Bonjour,
Quelqu'un aurait'il des renseignements sur cet officier qui appartenait à un régiment de Tirailleurs Algériens ?
Au 7e sur sa fiche MMH lors de sa mort le 22/06/1915.
Il semble avoir été cité auparavant à l'ordre de l'Armée.
J'ai une indication comme quoi il aurait servi au 1er Rgt mixte de Zouaves et Tirailleurs, mais il ne figure pas dans l'organigramme du régiment au début du JMO.
Merci de me tenir au courant si quelqu'un l'a rencontré dans ses recherches.
C'était un ami très proche de mon GP, ils avaient été au Collège ensemble.
Amitiés.
Guillaume
Eugène de Benoist, Cne de Tirailleurs Algériens
-
Re: Eugène de Benoist, Cne de Tirailleurs Algériens
Bonjour Guillaume,
Quel est le nom de cet illustre inconnu?
Je pense qu'il doit manquer un bout à votre message
Bien cordialement
Gérard
Quel est le nom de cet illustre inconnu?
Je pense qu'il doit manquer un bout à votre message
Bien cordialement
Gérard
-
Désolé le nom est dans le titre.
J'ai tiré trop vite
Gérard
J'ai tiré trop vite
Gérard
-
Bonjour Guillaume,
Si vous pouviez me communiquer votre adresse electronique en mp, j'ai quelques renseignements à vous communiquer.
Bien cordialement
Thierry Cornet
Si vous pouviez me communiquer votre adresse electronique en mp, j'ai quelques renseignements à vous communiquer.
Bien cordialement
Thierry Cornet
- Jean RIOTTE
Bonsoir Lucky Luke
,
Le week-end a été difficile ?
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.

Le week-end a été difficile ?

Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonjour Guillaume,
Je ne l'ai jamais rencontré dans mes recherches mais je peux vous donner les renseignements suivants :
Saint Cyr 1902-1904 Promotion du Sud Oranais
Sous lieutenant le 01.10.1904
Lieutenant le 01.10.1906 affecté au 1er régiment de spahis
Source Etat militaire des officiers de cavalerie
En 1911 il est lieutenant au 8ème dragons à Lunéville 54
Source annuaire 1911 Saint Cyr
Chevalier de la Légion d'Honneur le 28 octobre 1914. Il est toujours au
8ème dragons
Source base Léonore
Tué le 22 juin 1915
Source MDH
Pourquoi cet officier issu de la cavalerie se trouvait-il alors au 7ème régiment de tirailleurs????
Bien cordialement
Gérard
Je ne l'ai jamais rencontré dans mes recherches mais je peux vous donner les renseignements suivants :
Saint Cyr 1902-1904 Promotion du Sud Oranais
Sous lieutenant le 01.10.1904
Lieutenant le 01.10.1906 affecté au 1er régiment de spahis
Source Etat militaire des officiers de cavalerie
En 1911 il est lieutenant au 8ème dragons à Lunéville 54
Source annuaire 1911 Saint Cyr
Chevalier de la Légion d'Honneur le 28 octobre 1914. Il est toujours au
8ème dragons
Source base Léonore
Tué le 22 juin 1915
Source MDH
Pourquoi cet officier issu de la cavalerie se trouvait-il alors au 7ème régiment de tirailleurs????
Bien cordialement
Gérard
-
Bonsoir JeanBonsoir Lucky Luke,
Le week-end a été difficile ?![]()
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Le week-end a été très bon
C'est peut-être le rosé varois ......qui fait tirer ailleurs (bof)
J'ai trouvé des infos mais je m'étonne qui soit dans un régiment de tirailleurs
Bien cordialement
Gérard
- Jean RIOTTE
Re- Gérard,
Il me semble avoir lu qq part que nombre d'officiers de cavalerie ayant rapidement compris que la cavalerie à cheval n'avait plus sa place dans la guerre moderne n'avaient pas hésité à demander un changement d'arme: infanterie et aviation en particulier. Des régiments entiers ont même été "démontés" (les cuir. ). Alors pourquoi pas un cavalier chez les tirailleurs ? d'autant plus qu'il devait connaître ce genre de troupe puisque ayant servi aux Spahis
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Il me semble avoir lu qq part que nombre d'officiers de cavalerie ayant rapidement compris que la cavalerie à cheval n'avait plus sa place dans la guerre moderne n'avaient pas hésité à demander un changement d'arme: infanterie et aviation en particulier. Des régiments entiers ont même été "démontés" (les cuir. ). Alors pourquoi pas un cavalier chez les tirailleurs ? d'autant plus qu'il devait connaître ce genre de troupe puisque ayant servi aux Spahis
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
- Eric de Fleurian
Bonjour à tous
bonjour Guillaume
Je ne reviens pas sur le début de carrière décrit par Gérard.
