Comment savoir à quel bataillon appartenait un soldat ? Et la division ? C'est du charabia pour moi. Peut-on trouver ce renseignement sur la copie du livret militaire ? Ces indications m'aideraient peut-être à l'identifier s'il se trouve sur les photos du site http://www.chtimiste.com/. Autre question (désolée, je vais finir par vous saoûler !), d'où proviennent les documents dont vous m'avez indiqué les liens dans votre réponse ? C'est très émouvant à lire. J'imagine que c'est une sorte de carnet de bord d'officier, c'est bien ça ? Mais quelque chose d'officiel, et non pas un carnet tenu à titre privé. Mais il n'y est pas fait état du nombre de tués ou tout au moins de disparus, disons, des pertes, en général.
Et question technique : comment peut-on imprimer ces deux pages ? Je n'arrive à avoir que celle de gauche.
Bien cordialement,
Isabelle
recherche
- Eric de Fleurian
Re: recherche
Bonjour Isabelle
L'appartenance de votre arrière grand-père au 1er bataillon n'est qu'une déduction de ma part parce que c'est le seul bataillon du régiment qui combat ce jour là, les autres bataillons étant alors suffisamment éloignés du front n'ont pas du avoir de pertes.
Si l'information est mentionnée sur le livret militaire, tant mieux mais c'est rarement le cas. En général, cette information est plutôt connue par les documents personnels (courriers, photos, etc) si vous en possédez encore.
Les documents auxquels je fais référence et dont je vous ai donné les liens sont tous issus des journaux de marche et opérations (JMO) mis en ligne sur le site "Mémoire des Hommes" dont voici les liens :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I, pour aller directement vers les JMO des grandes unités
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II, pour aller directement vers les JMO des niveaux régiments, bataillons (pour les chasseurs), compagnies (pour le génie)
Le JMO du 46e RI, pour la période qui vous intéresse est à ce lien :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ces JMO étaient des documents officiels que devaient tenir les unités. Au niveau d'un régiment d'infanterie composé de deux ou trois bataillons, il est exceptionnel que les bataillons aient tenu un tel journal.
Oui les pertes auraient du être enregistrées sur ce journal, nominativement qui plus est, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. C'est même trop rarement le cas.
Le 46e RI, mis sur pied à Fontainebleau et Paris (ses garnisons de 1914), a fait toute la guerre au sein de la 10e DI (division d'infanterie),
- d'août 1914 à août 1917, au sein de la 19e brigade d'infanterie avec le 89e RI (mis sur pied à Sens et Paris) [la 2e brigade de la division est la 20e brigade composée des 31e et 76e RI, ce dernier étant remplacé en juillet 1915 par le 331e RI]
- d'août 1917 à l'armistice, après la suppression du niveau brigade et la dissolution du 331e RI, au sein de l'infanterie divisionnaire de la 10e DI (ID 10) qui regroupait les trois régiments d'infanterie : 31e, 46e et 76e RI.
Pour comprendre un peu mieux ce que sont une division, un régiment, etc., je vous renvoie à ce document :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf
Je vous conseille plus particulièrement la lecture des pages 15 à 49 et 102 à 144
Pour imprimer enfin les double pages, il faut à mon avis soit faire une impression en format A3 si votre imprimante le permet, soit grâce à un logiciel de retouche d'images, refaire une image par page et les imprimer.
Cordialement
Eric
L'appartenance de votre arrière grand-père au 1er bataillon n'est qu'une déduction de ma part parce que c'est le seul bataillon du régiment qui combat ce jour là, les autres bataillons étant alors suffisamment éloignés du front n'ont pas du avoir de pertes.
Si l'information est mentionnée sur le livret militaire, tant mieux mais c'est rarement le cas. En général, cette information est plutôt connue par les documents personnels (courriers, photos, etc) si vous en possédez encore.
