Bonjour à vous,
Je vous fait partager ici les citations de mon AGP,
Caporal Benoît Longeot, 300ème RI puis 47ème RI, Croix de Guerre (2 étoiles de bronze et étoile d'argent), Médaille Militaire et Légion d'Honneur (en 1960)
Citation au régiment n°686 du 10 Août 1917
Très bon soldat ayant toujours accompli vaillamment son devoir. A été blessé deux fois.
Citation de la division n°584 du 15 Octobre 1917
Fusilier mitrailleur remarquable par son sang froid et son initiative au combat du 06 octobre 1917 a contribué d’une façon décisive au succès d’une contre-attaque en prenant sous son feu des fractions ennemies qui se repliaient et cherchaient à se reformer devant nos lignes.
Citation du régiment n°951 du 27 septembre 1918
Excellent gradé brave et d’un sang froid remarquable, possédant sur ses hommes un grand ascendant moral. S’est distingué par son entrain et son mépris du sang au cours des combats de Juillet et Août 1918.
Merci à vous
Guillaume
Les citations de soldats
Re: Les citations de soldats
Bonjour à tous,
Je suis très heureux de mettre mon Grand-père au tableau des citations.
INCORPORATIONS ET CITATIONS
Nom : IMART
Prénom : Jean, Baptiste, Paul
Né le : 19 Septembre 1897
Décédé le : 22 Janvier 1966
Classe : 1917
N° matricule : 1616
Incorporé au :
81eme Régiment d’Infanterie, à compter du 10 août 1916, comme agriculteur, unité au corps et soldat de 2eme classe.
Passé au :
6eme Bataillon de Chasseurs à Pied, et au 46eme Bataillon de Chasseurs Alpins, à compter du 8 août 1917.
Passé au :
148eme Régiment d’Infanterie, à compter du 21 mai 1919.
Citations de la Croix de Guerre :
Ordre général n° 700 à l’ordre de la division en date du 19 septembre 1917 :
Excellent chasseur, s’est élancé le 23 octobre 1917 au matin à l’assaut des positions ennemies, avec une bravoure extra-ordinaire, faisant preuve du plus grand mépris du danger.
Ordre général n° 65 à l’ordre du régiment en date du 16 juin 1918 :
Guetteur dans une tranchée et ayant aperçu l’ennemi, n’a pas hésiter à se mettre debout sur le parapet afin de l’empêcher de progresser.
Ordre général n° 117 à l’ordre du régiment en date du 18 aoû 1918 :
Très belle conduite pendant toute la journée du 12 juillet 1918. A fait preuve au cours de l’attaque du plus grand courage et du plus profond mépris du danger.
Médaille Militaire :
Décret du 16 mars 1940
J.O. du 2 Avril 1940
Enregistré n° 543194
Alain GARCIA
Je suis très heureux de mettre mon Grand-père au tableau des citations.
INCORPORATIONS ET CITATIONS
Nom : IMART
Prénom : Jean, Baptiste, Paul
Né le : 19 Septembre 1897
Décédé le : 22 Janvier 1966
Classe : 1917
N° matricule : 1616
Incorporé au :
81eme Régiment d’Infanterie, à compter du 10 août 1916, comme agriculteur, unité au corps et soldat de 2eme classe.
Passé au :
6eme Bataillon de Chasseurs à Pied, et au 46eme Bataillon de Chasseurs Alpins, à compter du 8 août 1917.
Passé au :
148eme Régiment d’Infanterie, à compter du 21 mai 1919.
Citations de la Croix de Guerre :
Ordre général n° 700 à l’ordre de la division en date du 19 septembre 1917 :
Excellent chasseur, s’est élancé le 23 octobre 1917 au matin à l’assaut des positions ennemies, avec une bravoure extra-ordinaire, faisant preuve du plus grand mépris du danger.
Ordre général n° 65 à l’ordre du régiment en date du 16 juin 1918 :
Guetteur dans une tranchée et ayant aperçu l’ennemi, n’a pas hésiter à se mettre debout sur le parapet afin de l’empêcher de progresser.
