109 RI recrutement sur Chateauroux

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
BertrandBerry

Re: 109 RI recrutement sur Chateauroux

Message par BertrandBerry »

Bonjour, je recherche des personnes qui ont eu des aïeux qui ont fait partie de la 109 RI.
Mon arrière grand père a été "tué à l'énemi" en 1916 à Estrées Deniécourt (Somme).

Il est apparemment entérré en sépulture individuelle à Maucourt.

Y a t il aussi des personnes ayant eu un de leurs ancêtres, recrutés à Chateauroux.

D'avance Merci.
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
je travaille sur le 109 RI si je peux vous aider dites le moi
cordialement
pascal
BertrandBerry

Merci pour votre réponse. En effet mon arrière faisait parti de ce régiment. Il s'appelait Emile Bouchon matricule :02610 CI 1908.
Il a été recruté à Chateauroux.
Je voudrais connaitre un peu le parcours de ce régiment. Y a t il des photos?
Comment fonctionnait le recrutement car mon autre arrière grand père natif aussi de l'Indre a intégré un autre régiment. Ce drenier est mort de grippe espagnol le 10/11/18...

Encore merci

Bertrand.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Bertrand ( ? ;) ) sur ce Forum

Le recrutement se faisait par RM (Région Militaire)
en l’occurrence la 21e RM ; qui donne le 21e CA (Corps d’Armée), lui-même composé de la 13e et de la 43e DI .

La 13e DI se compose des
109 RI de août 1914 à nov 1918
17 RI de août 1914 à dec 1916
21 RI de août 1914 à nov 1918
17 BCP de août 1914 à oct 1915
20 BCP de août 1914 à nov 1918
21 BCP de août 1914 à nov 1918
143 RIT de août 1918 à nov 1918

et la 43e Division d'Infanterie se compose des :
149 RI de août 1914 à nov 1918
158 RI de août 1914 à nov 1918
1 BCP de août 1914 à nov 1918
10 BCP de août 1914 à dec 1916
3 BCP de août 1914 à dec 1916
31 BCP de août 1914 à nov 1918
143 RIT de août 1918 à nov 1918
C’est donc probablement dans une de ces unités qu’a servi monsieur votre autre ancêtre. Mais ce n'est pas sûr: connaissez vous ce régiment.
En tout état de cause, le mieux est de d'abord relever la fiche matriculaire de l'homme qui vous intéresse; voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Vous trouverez le JMO du 109e RI ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

et l’Historique de la 13e DI là :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/13eDI.PDF

ainsi qu’une dizaine de photos du 109e RI sur ce site :
http://chtimiste.com/
où vous pourrez aussi voir un historique sommaire de ce régiment.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
j ai bien votre ancetre dans la liste des tués du 109 RI
le parcours rapide du 109 RI
alsace / vosges / bataille de la marne / bataille artois fin 14 a fin 15
verdun / marne / somme / chemin des dames / alsace / vosges
pour ce qui est du recrutement il faudrait savoir si votre ancetre etait au 109 RI des le debut de la guerre il se peux qu il ait fait partie d un regiment qui a ete dissous et dont les effectifs ont ete reparti au 109 RI car l indre n etait pas dans le recrutement du 109 RI au debut de la guerre le 109 RI ayant eu beaucoup de pertes (3 fois reconstitué) il lui a souvent fallu des renforts en hommes
pour le parcours de votre ancetre il faut voir sa fiche matricule aux archives departementales du lieu ou il se trouvait a ses 20 ans cela vous donnera son parcours militaire
je possede quelques photos et des cartes postales des lieux ou a combattu le 109 RI
je possede aussi le journal de marche et des operations du 109 RI je peux si vous le souhaiter vous scanner les pages concernant le combat ou est mort votre ancetre
cordialement
pascal
Achache