Les documents auxquels je fais référence et dont je vous ai donné les liens sont tous issus des journaux de marche et opérations (JMO) mis en ligne sur le site "Mémoire des Hommes" dont voici les liens :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I, pour aller directement vers les JMO des grandes unités
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II, pour aller directement vers les JMO des niveaux régiments, bataillons (pour les chasseurs), compagnies (pour le génie)
Le JMO du 46e RI, pour la période qui vous intéresse est à ce lien :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Ces JMO étaient des documents officiels que devaient tenir les unités. Au niveau d'un régiment d'infanterie composé de deux ou trois bataillons, il est exceptionnel que les bataillons aient tenu un tel journal.
Oui les pertes auraient du être enregistrées sur ce journal, nominativement qui plus est, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. C'est même trop rarement le cas.
Le 46e RI, mis sur pied à Fontainebleau et Paris (ses garnisons de 1914), a fait toute la guerre au sein de la 10e DI (division d'infanterie),
- d'août 1914 à août 1917, au sein de la 19e brigade d'infanterie avec le 89e RI (mis sur pied à Sens et Paris) [la 2e brigade de la division est la 20e brigade composée des 31e et 76e RI, ce dernier étant remplacé en juillet 1915 par le 331e RI]
- d'août 1917 à l'armistice, après la suppression du niveau brigade et la dissolution du 331e RI, au sein de l'infanterie divisionnaire de la 10e DI (ID 10) qui regroupait les trois régiments d'infanterie : 31e, 46e et 76e RI.
Pour comprendre un peu mieux ce que sont une division, un régiment, etc., je vous renvoie à ce document :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf
Je vous conseille plus particulièrement la lecture des pages 15 à 49 et 102 à 144
Pour imprimer enfin les double pages, il faut à mon avis soit faire une impression en format A3 si votre imprimante le permet, soit grâce à un logiciel de retouche d'images, refaire une image par page et les imprimer.
Cordialement
Eric
Bonjour,Ce n'est pas que la mention Mort pour la France ne figure pas sur son acte de naissance qui me gêne, c'est le fait qu'aucune mention de décès ou du jugement déclaratif n'ait été apposée, cela aurait facilité mes recherches. De toutes façons, je sais bien qu'il est mort pour la France, en laissant une veuve et 3 jeunes enfants, c'est ça l'important. A ce propos, j'ai toujours entendu dire dans la famille qu'il n'aurait normalement pas dû faire la guerre en raison de sa situation familiale, mais qu'il s'était engagé pour "servir la patrie et défendre son pays"... Savez-vous pourquoi il n'aurait pas dû partir ? Le fait d'avoir 3 fois ne dispense pas, hélas, d'être appelé, je pensais. Alors ??...
Bien cordialement,
Isabelle
qu'il n'aurait normalement pas dû faire la guerre en raison de sa situation familiale : ce fut un propos très courant dans les familles... mais ce n'est, hélas, que ce qu'elles "estimaient" normal, et la loi en avait décidé tout autrement.
Au passage, vous avez une piste éventuelle à exploiter du côté de la pension que la veuve de guerre n'a sans doute pas manqué de percevoir, et l'état de pupille de la Nation qui fut très probablment celui de ses enfants. Pour plus de renseignements, voyez ce sujet déjà traité en cherchant dans le moteur de recherche de ce Forum, en haut à droite de la page générique.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonjour Isabelle,
Bonjour à tous,
Pour le fait qu'il n'aurait pas dû faire la guerre, cela ne vient pas de ses enfants : il en fallait au moins 6 pour quitter le front. Il reste deux possibilités :
1 - il souffrait d'un problème de santé qui avait entraîné sa réforme. Le registre matricule le dit.
2 - il travaillait dans un métier qui, par con importance pour l'effort de guerre, nécessitait son maintien à l'arrière.
Et une troisième possibilité évoquée par Achache : les croyances familiales sont parfois un peu loin de la réalité des obligations militaires telles qu'elles sont prévues dans les lois.
