
MP 92

Message par MP 92 »

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes à suivre.
Pour avoir lu plusieurs JMO, je partage l'avis (presque) général : selon le rédacteur, la taille de l'unité (régiment ou bataillon, etc.) et surtout selon la période (opérations ou cantonnement/relève), on trouve plus ou moins de détails administratifs (et avec un décalage dans le temps plus ou moins long). Pour le régiment concerné, je n'ai rien trouvé car aux dates concernées, ce sont essentiellement des récits et analyses militaires, mais tout à fait intéressants.
: Il doit pourtant bien exister quelque part... À Pau, peut-être ?
Cordialement à tous.
Rebonjour jms06, bonsoir à tous les autres,

Le BCCAM ayant été créé dans les années 60, lui-même héritier de divers services antérieurs, je doute fort que celui-ci ait pu récupérer les répertoires ou cahiers originaux de toutes les unités, grandes et petites !
Par contre, que des copies des citations ait été archivées par le GQG qui devait en centraliser 1 exemplaire, cela me parait vraisemblable, tout comme le J.O. ou le Bulletin des Armées de la République qui en étaient également informés puisqu'ils les publiaient après coup.
Dans l'exemple cité précédemment, on voit bien que le numéro attribué est un numéro d'ordre propre au Corps.

Votre question me fait penser aux nombreux courriers échangés par exemple entre un général commandant une DI et son supérieur commandant le CA. A VINCENNES, dans les séries 22 & 24N, vous trouverez de nombreuses boites "COURRIER SORTIE" ou "COURRIER ARRIVEE" numérotés qui se suivent plus ou moins chronologiquement mais vous trouverez très rarement pour ne pas dire jamais, les répertoires correspondants; quelquefois, en fin de dossier ou sur la 3ème de couverture du dossier, vous avez le chrono mais c'est exceptionnel.

Bonne fin de soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours »