pouvez-vous vérifier et compléter mes trouvailles ?

Parcours individuels & récits de combattants
louart

Re: pouvez-vous vérifier et compléter mes trouvailles ?

Message par louart »

Bonsoir,

Toujours à chercher à retracer le parcours de mes ancêtres !

j'ai une carte postale non datée pour l'année,le 10 janvier, lieu :Chanteheux.
Signée : L'oncl César.
Toute la famille me dit : <<L'oncle César, c'est le frère de ton arrière-grand-mère !>>
Dans les TD et les répertoires des registres matricules en ligne des archives du Doubs, 25, je ne trouve qu'une personne qui pourrait correspondre.
C'est BERGEON Cyrille César, mais voilà il est de la classe 1888, né le 20 sept 1868.
Cela fait 46 ans en 1914 ...

Est-il possible qu'une personne appartenant à cette classe aie participé à la guerre ?

Pouvez-vous regarder la carte en PJ et me dire quel sorte de régiment ?
Je pense au génie, ils ont des pioches ...
Si oui, quels régiments de génie au recrutement à Besançon ?

Tout cela dans le but de préparer mes recherches aux AD du Doubs lors de ma prochaine visite, et d'obtenir de nouvelles informations.

Merci pour vos commentaires
Cordialement
Marie-Claire
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bponjour Marie-Claire,

Oui, un homme né en 1868 peut avoir été mobilisé. Une partie de la classe 1887 (née en 1867 a aussi été mobilisée). Et vu les visages sur l'image, ce ne sont pas des jeunes (pour l'époque j'entends :sarcastic: ).
Pour l'identification, ce pourrait être des territoriaux (attention, je ne certifie rien) et le fait qu'ils aient une pelle n'est pas un signe qu'ils appartiennent obligatoirement au génie (même s'il y a des territoriaux au génie et que ce n'est donc pas une possibilité à ignorer). Les régiment de territoriaux étaient souvent utilisés par bataillon à des travaux de voiries...
Le registre matricule vous donnera la réponse... si c'est la bonne personne.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
louart

Message par louart »

Merci Arnaud,

Quelle rapidité !
je vais donc effectuer cette recherche aux AD.
je pense que c'est la bonne ! :)

Cordialement
Marie-Claire
violette

Message par violette »

Bonjour Marie-Claire,
Votre photo m'intigue énormément, il est dommage qu'aucun numéro ne soit visible sur le col. Seriez-vous d'accord pour me la faire parvenir sur ma messagerie personnelle (je vous la communiquerais alors en MP) afin que je puisse l'agrandir ? L'un des soldats présents dessus me rappelle énormément quelquechose, seule la date me chiffonne.
Je suisen tous cas suspendue à vos recherches, tenez-moi au courant lorsque vous aurez la fiche matricule.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Marie-Claire,

On trouve sur Mémoire des hommes des soldats du Doubs nés en 1868, dont l'un des premiers morts de la guerre, Joseph Elie Antoine TROUTTET, tué le 7 août 1914 par coup de pied de cheval.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2704424919

Avez-vous commencé par une recherche généalogique classique ? Cela me paraît préférable pour ne pas partir sur de fausses pistes.

Par ailleurs, concernant les territoriaux, d'après le "Chtimiste", on trouvait à Besançon en 1914 le 54e RIT, mais d'autres RIT y ont été présents.

Cordialement,
Yves
louart

Message par louart »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@ Yves: c'est la généalogie, ou plutôt la rédaction de ma chronique familiale et mon ignorance en ce qui concerne 14-18 qui m'ont propulsée sur ce forum !

La branche Bergeon est une de celle que je voulais compléter, c'est l'occasion !
Mon travail :
http://gw.geneanet.org/taillard3

@Violette
aucun problème
J'attends votre message

Cordialement
Marie-Claire

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Côté Génie du 7e Corps d’Armée en début de guerre, vous pouvez vous tourner vers les compagnies du 7e Bataillon (7/1, 7/2, 7/3, 7/4, 7/16, 7/21 ; Besançon), la direction du Génie de Besançon, et les compagnies 28/1 et 28/21 (28e Bataillon).