La fiche de registre matriculaire vous en apprendra plus, vous donnera quelques certitudes. Pour l'obtenir, voyez le memento de Jérôme :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
La fiche MDH vous dit quoi demander :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2276918019
Classe 1903, 4e bureau de la Seine, matricule 841.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Pour le fait qu'il n'aurait pas dû faire la guerre, cela ne vient pas de ses enfants : il en fallait au moins 6 pour quitter le front. Il reste deux possibilités :
1 - il souffrait d'un problème de santé qui avait entraîné sa réforme. Le registre matricule le dit.
2 - il travaillait dans un métier qui, par con importance pour l'effort de guerre, nécessitait son maintien à l'arrière.
Et une troisième possibilité évoquée par Achache : les croyances familiales sont parfois un peu loin de la réalité des obligations militaires telles qu'elles sont prévues dans les lois.
La fiche de registre matriculaire vous en apprendra plus, vous donnera quelques certitudes. Pour l'obtenir, voyez le memento de Jérôme :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
La fiche MDH vous dit quoi demander :
Classe 1903, 4e bureau de la Seine, matricule 841.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Qui détient le livret militaire ? Est-il possible de l'obtenir, ou tout au moins d'obtenir une copie de toutes les pages ? Sur le site MDH, il n'y a qu'une page scannée, mais je suppose que le livret en contient plusieurs contenant des informations ? Quant à la fiche de registre matriculaire, je vais essayer d'en obtenir une copie par courrier car je ne peux pas me déplacer sur Paris. Je vais essayer de trouver quelque chose du côté de la pension de veuve de guerre, mais je finis par être un peu perdue au milieu de toutes ces informations ! Je sais par contre que l'acte de naissance de ma grand-mère (sa fille) portait la mention de pupille de la Nation. Finalement, je ne sais pas le nombre exact d'enfants qu'il avait en 1914, je sais que ma grand-mère, née en septembre 1910 était l'ainée des enfants "vivants" mais il me semble que des enfants étaient décédés en bas âge.... Il faudrait que je puisse mettre la main sur le livret de famille de mes arrières-grands-parents, mais ça me semble mission quasi impossible.
Je continue.
Cordialement,
Isabelle
Je continue.
Cordialement,
Isabelle
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Isabelle,
Pour le livret militaire, le soldat est censé l'avoir en permanence avec lui... Pas de copie possible. D'où l'intérêt de demander sa fiche de registre matriculaire qui reprend bon nombre des informations qui se trouvent en général dans le livret militaire.
Pour le décompte des enfants, il s'agit d'enfants vivants.
Il vous manque encore quelques documents pour y voir bien clair, mais une fois que vous les aurez, vous devriez pouvoir donner du sens à cette masse d'information et obtenir des réponses précises à plusieurs de vos questions (je ne dis pas à toutes).
Ne vous découragez pas !
Bien cordialement,
Arnaud
Pour le livret militaire, le soldat est censé l'avoir en permanence avec lui... Pas de copie possible. D'où l'intérêt de demander sa fiche de registre matriculaire qui reprend bon nombre des informations qui se trouvent en général dans le livret militaire.
Pour le décompte des enfants, il s'agit d'enfants vivants.
Il vous manque encore quelques documents pour y voir bien clair, mais une fois que vous les aurez, vous devriez pouvoir donner du sens à cette masse d'information et obtenir des réponses précises à plusieurs de vos questions (je ne dis pas à toutes).
Ne vous découragez pas !
