Un brigadier de Spahis introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Un brigadier de Spahis introuvable

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tout élément concernant un brigadier du 6e régiment de marche de Spahis, nommé Marcel Emile de Martel de Janville, né le 25 janvier 1898, mort le 15 juillet 1916, et reposant à Gélacourt (54) sous le nom d'Aymar de Martel.

Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Eric
J'imagine que vous avez déjà consulté le Tableau d'Honneur 14 18, mais si vous avez omis de le faire voilà ce qu'on y trouve :
Engagé volontaire à 17 ans, brigadier au 6e Saphis, prit part aux combats de l'Oise et de l'Aisne puis après avoir été au Maroc avec son escadron, il revenait en Lorraine où il trouva la mort le 14/07/16 à Gélacourt.
Fils du Dr Martel et de la Vicomtesse de Saint Martin
Cordialement
FABRICE
Eric Mansuy

Bonsoir Fabrice,

Merci beaucoup pour ces informations. Cela étant, la cause de son décès m'est inconnue, et je ne m'explique pas encore de ne pas avoir trouvé de fiche MdH à son nom...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir Eric
Désolé, je sèche comme vous
Cordialement
FABRICE
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Fabrice,

J'ai avancé et à peu près "bouclé" l'affaire (merci à qui de droit pour l'aide hors forum :hello: ), je vous contacte en privé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Rutilius

Un brigadier de spahis introuvable.

Message par Rutilius »

Bonjour Éric,

Si je ne m’abuse, Marcel Émile de MARTEL de JANVILLE, fils unique de Thierry Jean Marie François de MARTEL de JANVILLE — né le 7 mars 1875 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), mort par suicide le 13 juin 1940 à Paris —, médecin fondateur de la neurochirurgie, et petit-fils de l’écrivaine GYP, dernière descendante de MIRABEAU, se serait lui-même donné la mort en raison d’un état dépressif.

Cette version des faits est-elle exacte ?
Dernière modification par Rutilius le mar. oct. 03, 2023 9:24 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Eric Mansuy

Bonjour Daniel,

En dehors des éléments biographiques que vous mentionnez, je ne sais qu'une chose quant à la cause officielle de son décès : "maladie".

A suivre (?).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
amiralette

Message par amiralette »

s'agit-il de celui qui est inscrit sur le monument aux morts du lycée Janson de Sailly: nous avons deux noms
Geoffroy MARTEL DE JANVILLE puis DE MARTEL AYMARD
Merci
amiralette

Message par amiralette »

Bonjour
Je reformule ma demande: comment lire ceci écrit sur le monument de Janson :
Geoffroy Martel de Janville puis de Martel Aymard?
dans le livre d'or il est écrit: "mort au champ d'honneur"Merci pour ces éclaircissements.
jym

Message par jym »

une photo de l'intéressé prise à C
Répondre

Revenir à « Parcours »