Merci infiniment pour la rapidité de votre réponse et je consulte de ce pas le JMO !
Ce qui est troublant c'est que mon grand pére a également été enrolé au 344e RI pour la seconde guerre mondiale.
Recherche de régiment
- christophe lagrange
Re: Recherche de régiment
Rebonjour,Mon AGP est situé en bas à droite,et ses camarades ont tous des numéros de régiment différents ..
Quels sont les numéros que vous pouvez déchiffrer sur les pattes de col ?
Cordialement,
Christophe
Pour le premier en haut a gauche : 344 ou 347
Pour celui du milieu en haut : 6
Mon AGP a mis un col roulé(!) dons illisible
Celui en haut a droite illisible aussi,ainsi que celui assis a gauche.
Pour celui du milieu en haut : 6
Mon AGP a mis un col roulé(!) dons illisible
Celui en haut a droite illisible aussi,ainsi que celui assis a gauche.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
1908 - 1910 : service militaire au 6e RI de Saintes
1ère période d'exercices aussi au 6e RI, mais dates invisibles
Arrive au dépôt du régiment d'infanterie de Bordeaux le 3 août 1914 au 144e ou 344e RI.
Le fait qu'il soit cité deux fois à l'ordre de la 68e DI va dans le sens du 344e RI, mais rien n'indique qu'il n'a jamais fait un tour au 144e avant car les passages du régiment d'active à celui de réserve et inversement ne sont pas souvent signalés dans les registres matricules. La probabilité n'est pas nulle, même s'il était déjà au 344e lors de sa blessure.
Personnellement, si j'avais à rédiger la biographie de cette personnes entre août 1914 et ses citations, j'aurai la prudence d'écrire "Selon toute vraisemblance, il a participé à tout le conflit au 344e RI".
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
1908 - 1910 : service militaire au 6e RI de Saintes
1ère période d'exercices aussi au 6e RI, mais dates invisibles
Arrive au dépôt du régiment d'infanterie de Bordeaux le 3 août 1914 au 144e ou 344e RI.
Le fait qu'il soit cité deux fois à l'ordre de la 68e DI va dans le sens du 344e RI, mais rien n'indique qu'il n'a jamais fait un tour au 144e avant car les passages du régiment d'active à celui de réserve et inversement ne sont pas souvent signalés dans les registres matricules. La probabilité n'est pas nulle, même s'il était déjà au 344e lors de sa blessure.
Personnellement, si j'avais à rédiger la biographie de cette personnes entre août 1914 et ses citations, j'aurai la prudence d'écrire "Selon toute vraisemblance, il a participé à tout le conflit au 344e RI".
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Merci bien Arnaud,et Merci Christophe j'ai bien retrouvé dans les liens que tu m'as mis le nom de Bertrand dans les blessés aux deux dates.
Mais comment as tu fait pour retrouver le bon JMO . J'ai regardé dans mémoires des hommes mais pas de 344 RI , le 144RI y est mais c'est pas du tout ce que tu m'as transmis . j'ai regradé à la 68e DI ,nada.
Mais comment as tu fait pour retrouver le bon JMO . J'ai regardé dans mémoires des hommes mais pas de 344 RI , le 144RI y est mais c'est pas du tout ce que tu m'as transmis . j'ai regradé à la 68e DI ,nada.
- christophe lagrange
Re,
Il y a une petite technique :
Après connexion sur le site mémoire des hommes, sélectionner colonne de gauche première guerre mondiale, puis journaux des unités, puis aide à la recherche.
Ensuite colonne de gauche : recherche dans les inventaires
Armée de terre
2 liens soit grandes unités (divisions, brigades, armées, corps d'armée), soit régiments et bataillons
Pour un JMO de régiment ou bataillon de chasseurs par exemple, sélectionner ce lien
Répertoire numérique etc
puis régiments d'infanterie
Cliquer sur le petit signe " + = la liste apparaît, sélectionner le signe "+" devant 301-350, sélectionner le 344è RI.
Pour les grandes unités c'est un peu plus simple : il y en a moins
Le JMO de la 68è DI est dans les grandes unités.
Bon parcours sur ce site incontournable.
Comme le précise Arnaud, il n'est exclu qu'il ait pu passer au 144è RI.
La photo a probablement été prise avant les blessures de votre AGP : absence de chevrons de blessure sur la manche droite soit vers 1916-janvier 1917.
Cordialement,
Christophe
Il y a une petite technique :
Après connexion sur le site mémoire des hommes, sélectionner colonne de gauche première guerre mondiale, puis journaux des unités, puis aide à la recherche.
Ensuite colonne de gauche : recherche dans les inventaires
Armée de terre
2 liens soit grandes unités (divisions, brigades, armées, corps d'armée), soit régiments et bataillons
Pour un JMO de régiment ou bataillon de chasseurs par exemple, sélectionner ce lien
Répertoire numérique etc
puis régiments d'infanterie
Cliquer sur le petit signe " + = la liste apparaît, sélectionner le signe "+" devant 301-350, sélectionner le 344è RI.
Pour les grandes unités c'est un peu plus simple : il y en a moins

Le JMO de la 68è DI est dans les grandes unités.
Bon parcours sur ce site incontournable.
Comme le précise Arnaud, il n'est exclu qu'il ait pu passer au 144è RI.
La photo a probablement été prise avant les blessures de votre AGP : absence de chevrons de blessure sur la manche droite soit vers 1916-janvier 1917.
Cordialement,
Christophe
Encore tous mes remerciements et bravo pour votre site conviviale et efficace . Je pense que ce site fait honneur à la mémoire de ces hommes .
Amicalement
David
Amicalement
David
BonjourRebonjour,
Régiment de Bordeaux 144 RI, votre AGP était dans la réserve de ce régiment donc le 344 RI, ce qui colle avec la composition de la 68è DI - 136è Brigade : 212 RI, 237 RI et 344 RI
Vous pouvez maintenant aller voir le site mémoire des hommes et consulter le JMO du 344è RI qui vous donnera le parcours de votre AGP, regardez au date de ses blessures et des citations, vous devriez y retrouver son nom...
Février 1917 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 010__T.JPG
octobre 1918 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 067__T.JPG
Bonnes recherches !
Cordialement,
Christophe
Jerecherche des renseignement sur la 831 ° compagie de prisonniers de guerre en region libérées, durant la guerre 1914-1918.
en quoi consistait son action, l' organisation, les lieux de stationnement, mon grand père en faisait parti et je ne trouve rien la dessus, pouvez vous m'aider, me diriger vers une recherche
Merci par avance de votre aide
Amicalement
Colinette
Je reviens ici pour vous dire encore merci , car j'ai étoffé précisément la vie de mon AGP grace à votre aide,ce qui m'a permis de mieux le connaitre.
J'abuse peut etre mais comme je continue mes recherches avec mon GP qui lui a fait la 2eGM , pourriez vous m'indiquer un forum comme le votre mais pour cette période ? Bonne continuation au serveur!
J'abuse peut etre mais comme je continue mes recherches avec mon GP qui lui a fait la 2eGM , pourriez vous m'indiquer un forum comme le votre mais pour cette période ? Bonne continuation au serveur!