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,Qui détient le livret militaire ? Est-il possible de l'obtenir, ou tout au moins d'obtenir une copie de toutes les pages ? Sur le site MDH, il n'y a qu'une page scannée, mais je suppose que le livret en contient plusieurs contenant des informations ? Quant à la fiche de registre matriculaire, je vais essayer d'en obtenir une copie par courrier car je ne peux pas me déplacer sur Paris. Je vais essayer de trouver quelque chose du côté de la pension de veuve de guerre, mais je finis par être un peu perdue au milieu de toutes ces informations ! Je sais par contre que l'acte de naissance de ma grand-mère (sa fille) portait la mention de pupille de la Nation. Finalement, je ne sais pas le nombre exact d'enfants qu'il avait en 1914, je sais que ma grand-mère, née en septembre 1910 était l'ainée des enfants "vivants" mais il me semble que des enfants étaient décédés en bas âge.... Il faudrait que je puisse mettre la main sur le livret de famille de mes arrières-grands-parents, mais ça me semble mission quasi impossible.
Je continue.
Cordialement,
Isabelle
Je vous imagine assez bien un peu "noyée" sous les infos

Qui détient le livret militaire ? Est-il possible de l'obtenir, ou tout au moins d'obtenir une copie de toutes les pages ? Sur le site MDH, il n'y a qu'une page scannée:
cette fiche MDH n'est pas une page du livret militaire, mais un document tout à fait indépendant.
la fiche de registre matriculaire, je vais essayer d'en obtenir une copie par courrier car je ne peux pas me déplacer sur Paris:
il y a une autre solution: nos collègues parisien(ne)s sont nombreux, et serviables... l'un/e d'entre eux sera peut être prêt à aller vous en faire une photo... Vous pouvez donc ouvrir une nouvelle page sous le titre: "demande d'aide aux AD Seine", ou quelque chose du genre, et en y reportant bien touts les infos que vous avez, notamment celles de la fiche MDH: recrutement de Paris 4e Bureau etc:
Bien à vous,
Achache
Pour le livret militaire, le soldat est censé l'avoir en permanence avec lui...
Oui, bien sûr, mais justement, quand le soldat est mort, qui récupère le livret ? Et il a bien été récupéré puisque complété après le jugement déclaratif de 1920. A ce propos, c'est étonnant de penser qu'on retrouve un livret militaire et pas un corps, mais bon...
Pour l'instant, j'ai connaissance de 4 enfants au moment de la mobilisation, plus un à venir en mars 1915, mais je continue mes recherches.
Je vais suivre vos conseils et ne pas me décourager !
Bonne fin de soirée,
Isabelle
Oui, bien sûr, mais justement, quand le soldat est mort, qui récupère le livret ? Et il a bien été récupéré puisque complété après le jugement déclaratif de 1920. A ce propos, c'est étonnant de penser qu'on retrouve un livret militaire et pas un corps, mais bon...
Pour l'instant, j'ai connaissance de 4 enfants au moment de la mobilisation, plus un à venir en mars 1915, mais je continue mes recherches.
Je vais suivre vos conseils et ne pas me décourager !
Bonne fin de soirée,
Isabelle
Vous êtes très gentil. Merci pour vos conseils précieux et votre soutien, même de nuit !
Isabelle
Isabelle
Bonsoir,
(Le livret militaire) il a bien été récupéré puisque complété après le jugement déclaratif de 1920
Non, pas forcément. Comme je vous l'ai dit dans le précédent message, la fiche MDH, sur laquelle est mentionné le jugement, ne fait pas partie du livret militaire mais est un document qui en est tout à fait indépendant.
Au cas où il est retrouvé, il est envoyé à la famille avec éventuellement d'autres objet ayant appartenu au défunt, le tout sous le nom de "succession".
Bien à vous,
(Le livret militaire) il a bien été récupéré puisque complété après le jugement déclaratif de 1920
Non, pas forcément. Comme je vous l'ai dit dans le précédent message, la fiche MDH, sur laquelle est mentionné le jugement, ne fait pas partie du livret militaire mais est un document qui en est tout à fait indépendant.
Au cas où il est retrouvé, il est envoyé à la famille avec éventuellement d'autres objet ayant appartenu au défunt, le tout sous le nom de "succession".
Bien à vous,
Achache