le sinistre Général Réveilhac

Parcours individuels & récits de combattants
carnot

Re: le sinistre Général Réveilhac

Message par carnot »

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer l'excellent roman ( pas si roman que cela hélas!) BLANCHE MAUPAS la veuve de tous les fusillés de Macha Séry et Alain Moreau ( paru en 2009) porté à l'écran avec Romane Bohringer ( on en a parlé longuement dans une autre rubrique) et je m'interroge sur le fameux général Réveilhac. Quel est son parcours et surtout sa décision de faire tirer sur ses propres troupes?
Est-ce un cas isolé, exceptionnel ou d'autres généraux et officiers sont -ils allés aussi loin dans l'ignominie durant la Grande Guerre?
Réveilhac a-t-il été couvert par ses supérieurs, notamment après la guerre lors de la réhabilitation longue à se décider de Maupas et ses camarades caporaux fusillés de Souain?
Je sais que le sujet avait été traité par un autre fil mais je ne le retrouve pas et je pense que le sujet ne peut manquer de susciter des réponses!
Bonne soirée à tous
Bruno
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Sylvain,

Vous évoquez la revue du Souvenir Français traitant du Général DELETOILLE. Auriez-vous une copie de cette page. Je ne me souviens pas avoir vu ce texte dans la revue.

Bonjour Bruno,

Je regarde ce que je peux vous trouver sur REVEILHAC. Déjà une photo de cet affreux barbu
Suite après le repas
Image

Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Rebonsoir,
Après le repas.....suite
REVEILHAC Géraud François Gustave
Général de division
Grand Officier de la Légion d'Honneur
Né le 16.02.1851 à Aurillac Cantal
Mort en 1937
Elève de Saint Cyr de 1869 à 1870
Promotion du 14 aout 1870
Sous lieutenant puis capitaine pendant le conflit
43ème de marche du 17ème corps d'armée de la Loire
Chef de bataillon le 29.03.1889
Commandant le 3ème bataillon de chasseurs à pied
Colonel le 301.12.1902
Commandant le 2ème régiment d'infanterie
Général de brigade le 01.09.1909
Commandant de la 42ème brigade d'infanterie et les subdivisions de région de la Roche sur Yon et de Fontenay de 1910 à 1912
2ème section des officiers généraux le 16.02.1913

Rappelé le 02.08.1914
Commandant la 119ème brigade d'infanterie du 02.08.1914 au 25.09.1914
(247/248/271 régiments d'infanterie de réserve)
Concentration vers Pauvres
Engagé dans la bataille des Ardennes à compter du 18.08.1914
Repli et bataille de la Meuse
Engagé dans la 1ère bataille de la Marne le 06.09.1914 et la bataille des marais de Saint Gond puis dans la 1ère bataille de l'Aisne à compter du 15.09.1914
Commandant la 60ème division d'infanterioe de réserve du 25.09.1914 au 16.02.1916
Général de division à titre temporaire dans la réserve le 06.10.1914
1ère bataille de l'Aisne jusqu'au 21.08.1915
1ère bataille de Champagne jusqu'au 15.06.1915
Responsable de la mort des 4 caporaux de Souain

Bien cordialement
Gérard GEHIN

carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
Merci beaucoup Gérard pour cette bio de Reveilhac. Dans son livre fusillés pour l'exemple, André Bach raconte avec beaucoup de précisions cette triste histoire des caporaux fusillés de Souain et donne aussi la parole à Reveilhac à travers des lettres écrites après la guerre pour se justifier.
J'ai lu aussi ( et c'est poignant, je trouve, de douleur devant le crime commis contre son mari ) que BLANCHE MAUPAS AVAIT ENVISAGE DE TUER REVEILHAC!
elle y renonça car cette vengeance qui peut apparaitre légitime ne ferait pas diminuer son chagrin et ne lui rendrait pas son théophile!
Vraiment, une sacrée femme que Blanche Maupas, qui n'hésitait pas à apostropher le ministre Maginot par exemple!
A méditer
Bonne journée à tous
Bruno
WELLES

Message par WELLES »

Bonjour,

Votre réflexion sur Blanche Maupas me fait vous demander s'il y a eu à votre connaissance, d'autres cas où les familiers (parents ou amis...) d'un "exécuté pour l'exemple", aurait tenté de se venger de cette exécution ou du moins d'obtenir une punition de l'officier qui a commandé cette exécution ?
Merci de votre réponse.
Très cordialement.
Bruno
gerard83

Message par gerard83 »

Bonjour,

De mémoire je crois que ce Général s'est vu refusé la médaille et l'honneur qui lui revenait... sous des prétextes administratifs... mais qui ne sont sans doute pas étrangers à cette affaire... Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça...

Il y a aussi le Général Delétoile... qui pourtant a eu droit récemment à une page dans la revue du Souvenir Français... M'enfin rien n'est toujours tout blanc ou tout noir... Les choses n'étaient pas simples...
Sylvain

Bonjour à toutes et à tous,
Chers Collègues du Souvenir Français
Je recherche une copie de cette page et un portrait du Gal DELETOILLE
Qui peut m'aider??
Bien cordialement
Gérar
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « Parcours »