Message par Achache »

re bonjour,

Effectivement, Pascal, le 109e, et le 21e CA pour un recrutement dans l'Indre, j'avais un doute !!
C'est donc plutôt du coté de la 9e RM / 9e CA qu'il faudrait chercher une première affectation avant celle au 109e.
voir:
http://chtimiste.com/regiments/regionmi ... stquoi.htm

Bien à vous,

Achache
BertrandBerry

Merci beaucoup c'est une mine d'or!
Mais dites moi Achache, comment avez vous récolté toutes ces photos! Bien sûr je n'y reconnais pas mon ancêtre car c'est très difficile, ils se ressemblent tous avec leur grande moustache... et les seules photos que j'ai vues de mon arrière grand père : c'est un grand bonhomme avec un grosse moustache!

Qu'est ce que le "CI"

Baude vous dites que vous avez retrouvé le nom de mon aïeul dans quel document?

Donc si j'ai bien compris, il aurait soit fait parti au départ du 90 ri, ou du 65 ri, ou du 9ème escadron de train.

Dans le journal de la 109, cela correspond bien car ce régiment est arrivé fin août 1916 dans la somme. Le décès de mon arrière grand père date du 12/09/16.

Je recherche tous ces renseignements car je suis allé à Verdun ces derniers temps. Mes 2 arrières grands pères du coté paternel sont mort pour la France et mon grand père (le fils d'Emile) a été fait prisonnié de 1940 à 1945... Pas de bol....

Par contre mon grand oncle (le frère d'Emile) a fait 14/18 mais il a été volontaire à 18 ans et a fait la guerre sur la fin. Il disait qu'il n'avait pas peur des Allemands! Il en est revenu sain et sauf. On ne peut pas connaitre son parcours juste par son nom?

Pour avoir de plus renseignement sur les photos, il y le nom des personnes exemple: "contacter monsieur Bernard Joy" etc... Connaissez vous ces personnes, car il y une photo pour laquelle j'ai un doute.

En tout, déjà je tiens à vous remercier très amicalement, pour tous les renseignements que vous m'avez apportés!

Bien à vous

Bertrand
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour bertrand
sur le site memoire des hommes il y a les fiches des soldats morts en 14 18 en autres votre ancetre a sa fiche
pour les parcours militaire il faut trouver la fiche matricule qui doit se trouver aux archives departementales ou ces personnes habitaient a leur 20 ans cette fiche vous donnera la parcours militaire

de plus est il possible d avoir le metier, la situation familiale (nombre enfants etc) une photo et toutes autres informations concernant votre arrière grand père car dans la liste des tués du 109 RI j essaie de mettre des informations complémentaire concernant la vie avant guerre de ces soldats tués
cordialement
pascal
Achache

Message par Achache »

Mais dites moi Achache, comment avez vous récolté toutes ces photos!

Bonsoir,

Ce n'est pas moi qui ai récolté ces photos !... mais notre ami Didier "le chtimiste", créateur de ce site plus qu'intéressant: indispensable...

Qu'est ce que le "CI"

?? vous ai-je parlé de CI ? J'ai noté : CA = Corps d'Armée; qui est une "grande unité" constituée des unités dites (DI etc...)

Donc si j'ai bien compris, il aurait soit fait parti au départ du 90 ri, ou du 65 ri, ou du 9ème escadron de train.

Oui ! ... ou l 'un des autres régiments de la 9e RM.

Pour avoir de plus renseignement sur les photos, il y le nom des personnes exemple: "contacter monsieur Bernard Joy" etc... Connaissez vous ces personnes, car il y une photo pour laquelle j'ai un doute.

Vos pouvez en effet écrire à ces personnes, ou au chtimiste lui-même pour entrer en contact avec ces personnes.
pour la fiche MDH/MPLF, voyez:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_ZoneGeo=

et pour la fiche matricule:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

Achache
BertrandBerry

Encore merci. A bientôt.
Répondre

Revenir à « Parcours »