Bonjour,
puis-je avoir l'arborescence pyramidale des entités d'un régiment de 14 parallèlement à celui des années 80? J'aimerais situer les termes que j'ai connus comme escadron ou peloton.
Bon dimanche, François
arborescence
- martinez renaud
Re: arborescence
bonsoir
je vais tenter de vous faire un parallèle et d'être le plus clair possible concernant l'infanterie
en 1914 : Régiment commandé par un colonel
une Compagnie Hors Rang (CHR) c'est la compagnie de commandement
3 bataillons commandés par un chef de bataillon, secondé par un capitaine adjudant-major et une petite section de commandement :(médecin, secrétaires, adjudant de bataillon, etc...)
dans chaque bataillon :
une section de mitrailleuses
4 compagnies de combats commandées par un capitaine, son adjoint (lieutenant) et une petite unité de commandement (entre autres, le célèbre sergent-major et les fourriers...)
dans chaque compagnie : 2 pelotons
dans chaque peloton : deux sections. Chaque section est commandée par un lieutenant ou un sous-lieutenant, voire un adjudant retaillé. Le peloton est commandé par le plus âgé des lieutenants
conclusion temporaire : un régiment d'infanterie = 12 compagnies de combat
continuons plus loin :
dans chaque section : 2 demi-sections commandées par un sergent
dans chaque demi-section : 2 escouades commandées par un caporal : effectif 10 hommes
ce qui revient à 3400 hommes environ par régiment
la pyramide a évolué considérablement jusqu'en 1918
mais vous vouliez savoir comment la comparer à un régiment d'infanterie actuel (ou 1980)
aujourd'hui, mon régiment se compose ainsi
un état-major
une compagnie de commandement et de logistique (CCL)
une compagnie d'appui et de soutien, nommée également CAS ou 11ème compagnie
4 compagnies de combat
1 compagnie éclairage et d'appui
1 compagnie de réserve
effectif : environ 1000 hommes
pour la cavalerie et l'artillerie, je suis à votre disposition
amicalement
Renaud
je vais tenter de vous faire un parallèle et d'être le plus clair possible concernant l'infanterie
en 1914 : Régiment commandé par un colonel
une Compagnie Hors Rang (CHR) c'est la compagnie de commandement
3 bataillons commandés par un chef de bataillon, secondé par un capitaine adjudant-major et une petite section de commandement :(médecin, secrétaires, adjudant de bataillon, etc...)
dans chaque bataillon :
une section de mitrailleuses
4 compagnies de combats commandées par un capitaine, son adjoint (lieutenant) et une petite unité de commandement (entre autres, le célèbre sergent-major et les fourriers...)
dans chaque compagnie : 2 pelotons
dans chaque peloton : deux sections. Chaque section est commandée par un lieutenant ou un sous-lieutenant, voire un adjudant retaillé. Le peloton est commandé par le plus âgé des lieutenants
conclusion temporaire : un régiment d'infanterie = 12 compagnies de combat
continuons plus loin :
dans chaque section : 2 demi-sections commandées par un sergent
dans chaque demi-section : 2 escouades commandées par un caporal : effectif 10 hommes
ce qui revient à 3400 hommes environ par régiment
la pyramide a évolué considérablement jusqu'en 1918
mais vous vouliez savoir comment la comparer à un régiment d'infanterie actuel (ou 1980)
aujourd'hui, mon régiment se compose ainsi
un état-major
une compagnie de commandement et de logistique (CCL)
une compagnie d'appui et de soutien, nommée également CAS ou 11ème compagnie
4 compagnies de combat
1 compagnie éclairage et d'appui
1 compagnie de réserve
effectif : environ 1000 hommes
pour la cavalerie et l'artillerie, je suis à votre disposition
amicalement
Renaud
- francois noury
Bonsoir et grand merci pour ces amples détails instructifs,
Peu-être vous ai-je mal lu, j'avais retenu ce qui suit entre 14 et 86 (ma classe, bien que né en 65). J'ai tout brulé après ma libération anticipée pour me faire plaisir
, je le regrette, ai depuis revu un peu mes sentiments et en parle donc de mémoire.
Régiment, lieutenant-colonnel de 86
bataillon de 14 = escadron de 86, capitaine 86
compagnie 14 = peloton 86, lieutenant 86
section 14 = section 86, Maréchal des Logis (éventuellement chef) 86 (j'étais dans le train)
escouade 14 = escouade 86, brigadier 86
Est-ce bien cela très schématiquement?
