A propos de la démobilisation de Italiens en 1915...

Parcours individuels & récits de combattants
rugby-pioneers

Re: A propos de la démobilisation de Italiens en 1915...

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

J'étais parti dans des recherches personnelles concernant mon AGP (Joseph Cassien DARBELLEY né le 29 juin 1880 à Chambave Val d'Aoste, Italie).

L'homme était Italien et avait émigré en France, à Troyes, vers 1910. Il aurait combattu dans les rangs Français (j'emploie le conditionnel car nous n'avons aucun document et les témoignages familiaux sont indirects) et un généalogiste Italien de son village m'indique qu'il serait mort en 1917 "des suites de ses blessures". Pour faire court, mon AGP est parti à la guerre, n'est jamais revenu... et mon arrière-grand-mère a toujours gardé un silence de plomb sur le sujet !

En recherchant des infos sur le parcours possible de mon AGP, je me suis souvenu de M.Lazare Ponticelli, lui aussi Italien, engagé volontaire dans l'Armée Française au début du conflit puis renvoyé entre deux gendarmes à Turin en 1915 lorsque l'Italie est rentré en guerre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli

Je forme maintenant l'hypothèse que mon AGP a combattu et a été blessé sur le front Italien.

Mais j'irai vérifier ça plus tard, car je voudrais interroger les experts de ce forum sur deux questions plus générales :

1) Pendant le conflit, est-ce que des étrangers vivant en France ont été appelés et incorporés ? ou s'agit-il seulement de volontaires

2) Pour en savoir plus sur le sort de ces Italiens de France en 1915, y aurait-il une bonne lecture ou étude à me conseiller ? je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche du forum... mais j'imagine que ça concerne des dizaines de milliers d'individus...

Sincèrement

Frédéric
rugby-pioneers

cf cet article "Les étrangers de France au début de la Grande Guerre" sur les volontaires étrangers, notamment Italiens, en 1914 publié il y a deux ans sur farac.org : http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=268

indigo

Message par indigo »

Bonjour Frédéric,

De mémoire familiale, il semblerait que mon arrière-grand-père, italien, immigré en France aux alentours de 1900, soit rentré en Italie pour combattre sous le drapeau italien vers cette date.

Je vais essayer d'avoir des renseignements plus précis.

Cordialement,

Christine
clery

Message par clery »

Bonjour Frédéric,

Pourquoi n'essayez vous pas d'écrire en Italie pour obtenir des informations. S'il a fait son service militaire en Italie, vous pouvez demander une copie de son "foglio matricolare" équivalent au registre matricule en France. Il suffit de savoir sa date de naissance, son lieu de naissance, et la commune où il résidait à 20 ans (Comme en France).
Il faut écrire aux archives de la capitale de la région. Adresse facile à trouver sur le net.
Pour moi, réponse en 5 jours !!
Un message du forum traite de ce sujet.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _111_1.htm

Cordialement
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Frédéric votre AGP n'a pas combattu dans les rang du 4 R.M. 1 R.E. (Garibaldiens) dont à fait parti Lazarre PONTICELLI et un de ces frères.
J'ai vérifié à tout hasard.

Cordialement,
Mikaël.
rugby-pioneers

Bonjour

Merci pour vos liens et vos informations.

Au delà du cas personnel de mon aïeul, je reste intrigué par la dimension qu'a du prendre la mobilisation des Italiens de France.

A lire Wikipedia (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _en_France ) il y avait en France 420,000 Italiens en 1914. Je n'ai pas de données démographiques, mais on peut imaginer qu'entre 50,000 et 100,000 hommes furent mobilisés et durent rentrer au pays.

J'aimerai assez savoir comment s'est organisé un déplacement de personnes de cette dimension et dans quelle mesure les autorités françaises y ont participé.

Comme point de départ, je relève que les mairies italiennes disposaient des listes précises ("registre d'émigration" : nom, filiation, lieu de destination) de leurs ressortissants... mais ensuite ?
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je vous suggère de tenter de prendre contact avec Julien Sapori, historien, très bon connaisseur de la société italienne de cette époque, que j'ai eu l'occasion d'apprécier en conférence.
Voyez:

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... .htm#t3611

et

http://www.google.fr/search?q=Julien+Sa ... rt=10&sa=N

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
rugby-pioneers

Bonjour,

Je vous suggère de tenter de prendre contact avec Julien Sapori, historien, très bon connaisseur de la société italienne de cette époque, que j'ai eu l'occasion d'apprécier en conférence.
Voyez:

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... .htm#t3611

et

http://www.google.fr/search?q=Julien+Sa ... rt=10&sa=N

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour Achache

Merci pour ce conseil - auquel je réponds tardivement...

Je n'ai pas réussi à trouver une adresse mail ou un point de contact pour M.Sapori. Savez-vous comment le contacter ?

Pour info, je viens de contacter M.Hubert Heyries à l'Université de Montpellier, qui recherche sur les armées Françaises et Italiennes http://www.urbi-beziers.fr/cv/CV_Hubert_HEYRIES.pdf et auteur de "Les garibaldiens de 14 : splendeurs et misères des Chemises rouges en France" paru en 2005.

Sincèrement

plor

Message par plor »

Bonjour,
je ne sais si la discussion est encore d'actualité (je viens à peine de m'inscrire sur le forum) mais je travaille actuellement sur les immigrés italiens en France pendant la Première Guerre mondiale.

Si vous êtes toujours intéressé par l'histoire de votre grand-père, ce sera avec une grande joie que je vous pourrai vous apporter quelques éclairages.

Bien à vous
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.En 1914,de nombreux italiens ont signe des EVDG pour servir au sein de la Legion Etrangere,faisant ainsi taire les detracteurs qui sévissaient depuis les emeutes d Aigues Mortes.Les Garibaldiens ont leur local rue des vinaigriers et sont representes au Comite de la Flamme de l Arc de triomphe par Mr Eugene Locatelli,qui portait la chemise rouge pour les obsèques de Mr Ponticelli.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Parcours »