Il n'est peut-être pas inutile de dire ici que Celestin Freinet était instituteur, le type même du hussard laïque, qu'il devint un pédagogue de grande influence sur les enseignants des années 50 à 80. Il fut suspendu parce que les méthodes qu'il préconisait "contrariaient" les ministres de l'époque...Plus tard on lui rendit justice avant de récupérer sa pensée dans les "officielles méthodes actives". Il a été beaucoup combattu, par principe, probablement parce qu'il ne faisait pas mystère de ses engagements marxistes... Ceux qui ont un jour, à l'école, consulté une BT ou une BTJ...ne savent pas toujours que c'est à lui qu'ils le doivent...Cordialement CC
Le 23 octobre 1917, Freinet fait partie de l'offensive de la Malmaison sur le chemin des dames. Freinet prend une balle près du poumon. Il reste quelques heures sur le champ de bataille puis est évacué à l'arrière.
Quelques années plus tard, il reprend son métier d'enseignant. Il est faible, a du mal à se déplacer et à parler. Il cherche alors un système d'enseignement où les élèves sont autonomes et où les cours magistraux sont moins importants. C'est le début de la pédagogie "Freinet" : expérimentations, fichiers auto-correctifs, auto-évaluation etc.
J'ai dans mon grenier une canne-serpent rapportée par le frère de mon GP (que j'ai connu) qui était infirmier dans une division anglaise. La canne est un jeune tronc de (?) et le serpent une branche qui part du pommeau et est enroulée autour de la canne. La canne est gravée au feu. Je vais monter au grenier et la restaurer ... Merci de vos conseils avisés pour en faire un objet de mémoire.
Je viens de chiner cette photocarte d'un poilu du 152e RI avec une belle canne serpent.
Carte écrite en mai 1916 avec sur la photo un petit panneau "St Amarin - Souvenir d'Alsace - 1914-1915-1916"