Bonsoir à tous,
je cherche des infos sur mon grand oncle qui est MPF au mort homme le 20 aout 1917.
A fini au 122RI.
Je sais peu de chose sur lui:
- souvenir de famille: mort en allant cherher un de ses hommes dans le nomansland.
- n'a pas eu le temps de finir sa formation à St Cyr
- sa derniere lettre a sa mère toute en ver ...
- 2 photos de lui
- copie de son certificat de deces
Nom : DUBOIS Prénoms : Joseph Marie Xavier
Origine : 25 Besançon (Né le 7/5/1896)
Grade : Aspirant
Affectation : 16°CA Corvisart 31°DI Martin 62°BI Charpy 122e R.I.
Tué le : 20/08/1917
à : Le Mort-Homme - Cote 295
>> Le Mort-Homme
>>> Verdun
>>>> Meuse
Autres informations : Tué à l'ennemi
Je ne sais pas trop au chercher ?
avez vous des pistes voir des infos qui pourrait me permettre d'avancer.
Par avance merci.
28marc28
recherche sur mon grand oncle
Re: recherche sur mon grand oncle
Bonjour Marc,
Malgré votre demande assez détaillée, on ne sait pas réellement ce que vous recherchez : une sépulture, le parcours
de votre GO, ... ? Plus de précisions seraient nécessaires.
En ce qui concerne son parcours, je vous conseille de lire le JMO du 122e RI à partir de la date du 20/8/17 où vous trouverez les détails de l'attaque de ce régiment sur le Mort Homme : JMO, rapport détaillé du commandant, note de Pétain, état des pertes (désolé, pas nominatif). Voir ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement Jean Michel
Re, Marc,
Après recherches, votre GO apparait sur le MAM de Vellevans (25). Voir sa fiche et le lien vers le MAM :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ays=France
Sur la fiche, une erreur semble s'être glissée : 22e RI au lieu du 122e. A vérifier. Mais, apparemment,il s'agit bien de votre GO.
Je n'ai pas trouvé sa sépulture, mais peut être a-t-il été "rapatrié" en caveau familial ? A vérifier aussi auprès de la commune.
Cordialement Jean Michel
Re, Marc,
Pour obtenir le parcours complet de votre GO, le mieux est de suivre ce petit mémento afin d'obtenir sa fiche matriculaire auprès des archives départementales.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement Jean Michel
Merci à tous pour vos réponses.
En fait,les renseignements que j'ai, c'est a peu près tout, j'aimerai en avoir plus, notamment sur sa période à St Cyr, je souhaiterais trouver plus de détails, en savoir plus si il y a la possibilité.
Encore merci de vos réponse.
Marc
En fait,les renseignements que j'ai, c'est a peu près tout, j'aimerai en avoir plus, notamment sur sa période à St Cyr, je souhaiterais trouver plus de détails, en savoir plus si il y a la possibilité.
Encore merci de vos réponse.
Marc
A JeanMiche,
merci pour la fiche mais ce n'est pas lui, la voici:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=211047
en fait je cherche son parcour et toute les infos que je pourrais avoir en plus, j'ai regardé la jmo que je ne connaissais pas.
encore merci.
Marc
merci pour la fiche mais ce n'est pas lui, la voici:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=211047
en fait je cherche son parcour et toute les infos que je pourrais avoir en plus, j'ai regardé la jmo que je ne connaissais pas.
encore merci.
Marc
Bonsoir,
et bienvenue, Marc, sur ce Forum,
Cyrard et aspirant, monsieur votre grand oncle a sans doute un dossier d'officier consultable au SHAD/Vincennes.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Marc, sur ce Forum,
Cyrard et aspirant, monsieur votre grand oncle a sans doute un dossier d'officier consultable au SHAD/Vincennes.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Merci Achache pour l'info.
Pour Vincenne il faut aller sur place ?
28marc28
Merci Achache pour l'info.
Pour Vincenne il faut aller sur place ?
28marc28
- Charraud Jerome
Bonsoir
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque le grade d'aspirant soit considéré comme maintenant en tant que grade d'officier.
Il faut donc se rendre à Vincennes pour voir si un dossier existe, à moins qu'un internaute de passage au SHD puisse confirmer la présence du dossier. Ce qui évitera un déplacement depuis l'Eure et Loir pour rien.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque le grade d'aspirant soit considéré comme maintenant en tant que grade d'officier.
Il faut donc se rendre à Vincennes pour voir si un dossier existe, à moins qu'un internaute de passage au SHD puisse confirmer la présence du dossier. Ce qui évitera un déplacement depuis l'Eure et Loir pour rien.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Gilles ROLAND
Bonjour,
Les répertoires des dossiers des officiers sont en ligne
Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... siers.html
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Les répertoires des dossiers des officiers sont en ligne
Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... siers.html
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015