Blessé à Souchez en 1915

Parcours individuels & récits de combattants
guy71710

Re: Blessé à Souchez en 1915

Message par guy71710 »

Bonjour à vous tous,

Voilà, suite à une demande de mon père, je cherche à refaire l’historique de ma famille paternelle. Histoire probablement commune a beaucoup d’autre.

Ma grand mère c’est mariée avec un dénommé : Chevalier, brancardier, mort en 18 ( vers les 40 ans) sur le terrain militaire ( de bouche à oreille, il a été gazé). Ma grand mère était enceinte d’un deuxième enfant, elle avait 27 ans. Donc veuve de guerre, elle a vécu avec un deuxième homme, donc le père de mon père. A cette époque, en milieu rural, elle ne s'est pas remariée afin de garder sa pension de veuve de guerre.
Là, les choses se compliquent, mon père porte dans un premier temps, le nom de son père naturel jusqu'à son arrivée devant le conseil de révision, où on lui apprend qu’il porte le nom de jeune fille de sa mère. Ce qui fait que je ne porte pas le nom de mon grand père....
Hé oui, pourquoi il n’y a pas eu reconnaissance du père ? Mystère, c’était un sujet qui n’a jamais été abordé dans la famille sauf que maintenant, le temps a épongé le passé. Mon père grand littéraire, parcourt actuellement des livres de cette grande guerre et cela lui rappelle des souvenirs lointains de son père… et pour moi, c'est l'occasion, avant la disparition de mon père, de connaître enfin l'histoire de mon grand père.

Donc je recherche, d’une part, le brancardier Chevalier, mort en 18, probablement en Champagne, son corps n’a pas été rapatrié . Et d’autre part, je recherche l’histoire de mon grand père.

Informations :
Probablement simple soldat
Nom : RENAUD
Prénom : Claude
Blessé lors des combats à Souchez, durant l’année 1915.
Blessure sur le genou gauche.
Touché aussi par les gaz, réformé ensuite .
Enfant, mon père se rappelle que son père lui a parlé du cimetière de Souchez, Notre-Dame-de- Lorette et de Neuville-St-Vaast. De ‘marmites et des crapouilles’.

Existe -t-il un cahier de la liste des blessés sur ce secteur ?

Autre petit détail, je me souviens, enfants, qu’il y avait sur une commode, un globe, avec deux photos de soldats et plusieurs médailles suspendues. Nous n’avons plus de trace de ce souvenir.

Voilà ma demande, peut être que vous pourrez m’orienter dans ma recherche afin d’apporter à mon père le souvenirs d’un paternel, que l’entourage et la peur des commérages ont effacés du temps.

Merci d’avance de votre aide.
Cordialement.
Guy
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Guy.

Si vous n'avez pas un numéro de régiment, une date et un lieu de naissance votre recherche risque d'être bien compliquée ! Il faut dans un premier temps essayer de retrouver la trace de sa fiche signalétique et des services. A Notre-Dame-de-Lorette, pendant l'année 1915, il y a eu des dizaines et des dizaines de milles de pauvres gars blessés.

Bien cordialement.
Denis.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
Pour Chevalier, vous pouvez trouver des renseignements aux archives départementales dans les dossiers des pensions de veuves et des jugements d'adoption par la nation ( dans les séries des tribunaux civils, jugements pupilles de la nation). Normalement les enfants du 1er mariage ont du être adoptés, on trouve dans ces dossiers les copies des actes de décès des hommes et parfois d'autres renseignemetns. Si vous connaissez les dates et lieux de naissance, vous pouvez par le biais de leur acte de naissance trouver la date du jugement, qui a du être noté en marge.
Bien cordialement
Valérie
guy71710

Message par guy71710 »

Bonsoir,
Merci pour les conseils.
je viens de trouver la fiche Chevalier
Lien :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4021989454,
suite à la réponse de Valerie Q, dans sa signature il y a le site suivant:

http://sites.google.com/site/22emerit

puis rubrique mémoire des hommes etc...

Déja un résultat !

Je ne désespère pas pour mon grand père.
Merci encore.

Cordialement.
Guy

Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Guy
François a été inhumé ici : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=259164
Je pensais que vous n'aviez aucun renseignements, c'est pour cela que je vous ai orienté sur les jugements de pupilles, ceci dit ils sont intéressants à consulter.
Et pour votre grand-père, si il est originaire de la Saône et Loire, il vous faudra vous rendre aux archives départementales de la Saône et Loire et consulter les registres de fiche de matricule http://www.archives71.fr/index.php?modu ... 2919585279 les séries 1R en vous armant de sa date et son lieu de naissance.

Bien cordialement et bien contente que vous ayez progressé.
Valérie
guy71710

Message par guy71710 »

Bonjour Valerie,

J'avais pas d'autres renseignements que son nom et l'année de sa mort.
Donc, j'ai simplement renseigné sur le formulaire le nom et le n° du département.
J'ai vue apparaître 50 fiches, et fiche par fiche, j'ai trouvé.
Merci pour le lien d'inhumation, pour le moment, la page ne s'ouvre pas, je pense que c'est temporaire.

A bientôt.
Guy
Répondre

Revenir à « Parcours »