recherche sur mon grand oncle

Parcours individuels & récits de combattants
28marc28

Re: recherche sur mon grand oncle

Message par 28marc28 »

@ Gilles ROLAND,

Après consultation, je crois qu'il n y est pas.

Aspirant a cette époque était il consideré comme officier ?

A la notre oui c'est le premier grade mais en 14 ?

Cordialement
Marc
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

On trouve ça sur Wiki… mais ce n’est pas la panacée :???:

Pendant la première guerre mondiale, il est utilisé massivement pour les jeunes gens issus des formations accélérées d'officiers. De nombreux aspirants commandent alors des unités au combat, bien qu'officiellement ils ne soient pas considérés comme officiers. Le grade est supprimé avec le retour à la paix en 1919.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

A défaut d'être officier... cet homme était cyrard, et St Cyr en tant que tel doit bien avoir ses archives... mais où ?
Contacter "La Saint cyrienne" ?...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
28marc28

Message par 28marc28 »

@ Gille ROLAND

Merci pour l'info, je reste sur ma faim sur ce coup là ...

@Achache
Je vais sans doute me rapprocher de koeit pour voir si ils peuvent m'indiquer la marche à suivre ...

Merci pour les idées !

Marc
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Si il était cyrard il était obligatoirement d'une des deux promotions 16/17 suivante, car la promo de 1914 a rejoint le front avec celle de 1913/1914 et celle de 1912/1914, il n'y a pas eu de promotion 1915 le recrutement a repris en 1916
1911-1914 des MARIE-LOUISE

1912-1914 de MONTMIRAIL

1913-1914 de LA CROIX DU DRAPEAU

1914 de LA GRANDE REVANCHE

1916-1917 des DRAPEAUX et de L'AMITIE FRANCO-AMERICAINE

1916-1917 de SAINTE ODILE

1917-1918 LA FAYETTE
et les survivants de 1914 n'étaient pls aspirant en 1917.
peut être pourriez vous obtenir des informations auprés de "la Saint Cyrienne" qui est l'association des anciens élèves: contact@saint cyr.org
Cordialement
Pierre

pierre
28marc28

Message par 28marc28 »

@ pierreth1
Merci pour les infos.

J'ai pris contact avec la Saint Cyrienne hier soir, j'ai déjà eu un retour et j'ai renvoyé des infos, maintenant il faut attendre le retour.

J'aurai franchement aimé qu'il soit des MARIE LOUISE, car ma première fille s'appelle Marie-Louise, ca aurai été un peu gros.
Le pire c'est qu'elle veut faire st Cyr ....

Merci

Marc
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il ne peut pas être de la promo des "Marie Louise" car ceux ci avaient terminé leur scolarité et étaient donc sous lieutenants au déclenchement des hostilités, le plus probable est une des deux promotions de 1916/1917 ce qui voudrait dire qu'il est tombbé pratiquement dès son arrivée dans son régiment
C'est une trentaine de Cyrards des promotions Montmirail et Croix du Drapeau qui ont fait à l'instigation notamment d'Allard-Meus et de Fayolle le 31 aout au soir le fameux serment des gants blancs et du casoar pour leur premier combat.
Effectivement par l'intermédiaire de la Saint Cyrienne qui est la gardienne de la mémoire de Saint Cyr il est possible d'obtenir pas mal d'informations
Cordialement
Pierre
pierre
28marc28

Message par 28marc28 »

Merci Pierreth1,

Je ne suis pas sur qu'il soit tombé rapidement, car sa photographie montre qu'il a fait un passage au 44e RI et il a un chevron sur chaque manche. Il est mort au 122e RI il est passé au 44e RI pris en photos a ce moment la.
Donc il aurait fait au moins 1 an de guerre au 44 et serait passé au 122. Il est sans doute tombé juste après son passage.
Enfin hypothèse d'école ...

Marc
MP 92

Message par MP 92 »

@ Gilles ROLAND,

Après consultation, je crois qu'il n y est pas.

Aspirant a cette époque était il consideré comme officier ?

A la notre oui c'est le premier grade mais en 14 ?

Cordialement
Marc
Bonjour 28marc28, bonjour à tous,

Non, en 14-18, le grade d'aspirant n'est pas considéré comme un grade d'officier mais comme celui de sous-officier. La question a été posée à plusieurs reprises au ministre de la guerre durant le conflit pour les élèves-officiers mobilisés en cours de scolarité qui avaient déjà le grade (ex. des 3èmes années des Santards de LYON) ou ceux qui sortaient des diverses écoles d'officiers en juin ou juillet 14. Celle-ci a été invariable, tant sur le grade que sur la solde qui était celle de l'adjudant (donc sous-officier) ou médecin auxiliaire pour ceux du SS. Malgré leurs récriminations, certains cas, se sont retrouvés avec une paye inférieure !
Plus tard, dans les années 50/60, il était de coutume de dire que l'aspirant était un sous-officier qui avait toutes les prérogatives de l'officier tant son passage était "inscrit" et quasi automatique au bout de 6 mois (sauf grosse "co ...rie") !

En principe, ils ne sont pas répertoriés dans les registres du Personnel ou des Pensions du SHD.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Voici la fiche de mémoire des hommes :
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »