Demande d'identification et renseignements

Parcours individuels & récits de combattants
courl

Re: Demande d'identification et renseignements

Message par courl »

Bonjour,

J'ai récupéré un élément sculpté en pierre, il se trouvait à l'origine dans le village de Dieue-sur Meuse (55). La base de la pierre porte une signature voici inscription :
MLISSOIN
106 RI CM
1915

J'ai découvert sur internet que ce régiment s'est illustré entre autre aux Eparges (55) en 1915. La pierre se trouvait à Dieue, petit village situé à quelques kms à l'ouest de le crête des Eparges où semble t-il le régiment venait se reposer pendant les combats.

Je voudrais en savoir plus sur l'auteur de la sculpture, je pense que le M gravé plus petit correspond au prénom, LISSOIN étant logiquement le nom de l'auteur.
106 RI est évidement identifié et je pense que CM correspond à Châlon-sur-Marne ville de garnison de ce régiment à partir de 1880, aujourd'hui Châlon-en-Champagne
Les choses se compliquent lorsque je cherche des infos sur l'auteur, avec l'initial du prénom M il y a de multiples possibilités: Marcel, Médéric, Martial, Martin, Marc, Michel, Maurice... mais aucun de ces prénoms ne donne de résultats pas même le nom LISSOIN avec google, généalogie.com etc.

Pouvez-vous me renseigner, comment et où trouver les renseignements sur cet individu ?

Par avance merci.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Le 106è RI est l'objet de recherches de l'un d'entre nous, qui ne devrait pas tarder à régir ;)
Visitez son blog et contactez-le.
CM pourrait également correspondre à Compagnie de mitrailleuses
Le nom de Lissoin ne figure pas sur le site Mémoire des hommes, peut-être a-t-il survécu ?

Cordialement,
Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, courl, sur ce Forum.

Nul doute que votre question va intéresser notre ami Florent :hello: , et quelques autres...
je me permets donc de compléter le mot de Christophe :hello: en vous donnant l'adresse de son blog:

http://ceuxdu106.over-blog.com/

Pour nous aider, peut être, à expertiser votre fragment, pourriez-vous nous en montrer un scan ?

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christophe lagrange

Bonjour HH,

Merci :jap: d'avoir préciser l'adresse du blog, omise lors de ma réponse.
Elle est restée dans le copier-coller ;)
Cordialement,
Christophe
courl

Message par courl »

Suite à un doute je viens de faire vérifier sur la pierre le nom (elle n'est pas sur place), de mémoire j'avais donné une info erronée car en réalité le nom est MLISOIR, donc LISOIR. En regardant sur le site que vous avez mentionné et que je ne connaissais pas " mémoire des hommes" j'ai trouvé un Marc LISOIR né le 8 septembre 1896 à Bazac en Dordogne. Sa fiche militaire indique qu'il est mort à Bouchavesnes dans la Somme le 8 octobre 1916, il avait tout juste vingt ans et un mois, il est mentionné comme étant "disparu".
Il semble donc que Marc LISOIR est passé par les Eparges en 1915, la pierre a probablement été sculptée à Dieue lors d'un repos. Je dois reconnaître que je suis un peu déçu du fait que son corps n'a pas été retrouvé.

N'étant pas pour l'instant sur place ou se trouve la sculpture j'ai demandé à la personne chez qui elle est conservée de faire des photos que je posterai sur le forum dès réception.
Il s'agit d'une colonne en calcaire de section carré/rectangulaire, sur une face un coq piétinant d'une patte un casque à pointe et agrippant de l'autre patte une croix de fer fissurée, au dessus du coq en haut de la colonne l'inscription "TOUJOURS DEBOUT" gravée dans un encadré. sur une autre face des motifs végétaux. La sculpture est réalisée en bas relief, c'est clairement de " l'art populaire". Le bloc doit mesurer une cinquantaine de cm en hauteur et peut être 15 à 20 cm de coté.

Encore merci pour l'adresse du forum "ceux du 106" que je trouve émouvant.

Bien amicalement
christophe lagrange

Re,

Bravo ! Vous avez su trouver l'auteur probablement de la sculpture :
Marc LISOIR Soldat au 106è RI
Vous pouvez compléter vos recherches en parcourant le JMO du 106è RI à la date de sa disparition, toujours sur le même site (mémoire des hommes).
Il était né en Dordogne à Bayac. Son décès a été transcrit à Yviers en Charente où lui ou sa famille demeurait, le 23 septembre 1921.
Peut-être est-il inscrit sur le monument aux morts de cette commune (relevé absent sur memorialgenweb).
Sa fiche matricule est à demander aux archives départementales de Dordogne à Périgueux : Matricule 1679 - Recrutement Périgueux.

Cordialement,
Christophe

courl

Message par courl »

Bonjour,

Tout d'abord excusez le retard de ma réponse mais je me suis absenté pour quelques jours de vacances, je suis rentré hier soir. Pour faire suite à votre demande voici les quelques photos que vous souhaitiez.
Amicalement.

ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Parcours »