A priori, le capitaine de Benoist rejoint le 1er régiment mixte de zouaves et tirailleurs début mars 1915, en provenance de la cavalerie.
Ceci apparaît dans le JMO où il est aussi précisé que, le 12 mars, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 3e régiment de tirailleurs algériens.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG
Le passage de cavalier dans l'infanterie à cette période est assez fréquent. En effet, la guerre de tranchée a débuté depuis l'hiver 14-15, le volume de la cavalerie est en diminution et ses missions ne sont pas toujours exaltantes pour quelqu'un qui rêve d'en découdre.
Il faut préciser qu'à cette époque, le 1er RMZT, initialement constitué avec des bataillons stationnés au Maroc puis regroupés à Mérignac, se compose des 1/3e RTA, 1/7e RTA et 2/2e RZ.
En avril, un échange de numéro a lieu entre deux bataillons : un du 1er RMZT et un du 3e RMT. Ainsi, le 1/3e RTA du 1er RMZT devient le 1/7e RTA tandis que le 1/7e RTA du 3e RMT devient le 1/3e RTA. On était à ce moment dans une deuxième tentative de remise à plat des régiments de marche de tirailleurs pour gommer les mélanges initiaux qui posaient trop de problèmes pour la ré alimentation des unités suite aux pertes.
Voilà donc pourquoi il est mentionné 7e RMT sur sa fiche MDH mais, en toute logique, il aurait du être mentionné 7e RTA ou 7e RTI (pour indigènes). En effet, le 1er mixte n'ayant pas de dépôt organique (il n'existait pas avant guerre), chaque bataillon était rattaché à son régiment organique, dans le cas qui nous intéresse : le 7e RTA.
Pour finir, son nom n'apparaît pas dans les pertes du créneau avant son décés car le JMO n'établit dans cette période aucun recensement chiffré de ces pertes et encore moins un recensement nominatif, ce qu'il avait fait jusque là.
Cordialement
Eric
bonjour Guillaume
Je ne reviens pas sur le début de carrière décrit par Gérard.
A priori, le capitaine de Benoist rejoint le 1er régiment mixte de zouaves et tirailleurs début mars 1915, en provenance de la cavalerie.
Ceci apparaît dans le JMO où il est aussi précisé que, le 12 mars, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 3e régiment de tirailleurs algériens.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG
Le passage de cavalier dans l'infanterie à cette période est assez fréquent. En effet, la guerre de tranchée a débuté depuis l'hiver 14-15, le volume de la cavalerie est en diminution et ses missions ne sont pas toujours exaltantes pour quelqu'un qui rêve d'en découdre.
Il faut préciser qu'à cette époque, le 1er RMZT, initialement constitué avec des bataillons stationnés au Maroc puis regroupés à Mérignac, se compose des 1/3e RTA, 1/7e RTA et 2/2e RZ.
En avril, un échange de numéro a lieu entre deux bataillons : un du 1er RMZT et un du 3e RMT. Ainsi, le 1/3e RTA du 1er RMZT devient le 1/7e RTA tandis que le 1/7e RTA du 3e RMT devient le 1/3e RTA. On était à ce moment dans une deuxième tentative de remise à plat des régiments de marche de tirailleurs pour gommer les mélanges initiaux qui posaient trop de problèmes pour la ré alimentation des unités suite aux pertes.
Voilà donc pourquoi il est mentionné 7e RMT sur sa fiche MDH mais, en toute logique, il aurait du être mentionné 7e RTA ou 7e RTI (pour indigènes). En effet, le 1er mixte n'ayant pas de dépôt organique (il n'existait pas avant guerre), chaque bataillon était rattaché à son régiment organique, dans le cas qui nous intéresse : le 7e RTA.
Pour finir, son nom n'apparaît pas dans les pertes du créneau avant son décés car le JMO n'établit dans cette période aucun recensement chiffré de ces pertes et encore moins un recensement nominatif, ce qu'il avait fait jusque là.
Cordialement
Eric
Bonsoir à tous,
Le rosé varois est à boire régulièrement avec modération, foi de vigneron !
Merci de vos réponses si rapides et complètes.
J'observe qu'il a obtenu la LH en octobre 1914, pouvez vous me donner des pistes pour retrouver sa citation à l'ordre de l'Armée ?
Amitiés
Guillaume
Le rosé varois est à boire régulièrement avec modération, foi de vigneron !
Merci de vos réponses si rapides et complètes.
J'observe qu'il a obtenu la LH en octobre 1914, pouvez vous me donner des pistes pour retrouver sa citation à l'ordre de l'Armée ?
Amitiés
Guillaume
Guillaume