Pour ce qui est de l’artillerie, vous avez le choix entre le 47e Régiment d’Artillerie de Campagne, le 4e Régiment d’Artillerie de Campagne, le 5e Régiment d’Artillerie de Campagne (Besançon), l’artillerie de la 8e division de cavalerie (Besançon), le 9e Régiment d’Artillerie à Pied, le parc d’artillerie de Corps d’Armée (Besançon), le parc d’artillerie de la Place de Besançon.

Quant à l’armée territoriale, voyez ces unités : 49e Régiment d’Infanterie Territoriale (Belfort), 50e Régiment d’Infanterie Territoriale (Belfort), 53e Régiment d’Infanterie Territoriale (Lons-le-Saulnier), 54e Régiment d’Infanterie Territoriale (Besançon), 55e Régiment d’Infanterie Territoriale (Bourg), 56e Régiment d’Infanterie Territoriale (Belley), escadron de dragons (Lure), escadron de cavalerie légère (Vesoul).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Eric, d'après les historiques consultables sur le site du "Chtimiste", on trouve aussi à Besançon le 60e RIT (Mâcon) d'août à octobre, le 63e RIT (Autun) d'août à décembre, le 64e RIT (Nevers) (1er et 2e bataillon) d'août à novembre, le 97e RIT (Riom) (4e bataillon) d'août au 18 septembre, le 98e RIT (Montluçon) d'août à octobre(?).
Il pourrait y avoir aussi des R.A.T. (réserve de l'armée territoriale) mais là les informations manquent...
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Désolé, je vais faire une légère disgression...
Yves, votre remarque m'intéresse : "Il pourrait y avoir aussi des R.A.T. (réserve de l'armée territoriale) mais là les informations manquent...". La phrase laisse sous-entendre que la RAT était une formation spécifique. Mais la RAT correspond à des classes de mobilisation, non à une unité constituée normalement. D'ailleurs le soldat que cherche Marie-Claire, avec sa classe 1888, est dans la RAT.

Les hommes de la RAT étaient affectés généralement à des RIT, les GVC (qui posent le plus souvent fièrement avec leurs fusils Gras plutôt que des pioches) et ils furent parfois démobilisés au cours de la guerre pour les plus anciens, pères de famille...

Je ne dis pas que des unités de RAT n'ont jamais été organisées. Je n'ai vu que deux types d'unités pouvant être qualifiées de bataillons de RAT (je ne sais plus exactement car je n'ai pas ma documentation sous les yeux) :
- la première uniquement composée d'anciens GVC (je retrouverai la référence), un bataillond emarche de GVC au 44e RIT ;
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- la seconde, des bataillons de travailleurs formés en 1915.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Et toutes les autres formées sur le terrain par l'affectation des anciennes classes à certains types de bataillons dans les RIT, mais ce fut un peu plus tard.

M'intéressant au sujet, Yves, si vous avez d'autres types d'unités spécifiques aux RAT, je suis preneur.

Amitiés,
Arnaud
ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

Toujours à chercher à retracer le parcours de mes ancêtres !

j'ai une carte postale non datée pour l'année,le 10 janvier, lieu :Chanteheux.
Signée : L'oncl César.
Toute la famille me dit : <<L'oncle César, c'est le frère de ton arrière-grand-mère !>>
Dans les TD et les répertoires des registres matricules en ligne des archives du Doubs, 25, je ne trouve qu'une personne qui pourrait correspondre.
C'est BERGEON Cyrille César, mais voilà il est de la classe 1888, né le 20 sept 1868.
Cela fait 46 ans en 1914 ...

Est-il possible qu'une personne appartenant à cette classe aie participé à la guerre ?

Pouvez-vous regarder la carte en PJ et me dire quel sorte de régiment ?
Je pense au génie, ils ont des pioches ...
Si oui, quels régiments de génie au recrutement à Besançon ?

Tout cela dans le but de préparer mes recherches aux AD du Doubs lors de ma prochaine visite, et d'obtenir de nouvelles informations.

Merci pour vos commentaires
Cordialement
Marie-Claire
mesimages/7187/photo0004.jpg
Bonjour,

Chanteheux est une commune sise au Nord Est de Lunéville en Meurthe et Moselle, à peu de distance de la forêt de Parroy, où le front se figea entre l'automne 1914 et novembre 1918

Cordialement

ACM
Répondre

Revenir à « Parcours »