Ordre général n° 117 à l’ordre du régiment en date du 18 aoû 1918 :
Très belle conduite pendant toute la journée du 12 juillet 1918. A fait preuve au cours de l’attaque du plus grand courage et du plus profond mépris du danger.
Médaille Militaire :
Décret du 16 mars 1940
J.O. du 2 Avril 1940
Enregistré n° 543194
Alain GARCIA
Alain GARCIA
- antoinedeverdun
Bonjour à tous,
C'est le moment pour moi d'ajouter une pierre de plus: la citation de mon arrière-arrière grand-père, Armand PLAT:
PLAT Armand, Mle 013.511 Bis, soldat territorial à la 1ère compagnie du 120ème Régiment d'Infanterie:
" Très bon soldat, a eu une belle attitude au feu. Blessé grièvement, le 16 Septembre 1916, en faisant vaillament son devoir dans une tranchée de première ligne".
Au GQG, le 16/09/1919
Signé Pétain.
C'est le moment pour moi d'ajouter une pierre de plus: la citation de mon arrière-arrière grand-père, Armand PLAT:
PLAT Armand, Mle 013.511 Bis, soldat territorial à la 1ère compagnie du 120ème Régiment d'Infanterie:
" Très bon soldat, a eu une belle attitude au feu. Blessé grièvement, le 16 Septembre 1916, en faisant vaillament son devoir dans une tranchée de première ligne".
Au GQG, le 16/09/1919
Signé Pétain.
Dulce et decorum est pro patria mori...
bonjour
je rentre sur ce site pour la 1° fois en cherchant des renseignements sur le 24°ric où était mon grand père en mars 1918.
avez vous des renseignements sur la situation géographique de ce régiment à cette époque là ?
merci par avance pour le dérangement
bernard Bascou
je rentre sur ce site pour la 1° fois en cherchant des renseignements sur le 24°ric où était mon grand père en mars 1918.
avez vous des renseignements sur la situation géographique de ce régiment à cette époque là ?
merci par avance pour le dérangement
bernard Bascou
-
Bonjour,
La citation à l'ordre du Régiment de mon Arrière Grand Oncle, Soldat ROSAZ Louis 97ème RI, 7ème Compagnie:
"S'est offert comme volontaire pour aller, au matin de l'attaque du 09 mai, ouvrir à la cisaille des brèches dans le reseau de nos défenses accessoires"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze
A Camblain l'Abbé, le 17 mai 1915, Lieutenant Colonel de COMBARRIEU
Cordialement,
Jean-Michel.
La citation à l'ordre du Régiment de mon Arrière Grand Oncle, Soldat ROSAZ Louis 97ème RI, 7ème Compagnie:
"S'est offert comme volontaire pour aller, au matin de l'attaque du 09 mai, ouvrir à la cisaille des brèches dans le reseau de nos défenses accessoires"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze
A Camblain l'Abbé, le 17 mai 1915, Lieutenant Colonel de COMBARRIEU
Cordialement,
Jean-Michel.
A mon tour de donner une citation de mon arrière-grand-père, GALLET Noël, Etienne, soldat du 48e BCP :
Comme par hasard, il s'est marié le 25/09/1916 à Conty (80). Il aura sans doute eu la permission de revenir à Conty et de revoir sa compagne, en guise de récompense. ^^
2e corps d'armée
121e division
310e brigade
Extrait de l'ordre n. 69
Le général commandant la 310e brigade, cite à l'ordre de la brigade les militaires dont les noms suivent :
GALLET, Etienne, infirmier du 48e B. C. P.
Infirmier brave et courageux, manifestant en toutes circonstance le mépris le plus absolu du danger. Pendant les journées du 9 au 13 septembre 1916, s'est particulièrement signalé par une inlassable activité dans un secteur violemment bombardé.
