Bonjour à tous,
Effectivement, par rapport au grade de prévôt dans le maniement du bâton que suggère Marc, il serait tentant de dire qu'à l'issue de son brevet, l'élève prévost est chargé de l'initiation aux armes blanches sous le contrôle d'un maître d'arme... bien que je n'ai jamais entendu parler de cette spécialité au sein de l'armée au début du siècle, cette idée me plait bien !!!
En fait, sur le site "les métiers de nos ancêtres" (
http://www.vieuxmetiers.org/ ), il y a deux pistes possibles :
_Prévôt de salle: celui qui est sous un maître en fait d'armes, et qui donne des leçons à ses écoliers.
Bien que l'orthographe ne soit pas la bonne on se rapprocherait plus des propositions évoquées jusque là...
Cependant une telle qualification devait impliquer un passage de grade hors, il ne me semble pas que mon aïeul ai eu cette insigne honneur
_Prévost des Maréchaux :Brigadier de gendarmerie.
Là on a la bonne orthographe mais on en revient à la piste gendarmerie...
Hors ce qui est certain, c'est que s'il se destinait à la maréchaussée mon aïeul n'y a jamais fait carrière puisqu'à l'issue de son service militaire, il a fini par signer un engagement de 5 ans au titre la Légion Etrangère
Tout ceci est bien compliqué donc si certains peuvent m'apporter des précisions, m'aider à recouper toutes ses idées pour y voir plus clair, je les en remercie par avance
Amic@lement !!!
Lionel