Bonjour à tous,
Je me trouve bien inculte sur l'histoire militaire...
Je suis en train de faire le parcours de mon grand père de déc 14 à sept 1919.
J'ai ses états de services, j'arrive à travers les JMO , les historiques de ses régiments (101, 315, 369, 11 bataillon de tirailleurs marocains) à situer assez précisément où il est passé.
Mais je voudrais savoir si grâce à son matricule ou autre ,comment je peux connaître son affectation à un bataillon , un compagnie?
Je sais seulement grâce à sa citation (croix de guerre,le 17 nov 15) qu'au 315 il est mitrailleur 6ème Compagnie de mitrailleurs donc affecté je pense au 6ème bataillon.
Quelqu'un peut il m'aider à ce sujet.
Un autre problème plus simple je pense.
Mon grand père devance son appel: il est affecté au 101e ri le 15 dec 14 , il est de la classe 15 né le 17 sept 1895.
Donc combien de temps les classes duraient elles pour un jeune soldat à cette époque? ( je voudrais connaître la date à la quelle il se trouve réellement sur le front).
Voila si vous pouvez éclairer ma lanterne... Merci
Affectation, matricule
- violette
Re: Affectation, matricule
Bonjour à tous,
Bonjour Pierrick,
A priori, non, le matricule ne donne pas d'information sur l'affectation en bataillon ou compagnie. Les états de service, parfois, mais a priori, ce n'est pas votre cas.Le livret militaire, peut-être ? Sinon, c'est la pêche à tout document personnel ou non avec l'espoir d'y trouver une indication !!!
Pour votre second problème, certes non, il n'est guère plus simple. Je me permets de vous signaler ces fils-ci qui vous donneront de éléments de réponse.
Vous verrez qu'il existait une règlementation précise, mais comme souvent, de la théorie à la pratique... en ces temps troublés, c'était souvent le grand écart !
pages1418/qui-cherche-quoi/duree-period ... 8329_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/instruct ... 3719_1.htm
Cordialement,
Violette
Bonjour Pierrick,
A priori, non, le matricule ne donne pas d'information sur l'affectation en bataillon ou compagnie. Les états de service, parfois, mais a priori, ce n'est pas votre cas.Le livret militaire, peut-être ? Sinon, c'est la pêche à tout document personnel ou non avec l'espoir d'y trouver une indication !!!
Pour votre second problème, certes non, il n'est guère plus simple. Je me permets de vous signaler ces fils-ci qui vous donneront de éléments de réponse.
Vous verrez qu'il existait une règlementation précise, mais comme souvent, de la théorie à la pratique... en ces temps troublés, c'était souvent le grand écart !
pages1418/qui-cherche-quoi/duree-period ... 8329_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/instruct ... 3719_1.htm
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Re: Affectation, matricule
Bonjour,
Pour répondre au second point:
Mon AGP, également de la classe 1915, est appelé en décembre 1914, la classe étant appelée en avance en raison de la guerre.
Il se retrouve au front mi avril 1915, soit environ 4 mois de formation.
Benoît
Pour répondre au second point:
Mon AGP, également de la classe 1915, est appelé en décembre 1914, la classe étant appelée en avance en raison de la guerre.
Il se retrouve au front mi avril 1915, soit environ 4 mois de formation.
Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
http://84eri.canalblog.com/