Chef de Bataillon Jean GUILLEMONT

Parcours individuels & récits de combattants
larris

Re: Chef de Bataillon Jean GUILLEMONT

Message par larris »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d’une photo de Jean GUILLEMONT, futur Général de Division
né à Hornoy le Bourg (80)
polytechnicien promotion 1899
Chef de Bataillon, en 1918
professeur de l’Ecole de Guerre en 1919,
gouverneur de Belfort
décédé de maladie le 22 12 1939, n’a pas reçu ma Mention Mort p l France

Je vous en remercie

Cdt

Fouré
francoismln

Message par francoismln »

Bonsoir,
Quelques éléments sur le général Guillemont:

Sa photo tirée du site de Polytechnique:

Image

Quelques éléments biographiques:

GUILLEMONT, Jean, artillerie.
Né le 4 février 1878 à Hornoy (Somme).
Il entre à l’École polytechnique en 1899 et en sort en 1901 classé 51e sur 218 élèves. Il passe par l'École d'application de l'artillerie et du génie et débute au 17e RA.
Il est élève de l’École supérieure de guerre du 1er novembre 1907 au 1er novembre 1909.
Il est promu capitaine le 24 septembre 1911. Il est en 1914, capitaine à l'état-major du 1er corps, est engagé en Belgique, participe à la 1re bataille de la Marne et à l'offensive de Champagne de 1915. Affecté en juillet à l'état-major de la 5e armée, il suit les combats de l'Aisne en 1917 et sert ensuite dans l'artillerie lourde. En 1918 il est détaché à l'état-major de la 6e armée italienne. Chef d'escadron à titre définitif en 1918, il rejoint l'état-major du commandement en chef des armées alliées, est professeur à l'École supérieure de guerre en 1919, lieutenant-colonel en 1925 et commande le 304e régiment d’artillerie en 1926. Colonel en 1928, il remplit les fonctions de sous-directeur des études à l'École supérieure de guerre, effectue en 1931 le stage du Centre des hautes études militaires et fait partie de l'état-major du Conseil supérieur de la Guerre.
Le 28 septembre 1933, il est promu général de brigade. Il est chef d'état-major du Conseil supérieur de la Guerre de 1933 à 1937. Promu général de division en juin 1937, il est gouverneur militaire de Belfort et commandant de la région fortifiée de Belfort, puis commandant du 45e corps de forteresse.
Le général de division Guillemont est décédé le 22 décembre 1939.
Il était grand-officier de la Légion d’honneur.
Mort pour la France.

Cordialement.
François
larris

Message par larris »

François Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message. Je vous remercie pour la photo et les infos complémentaires. Ces infos seront mises en ligne à votre nom sur la page suivante.

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... hornoy.htm

Cdt

Fouré
Répondre

Revenir à « Parcours »