Doctrine d'emploi et instruction du fantassin ?

Leo91

Re: Doctrine d'emploi et instruction du fantassin ?

Message par Leo91 »

Bonsoir à tous,

Je vois que la conversation est également très passionnée par ici et après une journée de travail, mon petit cerveau à bien du mal à comprendre tout se jargon hautement technique :(

En parlant plus simplement et de façon plus générale, peut-on considérer que le fantassin Allemand chargeait moins que son homologue Français ?

Il me semble que l'armée Allemande conduisait des assauts plus diffus, basés sur l'effet de surprise et l'infiltration des lignes adverses plutôt que la charge frontale et forcenée menée par les Français ?

Dans certaines lectures, il m'a même paru que le fantassin Allemand était plus à même de livré combat en milieu "urbain" que son homologue Français qui semblait n'y être peu ou pas préparé ?

En revanche, il semblerait que le soldat Français était plus à l'aise dans les manoeuvres en rase campagne ?

Toujours de manière générale, de nombreuses fois j'ai cru comprendre que le fantassin Allemand était mieux formé au tir tandis que le Français était plus entraîné au maniement de la baïonnette ?

Concernant l'artillerie, il me semble que l'armée Allemande combinait artillerie et infanterie dés le début du conflit alors que les Français utilisaient leurs 75 pour des tirs de dissuasion entre deux assauts et finalement très peu en appui direct de l'infanterie ?

Je suis peut-être un peu candide dans mes raisonnements mais pouvez-vous les confirmer où les infirmer ?!!!

Par avance merci :wink:

Lionel
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,
merci d'avoir jugé "bon" mon croquis, comme de l'avoir appuyé. Il est toujours agréable de lire ses propos confirmés ultérieurement.
Cordialement,
F. Noury.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re !
Merci François et Patrick ! Quel forum ! Le top !
François ton crobard est super et + les détails de Patrick, j'ai compris... :oops:
Mais une parenthèse, dans 'tous" il y a "toutes"... Oui c'est vrai ki parait, nous avons tous un peu de la "toute" dans nous "tous", mais je suis effectivement toujours géné de dire "toutes et tous", "françaises, français", "belges, belges". Ah les réformes du vocabulaire !
Puisque les zenfants sont couchés, une citation que vous devez connaitre... Sacha Guitry disait: "Je suis contre les femmes...Tout contre" (je crois que c'est lui). Et une autre,... Il disait à une de ses maîtresses volage: "vous, madame, lorsque vous serez morte, sur votre tombe on pourra écrire "enfin froide". Et elle de répondre: "Et vous cher ami, on pourra écrire "enfin raide"... C'est le genre de truc dont on ne se relève pas... :wink:
Mais à part ça, "l'âne qui commandait des lions" n'a pas cru au schlimbilck malandrin quasi gratos. Du coup, les casques à pointe derrière un mamelon ne craignaient rien...
Merci encore et bonne nuit. Z'avez vu l'heure ? ! :roll: :shock:
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Bonjour.

"Jusqu'à une distance de 5 kilomètres environ, le canon de 75, au tir rapide, précis, brusquement ouvert et brièvement réglé, difficile à déceler, exerce en surface, par ses obus explosifs, des effets de destruction foudroyants.
Par contre, il est tout à fait impuissant contre les retranchements; en raison de la tension de sa trajectoire et par suite du retrait des positions de batterie en arrière des crêtes, de nombreuses surfaces de terrain sont en angle mort par rapport à ses coups.
L'artifice de la plaquette Malandrin a surtout pour effet de réduire ses qualités balistiques en diminuant sa portée et sa précision.
Il emploie normalement le tir masqué, mais n'étant pas doté d'un matériel téléphonique suffisant, il n'a pas pu, comme les Allemands, généraliser le tir indirect et exploiter toutes les propriétés dont il est doué..."
Colonel De Liocourt - La Défense de la France du Nord-Est.

Cordialement. Patrick
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour,

quelques précisions ici:
http://musee-artillerie.chez.tiscali.fr ... at3txt.htm
merci gougolle

cordialement, François qui retourne dans son jardin.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour, salut et fraternité camarades zé citoyens.
François, tu m'as soufflé le lien sous le nez ! :oops: :wink: :P
Car j'avais tapé aussi "plaquette malandrin" dans Gougleu, et voilà, je me suis servi un 51, j'ai glandé, et quand je suis revenu c'était déjà fait. :lol:
Bon je vais retourner voir le moteur de l'américain (et non pas le moteur de l'américaine, nuance...) car j'ai vu un truc sur le site fouillé top pro de "la stratégie et de l'histoire", ISC machin, mais je ne peux pas l'ouvrir.
Je ne devrais pas le dire à tout le monde, je vais encore me faire avoir sur la ligne :wink: :D
A la tienne, à la vôtre à tous !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »