Samedi dernier, au Boyau Eugène, qui m'a parlé de CYCLISTES ? C'était à propos de la tombe isolée d'un cycliste à ROZELIEURES (54), figurant dans nos albums.
Est-ce toi, Nono ? Je perds vraiment la boule !
Ceci parce que nous avons relevé plusieurs tombes de cyclistes aujourd'hui. Qui serait intéressé ?
Amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Oui bonsoir Mounette, c'était la photo d'un lieutenant du 13° BCA (mon bataillon) qui avait été responsable d'un peloton cycliste...
Mais c'est surtout l'appartenance au 13° qui m'intéressait...
Merci Mounette .. Amitiés Nono
Mais si vous voulez tous nos clichés, dites-le. Je note votre adresse courriel de toute façon !
Amicalement.
Mounette ...et Achache bien sûr
[:mounette_girl] [:achache:1]
1er P.S. : Bonjour Bruno et MERCI pour le lien donné.
Cela nous permet de mieux connaître ce Lieutenant de Cazenove que nous avons découvert par hasard, comme d'habitude.
2ème P.S. : Les autres cyclistes (5), trouvés hier, appartenaient au 2ème groupe !
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Il existe au moins deux tombes de cyclistes au sein de la nécropole de Rozelieures : Joseph Badens et Lucien Descormes. Un officier se trouve également inhumé là, sous une plaque erronée : le capitaine Vanche, qui n'appartenait pas au 6e GC (/13e BCA), mais au 143e RI (mais il est vrai qu'en mars 1920, un relevé des tombes isolées affectait encore de Cazenove au... 2e BCP).
Il faut également associer à leur souvenir celui du sous-lieutenant Motas d'Hestreux, tombé lui aussi à Rozelieures le 25 août 1914.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Comment en savoir plus sur ces fameux groupes cyclistes??,
Qui les a créés?? dans quelle logique??
Comment ont été choisis "les cyclistes"??
Merci de m'en dire plus...
Bien qu'ancien du 13° BCA, je n'ai jamais eu que de très piètres capacités de cycliste !!!
Cordialement Nono
Merci à Mounette et Achache pour ces photographies.
Tout à fait Eric n’oublions pas le sous-lieutenant Motas d'Hestreux, tombé à Rozelieures le 25 août 1914. Par hasard, sait-on où il fut inhumé ?
Nono26, en parcourant ce forum vous allez obtenir des réponses. http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
J’ignore où repose aujourd’hui Motas d’Hestreux ; tombé dans la partie Nord du village, quelques dizaines de mètres derrière l’actuelle mairie de Rozelieures, il a initialement été inhumé aux côtés de 10 autres hommes dont les plus célèbres – pour celles et ceux qui s’intéressent aux combats du secteur – étaient le sous-lieutenant Cottin (134e RI), le capitaine Durand (134e RI), et le capitaine de Marmier (210e RI).
J’espère en savoir plus à la fin du mois.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.