En guerre, le 16 septembre 1916
Le général BREGARD, commandant la 310e brigade
(suit un tampon et une signature)
Comme par hasard, il s'est marié le 25/09/1916 à Conty (80). Il aura sans doute eu la permission de revenir à Conty et de revoir sa compagne, en guise de récompense. ^^
- lucien michele
Bonsoir,
Voici les 3 citations de mon grand père Lucien Loth Caporal signaleur au 332ème RI
Dans l’armée territoriale et dans sa réserve :
Cité ?? du régiment n° 600 du 1er mai 1917. signaleur exact, dévoué et courageux. A assuré avec intelligence toutes le communications pendant et après l’attaque sous de violents tirs de barrage (avril 1917)
Croix de guerre, étoile de bronze du 1er mai 1917
Cité ?? de la 42ème division n° 36 du 10 septembre 1917. Observateur tenace aux cours d’attaques du 20 août 1917 et sous de violentes réactions de l’artillerie ennemie. A fait preuve d’une intelligence et d’un sang froid remarquable.
Croix de guerre étoile de bronze du 10-09-1917
Cité ?? du régiment 132 du 26 décembre 1918. Signaleur dévoué et courageux chargé du transport du matériel. A rempli cette tache d’une façon parfaite malgré un violent bombardement par obus de gros calibres novembre 1918
Déjà cité : croix de guerre étoile de bronze
Médaille militaire : décret du 03/03/1932 (JO 16/03/1932)
Bon week-end à toutes et à tous
MIchèle
Voici les 3 citations de mon grand père Lucien Loth Caporal signaleur au 332ème RI
Dans l’armée territoriale et dans sa réserve :
Cité ?? du régiment n° 600 du 1er mai 1917. signaleur exact, dévoué et courageux. A assuré avec intelligence toutes le communications pendant et après l’attaque sous de violents tirs de barrage (avril 1917)
Croix de guerre, étoile de bronze du 1er mai 1917
Cité ?? de la 42ème division n° 36 du 10 septembre 1917. Observateur tenace aux cours d’attaques du 20 août 1917 et sous de violentes réactions de l’artillerie ennemie. A fait preuve d’une intelligence et d’un sang froid remarquable.
Croix de guerre étoile de bronze du 10-09-1917
Cité ?? du régiment 132 du 26 décembre 1918. Signaleur dévoué et courageux chargé du transport du matériel. A rempli cette tache d’une façon parfaite malgré un violent bombardement par obus de gros calibres novembre 1918
Déjà cité : croix de guerre étoile de bronze
Médaille militaire : décret du 03/03/1932 (JO 16/03/1932)
Bon week-end à toutes et à tous
MIchèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
- mounette_girl
Bonsoir à toutes et tous.
Je croyais avoir déjà mis sur ce fil la citation de mon grand-père, mais je ne la vois pas. J'ai donc dû oublier !
La voici, ainsi qu'un entre-filet de journal parlant de sa médaille militaire. C'est tout ce que je possède.
Amicalement.
Mounette.

Je croyais avoir déjà mis sur ce fil la citation de mon grand-père, mais je ne la vois pas. J'ai donc dû oublier !

La voici, ainsi qu'un entre-filet de journal parlant de sa médaille militaire. C'est tout ce que je possède.
Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonsoir à tous,
Je recherche,depuis longtemps, une citation attribuée à un maréchal-ferrant.
Par avance, merci pour la découverte.
Bien cordialement, Caballero.
Je recherche,depuis longtemps, une citation attribuée à un maréchal-ferrant.
Par avance, merci pour la découverte.
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
-
bonsoir à tous
Après tout pourquoi pas apporter un petit complément à ce sujet:
voici la citation de mon Grand-père pour l'attribution de la croix de guerre en 1916 et la photo de la remise de décoration

cordialement bernard
Après tout pourquoi pas apporter un petit complément à ce sujet:
voici la citation de mon Grand-père pour l'attribution de la croix de guerre en 1916 et la photo de la remise de décoration

cordialement bernard
bernard Bacelon
PAU
PAU