Bonjour à tous
Les archives départentales d'Eure et Loir 28 sont en train de scanner pour mise en ligne les fiches matricules de 1901 à 1918. Les registres matricules de 1867 à 1921 le sont déjà.
Cordialement
Frederic
Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
La "grande histoire" n'est faite que de petites histoires.
Bonjour,
Une phrase m'interpelle sur le site:
"Conformément aux recommandations de la CNIL et suite à la dérogation accordée par la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013, les tables alphabétiques sont disponibles jusqu’en 1921 sur le site internet"
Apparemment, chaque AD interprète à sa façon. Car dans certains départements, se sont les registres qui sont mis en ligne jusqu'à la classe 1921.
Ce sont les tables alphabétiques qui le sont, pas les registres.Les registres matricules de 1867 à 1921 le sont déjà.
Une phrase m'interpelle sur le site:
"Conformément aux recommandations de la CNIL et suite à la dérogation accordée par la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013, les tables alphabétiques sont disponibles jusqu’en 1921 sur le site internet"
Apparemment, chaque AD interprète à sa façon. Car dans certains départements, se sont les registres qui sont mis en ligne jusqu'à la classe 1921.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Certains confondent ici tables et registres donnant ainsi de fausses joies mais pas grave... En quelques clics on constate l'erreur.
Délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013 autorisant les ministères et les conseils départementaux responsables de services d’archives publics à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalités de numériser, indexer et diffuser sur Internet les « registres matricules » des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCni ... &fastPos=6
Bien entendu les tables ne sont pas concernées pourquoi le seraient-elles ? Chaque AD interprète à sa façon... Mais qui interprète, avec contrôle de qui ?
Si dans telle AD un ignorant s'occupe de la chose sans trop chercher à comprendre, alors il se peut que des manquements ou erreurs soient constatés.
Cordialement,
Bernard
Certains confondent ici tables et registres donnant ainsi de fausses joies mais pas grave... En quelques clics on constate l'erreur.
Délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013 autorisant les ministères et les conseils départementaux responsables de services d’archives publics à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalités de numériser, indexer et diffuser sur Internet les « registres matricules » des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCni ... &fastPos=6
Bien entendu les tables ne sont pas concernées pourquoi le seraient-elles ? Chaque AD interprète à sa façon... Mais qui interprète, avec contrôle de qui ?
Si dans telle AD un ignorant s'occupe de la chose sans trop chercher à comprendre, alors il se peut que des manquements ou erreurs soient constatés.
Cordialement,
Bernard
- olivier gaget
Bonsoir Jean-Louis,
Merci. Apparemment, la consultation ne se fait que sur place, à Aix.
cordialement,
Olivier
Merci. Apparemment, la consultation ne se fait que sur place, à Aix.
cordialement,
Olivier
- Stephan @gosto
Salut Olivier !
, préviens-moi !! le feuillet matricule de mon grand-père pourrait bien s'y trouver...
Bonne journée.
Stéphan
Si un jour tu fais une longue randonnée Nice-AixApparemment, la consultation ne se fait que sur place, à Aix.

Bonne journée.
Stéphan
- olivier gaget
Bonsoir Stéphan,
ok et promis
mais bon, je crois que ce n'est pas demain la veille, malheureusement !
amicalement,
Olivier
ok et promis

amicalement,
Olivier
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonne nouvelle, info obtenue ce matin suite à mon "coup de fil" :
Cette année, les archives Indre-et-Loire vont numériser et mettre à disposition en ligne les fiches matricules.
Encore un peu de patience.
Cordialement
Robert
Bonne nouvelle, info obtenue ce matin suite à mon "coup de fil" :
Cette année, les archives Indre-et-Loire vont numériser et mettre à disposition en ligne les fiches matricules.
Encore un peu de patience.
Cordialement
Robert
Robert B.
Bonjour Olivier, bonjour Stephan,Bonsoir Stéphan,
ok et promismais bon, je crois que ce n'est pas demain la veille, malheureusement !
amicalement,
Olivier
je me déplace irrégulièrement sur Aix, mais peut-être plus souvent que vous Olivier; si je peux être d'une quelconque utilité, si vous m'accordez un peu de patience, et si me faites passer vos références utiles à la recherche, ce sera avec le plus grand plaisir.
Jean-Louis
bonsoir,
je ne sais pas si ça va durer mais les AD-33 ont mis en ligne les RM
j'ai consulté la classe 1909 de Libourne (trouvé mon AGP
)
pas testé le reste
a+
je ne sais pas si ça va durer mais les AD-33 ont mis en ligne les RM
j'ai consulté la classe 1909 de Libourne (trouvé mon AGP

pas testé le reste
a+
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Merci gerwald pour cette info. Déjà questionné les AD-33 pour info, numérisation et mise en ligne, sans réponse, et la voilà ici !
Notice, il faut passer par: http://gael.gironde.fr/cdc.html
- Archives publiques modernes
- Affaires militaires et voir le corps de l'inventaire...
On tombe sur ce qu'il avait avant sur gael, les classes et N° registres, avec en plus maintenant des numérisées.
A partit de 1909 effectivement, pas encore vu tout le reste, mais aussi les tables avant 1909.
J'y retourne !
Cordialement,
Bernard
Merci gerwald pour cette info. Déjà questionné les AD-33 pour info, numérisation et mise en ligne, sans réponse, et la voilà ici !
Notice, il faut passer par: http://gael.gironde.fr/cdc.html
- Archives publiques modernes
- Affaires militaires et voir le corps de l'inventaire...
On tombe sur ce qu'il avait avant sur gael, les classes et N° registres, avec en plus maintenant des numérisées.
A partit de 1909 effectivement, pas encore vu tout le reste, mais aussi les tables avant 1909.
J'y retourne !
Cordialement,
Bernard