Cependant, un aîeul signe sur un texte de 1906, pendant son service: soldat 73 RI, 7ème compagnie, 1ère section, 3ème escouade et je ne retrouve pas bataillon?
Amicalement, François
Peu-être vous ai-je mal lu, j'avais retenu ce qui suit entre 14 et 86 (ma classe, bien que né en 65). J'ai tout brulé après ma libération anticipée pour me faire plaisir

Régiment, lieutenant-colonnel de 86
bataillon de 14 = escadron de 86, capitaine 86
compagnie 14 = peloton 86, lieutenant 86
section 14 = section 86, Maréchal des Logis (éventuellement chef) 86 (j'étais dans le train)
escouade 14 = escouade 86, brigadier 86
Est-ce bien cela très schématiquement?
Cependant, un aîeul signe sur un texte de 1906, pendant son service: soldat 73 RI, 7ème compagnie, 1ère section, 3ème escouade et je ne retrouve pas bataillon?
Amicalement, François
- martinez renaud
re bonsoir, François
concernant le 73ème RI, le bataillon est le 2ème (les 5,6,7 et 8ème cie)
concernant le train, l'arborescence n'est pas la même que dans l'infanterie
en effet, si le nom de l'unité principale est bien le régiment, aujourd'hui, l'entité n'est pas la même
régiment = régiment (ou groupemeent dans la logistique)
bataillon = groupe dans l'artillerie
compagnie = batterie dans l'artillerie = escadron dans la cavalerie (bien que chef de bataillon et chef d'escadron soient le même grade : commandant)
section = peloton dans la cavalerie = pièce dans l'artillerie
la section actuelle d'infanterie est divisée en trois groupes de combat commandé par un sergent ou un caporal-chef retaillé
il n'y a pas d'entité groupe dans l'artillerie ou la cavalerie
pour les grades, le brigadier est le caporal et le margi, le sergent
mais, en 14, le maréchal des logis chef correspondait au sergent-major
dans le génie et le train, les unités élémentaires sont tellement disparates qu'il est très difficile de faire ce jour un comparatif entre 14 et maintenant
espérant vous avoir aidé et à votre disposition pour tout autre renseignement
amicalement,
Renaud
concernant le 73ème RI, le bataillon est le 2ème (les 5,6,7 et 8ème cie)
concernant le train, l'arborescence n'est pas la même que dans l'infanterie
en effet, si le nom de l'unité principale est bien le régiment, aujourd'hui, l'entité n'est pas la même
régiment = régiment (ou groupemeent dans la logistique)
bataillon = groupe dans l'artillerie
compagnie = batterie dans l'artillerie = escadron dans la cavalerie (bien que chef de bataillon et chef d'escadron soient le même grade : commandant)
section = peloton dans la cavalerie = pièce dans l'artillerie
la section actuelle d'infanterie est divisée en trois groupes de combat commandé par un sergent ou un caporal-chef retaillé
il n'y a pas d'entité groupe dans l'artillerie ou la cavalerie
pour les grades, le brigadier est le caporal et le margi, le sergent
mais, en 14, le maréchal des logis chef correspondait au sergent-major
dans le génie et le train, les unités élémentaires sont tellement disparates qu'il est très difficile de faire ce jour un comparatif entre 14 et maintenant
espérant vous avoir aidé et à votre disposition pour tout autre renseignement
amicalement,
Renaud
- francois noury
Encore Merci Renaud,
je viens de comprendre que l'on peut s'abstenir de citer un bataillon puisque les compagnies ont un numéro croissant (il n'y a qu'une 1ère, 2ème,.... 10ème compagnie...)
amicalement, François
ps: je viens de constater que ces questions avaient déja été traitées, je suis désolé de vous vous faire répéter ainsi qu'autres intervenants. Mon problème et que j'avance à tout petits pas et qu'à un moment un fil ne m'intéresse, je ne le lis donc pas (sinon je mélange tout et oublie tout) et quand plus tard, j'y viens, je ne sais que le sujet fut antérieurement abordé.
je viens de comprendre que l'on peut s'abstenir de citer un bataillon puisque les compagnies ont un numéro croissant (il n'y a qu'une 1ère, 2ème,.... 10ème compagnie...)
amicalement, François
ps: je viens de constater que ces questions avaient déja été traitées, je suis désolé de vous vous faire répéter ainsi qu'autres intervenants. Mon problème et que j'avance à tout petits pas et qu'à un moment un fil ne m'intéresse, je ne le lis donc pas (sinon je mélange tout et oublie tout) et quand plus tard, j'y viens, je ne sais que le sujet fut antérieurement abordé.