Quiz de la journée : la canne serpent de Célestin freinet

vincent le calvez

Re: Quiz de la journée : la canne serpent de Célestin freinet

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Dans le récit de Freinet, l'auteur parle de sa canne "serpent". J'ai une petite idée sur la chose. Si mon hypothèse tient la route, c'est un type de canne que j'ai déjà vu sur des photos de poilus... et que l'on peut rencontrer en forêt.

Si quelqu'un a une proposition...

Bien cordialement

Vincent
vincent le calvez

Rebonjour,

Quand je parle de canne "serpent", je pense exactement à cette photo. Mais il y a une explication particulière à ce type de canne....

Bien cordialement

Vincent
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
S'il y a une explication , j'aimerai bien la connaître. Le baton ci-dessous a vu 2 Guerres, et dans la dernière a rallié le nord au sud à pied, à vélo, en train, en auto (dans le désordre bien sur) en Mai-juin 40
Image
Il est encore marqué "Arbouet", lieu du demi-tour du paternel finalement rattrappé par l'armistice.... Mais par pour autant rendu chez lui ...
Cordialement
Alain
vincent le calvez

Bonjour à tous,

La canne d'Alain est superbe. Elle est l'oeuvre d'un sculpteur humain...

Je m'explique : la canne qui figure sur la fameuse photo d'une tranchée de 15 en Argonne est une canne probablement "naturelle".

En effet, dans les boisements de taillis, on peut trouver ce type de bois naturellement sculptée. C'est l'action du Chevrefeuille des bois qui est à l'origine de cette déformation "artistique".
Le Chèvrefeuille grimpe le long d'un petit arbuste et le comprime. Serré, le jeune arbuste va se développer avec le Chèvrefeuille et va se déformer avec le grimpant. Plus tard, le chèvrefeuille va mourir, on aura ainsi une tige déformée comme un serpent.
J'ai déjà trouvé des parcelles de frênes, de charmes et de hêtres envahies de chèvrefeuille et j'y ai trouvé tous les stades de fabrications de ce type de bâton.

Un collègue de travail m'en apportée une où son grand-père avait inscrit sur la canne les lieux de combat : la Somme, l'Artois : une merveille.

Bien sûr, on ne saura pas si la canne serpent de Freinet était naturelle ou sculptée par un poilu.

Bien cordialement

Vincent
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Effectivement, quand on parlait du serpent (en étant gosse on jouait à se faire peur avec) je me souviens qu'on nous disait "celui-là ne se détachera pas", référence probable donc, à l'enroulement d'une autre tige, qui avec les ans devait se désolidariser (non ?).
Coté vipère, on nous disait que si l'on devait en tuer une avec (vilaine idée), il fallait laisser le baton posé en terre, et ne pas le relever une 2° fois car le serpent se lovait dessus et descendait piquer le bras. De là à penser que c'était un vrai enroulé et pétrifié, nous l'imaginions bien sur !
De même l'autre extrémité du baton est alourdie d'une masse de plomb, qui amortit le choc au sol, et en appesanti(rai)t d'autres... Il me semble que les catégories d'armes blanches m'interdisent maintenant de sortir avec, surtout s'il y a une manif dans l'air. Je ne pense pas qu'il date "d'avant 14", mais il aurait eu sa place dans les manifestations houleuses de la séparation des églises et de l'état, dans lesquelles mes GO ont laissé des cheveux... La belle époque !
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Re-bonjour,
Il faut dire que celui-là, on ne le laisse pas près de la porte !!!!
Image
Image
(trop grand pour le scanner ...)
Cordialement
Alain
vincent le calvez

Bonjour Alain,

Voilà une belle réalisation faite par le Chevrefeuille des bois, on voit son sillon dans la canne.

Vincent
vincent le calvez

Bonjour à tous,

Cette déformation du bois par le Chèvrefeuille des bois est expliqué dans le dernier numéro (n°88) du journal "La Hulotte". Très intéressant.

http://www.lahulotte.fr/accueil.php?osC ... 9e9267532b

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je vais aller l'acheter, j'ai "en culture" un tronc d'arbuste qui se laisse doucement grignoter par mon chèvrefeuille de jardin, on verra s'il est aussi costaud que celui du bois d'où il vient... Rendez-vous dans ???? C'est peut-être ce que dit "La Hulotte"
Merci de la référence
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Vincent,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Vincent d'avoir sorti ce sujet des profondeurs... d'avant mon arrivée sur le Forum.
Très intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à en prendre connaissance.
Et en prime une belle citation de "notre" ami Genevoix. Que du plaisir!
Bonne journée.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »