Recherches

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
halcali

Re: Recherches

Message par halcali »

Bonjour,
J'aimerai avoir un renseignement.
Où peut-on trouver la liste des soldats du 120 ème?
Sur un acte de mariage, un membre de ma famille était militaire au 120ème ligne de péronne. J'aimerai simplement vérifier cette information et éventuellement savoir s'il a eu une médaille.
Cordialement
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Bienvenue parmi nous. Un petit tour du côté de la rubrique qui est qui pour faire un peu connaissance pour commencer ;) Et plein de monde vous souhaitera la bienvenue !

Peut-être prendre le problème par l'autre bout : rechercher le parcours militaire de ce membre de la famille : où demeurait-il à l'âge de 20 ans ? Rapprochez-vous des archives départementales de ce lieu, demander à consulter les fiches matricules et vous devriez obtenir confirmation, avec quelques autres renseignements en prime.
A quelle époque a eu lieu ce mariage ? Les fiches matricules n'existent qu'à partir de 1865-1866 selon les départements.
Bonne recherche,
Cordialement,
Christophe
halcali

Message par halcali »

Bonjour et merci Christophe pour votre réponse. Je suis allée me présentée à la rubrique qui est qui :)
Il s'est marié en 1908 à Paris. Il avait 22 ans. Je sais qu'il a bénéficié d'une permission pour se marier. Il me semble que mon père m'avait dit qu'il avait reçu une médaille mais je ne sais pas laquelle.
Cordialement
Lucie
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Lucie,

Vous avez déjà eu quelques pistes. N'est-ce pas qu'il est magique ce forum :bounce: ?
Votre parent semble être né vers 1886. S'il a obtenu une permission pour se marier, sauf erreur, il finissait son service militaire, ou peut-être était-il engagé.
Pourriez-vous indiquer les nom et prénom ? Cela peut aiguiller.
Plus vous donnez de renseignements, plus vous augmentez les chances de réponses précises.
Cordialement,
Christophe
halcali

Message par halcali »

Bonjour et merci de m'aider.
Il se nommait HANOT Louis Jules, né le 29 mai 1886 à Laon (02) et il est décédé le 13 novembre 1964 à Villers.Il s'est marié le 13 mai 1908 à Paris avec SCHOEPFLIN Berthe.
Ses parents habitaient à Laon lorsqu'il s'est marié. Sur l'acte de mariage, il y est écrit qu'il a eu une autorisation militaire. C'est tout ce qu'il y a écrit.
Lucie
halcali

Message par halcali »

Bonjour,
J'ai eu une réponse d'une personne qui travaille aux archives de la Somme. Elle m'a donné le nom d'un site où je pourrai peut être trouver mon arrière grand père.
Le voici: Mémoire des hommes. J'espère que ça aidera d'autres personnes.
halcali

Message par halcali »

J'ai une autre question à vous soumettre qui n'a rien avoir avec la première guerre mondiale.
Comment trouver l'acte de décès d'une personne alors que celle-ci elle morte dans les années 60 et qui n'est pas mentionné sur son acte de naissance.
Achache

Message par Achache »

Bonjour
Lucie :hello: ,
vous ne trouverez pas monisieur votre parent sur le site Mémoire des Hommes (MDH, souvent évoqué et utilisé sur ce Forum), carce site est consacré aux MPLF (Morts pour la France), et votre parent n'est pas décédé par fait de guerre,

pour l'acte de décès, adressez vous à la mairie du lieu de ce décès.

Pour avancer vraiment, de façon claire, il est nécessaire que vous trouviez la fiche matriculaire, aux archives de l'Aisne, comme nous vous l'avons dit dans votre présentation.
Au besoin, si vous ne pouvez vous déplacer, ouvrez une nouvelle question dans la rubrique "Soldats de la grande guerre", sous le titre: Besoin d'aide aux AD 02
en précisant bien l'identité, date et lieu de naissance,
et l'un(e) de nos ami(e)s de la région pourra peut être vous y faire cette recherche.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
halcali

Message par halcali »

Merci beaucoup Achache. Je vais ouvrir une rubrique pour ça.
Concernant mon arrière grand mère, je pensais qu'elle était décédée dans la même commune que son mari et à priori non. J'ai envoyé un courrier à la mairie dans cette commune mais ils ne l'ont pas trouvé.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « Parcours »